jeudi 30 octobre 2014

Dopo l'incontro tra Rfi e Rff la situazione è veramente drammatica / Douche écossaise pour les défenseurs de la ligne

Nonostante le sollecitazioni delle tre Regioni, RFF, che rimane l’ostacolo di fondo con RFI in posizione di neutralità positiva (?), a parole dice di essere d’accordo anche sulla delega delle competenze sui lavori a RFI, ma sulla base di una convenzione tecnica che scrivono loro e con la quale ribadiscono la necessità degli 80 milioni e del rispetto della loro tempistica (2017) e di una nuova programmazione.
La Regione Piemonte scriverà una lettera a RFF in cui si dirà disponibile a mettere a disposizione  tecnici regionali, ma sicuramente RFF tirerà fuori altre storie.
Temo che anche a Parigi ripeteranno le stesse cose. Le Parlamentari del PD hanno chiesto un incontro a Lupi e RFI, ma credo che non sortirà grandi effetti (se non mediatici).
A questo punto credo che solo un intervento dei due Governi potrebbe rimettere in movimento la situazione. E quindi.....? Immaginiamo qualcosa di clamoroso, tipo blocco stradale con azione “Lumaca””Escargot”, come si era detto, o altro....? Azioni nostre sul Governo italiano?
Forse alcuni non hanno ben presente che i 29 milioni, in caso di non utilizzo, andrebbero automaticamente ad un’altra opera.
Ugo Sturlese Comitato Ferrovie Locali

Douche écossaise pour les usagers et défenseurs de notre ligne :
Enfin l'Italie débloque les 29 millions tant attendus,
Enfin les 3 Régions frontalières, avec les autres protagonistes du feuilleton, RFF RFI SNCF Trenitalia, se rencontrent, se parlent, élaborent des projets communs pour sauver et développer notre ligne de vie,
Enfin, RFF et RFI se rencontrent à Bologne jeudi 30 pour signer une convention technique permettant la mise en route rapide des travaux. 
Hé bien NON ! Lisez la suite incroyable du feuilleton ci-dessous, 
avec le Communiqué du Comitato Ferrovie locali di Cuneo du 1.11.2014,


"Mauvaises nouvelles de Bologne
pour la ligne Nice-Cuneo

Les chemins de fer français (RFF) ont dit à leurs homologues italiens que 39 millions d'euros ne suffisent pas, qu'il en faut 80.
Étrange, puisqu'en 2010 RFF disait que 27 millions étaient nécessaires à l'entretien.
Par ailleurs, ils ont déclaré qu'il faudrait au moins 2ans pour établir les projets et les appels d'offre.
Ce sont toutes de pitoyables excuses !
La mécanique décisionnelle s'est empêtrée quelque part mais nous ne comprenons pas où.
Pourtant la classe politique s'est clairement exprimée en faveur du chemin de fer (rappelons la déclaration Letta-Hollande en 2013).
Le travail des organes techniques subordonnés était de mettre en œuvre cette décision politique.
Il n'en a pas été ainsi.
D'ailleurs, jusqu'à présent, la bonne volonté des Régions concernées, enfin unies pour le sauvetage de la ligne, n'a pas servi à grand chose.
Les Régions ne peuvent pas intervenir sur les voies mais uniquement sur le nombre de trains. Aussi nous leur demandons d'augmenter le nombre de trajets, sinon la ligne mourra d'inanition.
Aux gouvernements nationaux, nous demandons de débloquer la situation avec les différents "chemins de fer".
Que tous fassent ce pour quoi ils ont été mandatés : faire circuler des trains.
Ici et maintenant."
Le Comité des transports ferroviaires locaux de Cuneo

Va-t-on donc laisser RFF étouffer la lueur d'espoir
dont Jean-Yves Petit parlait la semaine dernière ?

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