Message de Initiative Transport Europe : <info@ite-euro.com
Consultation UE sur la stratégie macro-régionale
pour la région alpine (EUSALP)
Nous pensons important d’y participer et de mettre en évidence certains aspects qui sont importants pour nos organisations.
Pour répondre à la consultation, la procédure est très simple: http://ec.europa.eu/eusurvey/
CIPRA International a tracé un projet de réponses (en anglais) : il est à gentiment mis à disposition pour ceux qui en ont besoin. Il suffit d’en faire demande au secrétariat ITE : info@ite-euro.com
Traduction
La ligne Cuneo-Nice a 35 ans et espère ne pas perdre 29 millions...
La ligne a rouvert le 6 octobre 1979 après les travaux de reconstruction
Anniversaire en clair-obscur pour la ligne ferroviaire Cuneo-Ventimiglia-Nice, qui a fêté hier le 35e anniversaire de sa réouverture (6 octobre 1979), après dix ans de travaux pour la reconstruction des quais, des ponts, des tunnels détruits pendant la Seconde Guerre mondiale.
C'est une course contre le temps pour ne pas perdre les 29 millions prévus dans le cadre du décret "Débloquer l'Italie" par le Gouvernement, et destinés à la mise en sécurtité de la ligne dans la vallée Roya. Dans une lettre au ministre des Transports, Maurizio Lupi (il sera vendredi à Cherasco pour rencontrer les administrateurs et les représentants sur le projet du Tende Bis, tunnel routier, et sur la Cuneo-Nice, ferroviaire), la député du Mouvement 5 étoiles, Fabiana Dadone, rappelle que "le 12 octobre, à savoir à trente jours de l'approbation du Décret "Sblocca Italia", expireront les délais pour émettre les décrets nécessaires à l'application du financement."
"Nous sommes dans la phase de conversion du décret en loi - dit le Viceministre de la Justice, Enrico Costa - et nous solliciterons Lupi sur ce point lors de la rencontre de vendredi."
La sénatrice du PD, Patrizia Manassero : "L'arrêté du décret est urgent, mais le vrai risque se situe sur les délais de projets et d'appels d'offre (avant le 30 décembre 2014), et leur mise en chantier (avant le 30 juin 2015). Devant mettre en accord de nombreux sujets entre les deux Etats, il est probable que nous ne le ferons pas. Il est nécessaire d'allonger le timing, et nous travaillerons dans cette direction avec la député Chiara Gribaudo."
Autre problème, peut-être le plus grave, a été soulevé par le Vice-Président PACA, Jean-Yves Petit : "29 millions ne suffiront pas à supprimer la limite des 40 km/h dans la vallée de la Roya, il en faudrait au moins 90. En outre, pour les chantiers, RFF ne dispose pas des moyens humains et matériels, qui sont totalement investis dans les grands travaux pour la grande vitesse jusqu'en 2017." A la Table de travail de Cuneo, on a parlé de la défense et de la valorisation de la ligne, et un document qui sollicite les Régions Piémont, Ligure, et le Ministère, a été signé pour qu'"ils travaillent à ce que le FS (Ferrovie Statale) soit en charge des travaux." Appel, en outre, au Gouvernement, "pour porter au moins à 5 le nombre de courses sur le trajet, en transférant des convois d'Intercités du Turin-Gênes, et à revoir la Convention italo-française de 1970 sur les coûts d'entretien de la ligne.
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