Nice-Breil
et Vintimille-Breil-Cuneo :
deux lignes, un ensemble ferroviaire transfrontalier
aux caractéristiques remarquables
deux lignes, un ensemble ferroviaire transfrontalier
aux caractéristiques remarquables
En effet, les lignes à
voie unique Nice-Sospel-Breil et Vintimille-Breil-Cunéo ont été
tracées selon des caractéristiques (rampes, rayons de courbes,
gabarits d’ouvrages) plus généreuses que celles de la plupart des
grandes lignes alpines actuellement en service.
Sur la ligne
Nice-Sospel-Breil et Vintimille-Breil-Cunéo, les rampes ne dépassent
pas 2,4% avec des coubes minimum de 300 m, alors que sur la ligne de la
Maurienne elles arrivent à 3,2% avec des courbes minimum de 320m!
De surcroît, leurs
quatre plus longs tunnels : Tende de 8099 m, Braus de 5939 m, Mont
Grazian de 3891 m et Bergue de 1883 m ont été réalisés pour la
double voie.
Lors de sa récente
reconstruction en 1979, la section Vintimille-Breil-Limone a été
équipée de la commande centralisée de trafic, ses gares pourvues
de voie d’évitement de grande longueur (700m).
La ligne Nice-Breil
vient de se voir équipée également d’une commande centralisée.
La réélectrification
peut être réalisée tout en respectant le dégagement du gabarit GB
de chargement (et en offrant sur la majeure partie du tracé de
larges possibilités de dégagement du gabarit GB1). Cette
réélectrification serait d’un coût estimé à la moitié,
environ, de la réalisation du tunnel routier de Tende (400 millions
de Francs en 2001 pour 800 millions de Francs estimés à l’époque
pour le tunnel de Tende).
Des
potentialités indiscutables
De telles
caractéristiques confèrent aux lignes du Col de Tende des capacités
potentielles de trafics marchandises et voyageurs de l’ordre de
ceux que la ligne Berne-Lötscherberg-Simplon a assurés
annuellement, avant sa mise en service à double voie, à savoir:
- 5 millions de tonnes de marchandises,
- 8,5 millions de voyageurs,
- 700 000 véhicules routiers à travers son tunnel de faîte.
Ces potentialités devraient
permettre, moyennant une mise à niveau, de transférer une partie
des charges du trafic fret, de la route vers le rail, actuellement
passant par l’autoroute A8 à Vintimille, , en voie de saturation.
Plus de la moitié de ce trafic est en transit, venant en particulier
d’Espagne et du Portugal.
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