lundi 6 octobre 2014

COMPTE RENDU par les Amis du rail des 2 REUNIONS du 24 SEPTEMBRE à BREIL/ROYA et au comité de ligne de La TRINITE


ASSOCIATION  DES
AMIS  DU  RAIL  AZUREEN
156 bd Napoléon III - Bourgogne A  -  06200  NICE   v    ' 0493  210  875  v  Mel amisdurailazureen06@free.fr

24 SEPTEMBRE 2014 REUNION  BREIL /ROYA
ETCOMITÉ DE LIGNE DE LA TRINITÉ
DEUX RÉUNIONS QUI SE COMPLÈTENT SUR LA LIGNE
NICE SOSPEL BREIL TENDE CUNEO.
COMPTE RENDU SUCCINCT
A l’initiative de la Région PACA sous la présidence du maire de Breil.
Étaient présents ou représentés la Région, le Conseil Général, la CARF, le Pays des Paillons et les maires des communes riveraines franco/italiennes, associations et personnalités,
Pour l’essentiel.
Cette réunion se déroulait aux lendemains de la manifestation du 20 septembre à Nice où nombre d’élus s’étaient proposés d’effectuer une démarche auprès de l’État propriétaire du réseau ferré national. J-Y PETIT vice-président délégué aux Transports présentait la problématique et les dernières infos émanant de RFF (SNCF Réseau). De nombreuses interventions des participants (50) lors d’un tour de table sur la situation et la démarche à suivre pour l’avancée dans l’urgence des travaux qui permettent un retour à la circulation normale de la section Breil Tende avec des interrogations.Mais une volonté affirmée des élus et des populations de faire grandir le combat qui conduit à la pérennisation de la ligne.
1° Le gouvernement italien a voté un financement s’élevant à 29 M € pour la première tranche de travaux entre Breil et Tende assujettis à deux prescriptions bien définies qui prennent fin :
le 31 décembre 2014 pour l’appel d’offre - le 30 juin 2015 pour la 2ème la mise en œuvre des travaux
Nous retiendrons que RFF (SNCF Réseau) doit s’adapter rapidement aux conditions dites du plan de relance du gouvernement italien définissant la mise en œuvre des travaux…
Plus de précisions de la part de RFF au Comité de ligne qui se dit prêt sur 2 points l’un concernant le dossier des travaux et donne ci-dessous le détail du diagnostic de la ligne et des coûts
A/ - 2010 RFF: Diagnostic complet de l’infrastructure de la section française (étude Tractebel),
            Scénario n°1 : Maintenir le niveau de sécurité de la ligne 27M€ ce 01/2010 (36M€ courants)             Scénario n°2 : Assurer la pérennité de la ligne 76M€ ce 01/2010 (91M€ courants)
            Scénario n°3 : Accompagner le développement de la ligne 116M€ ce 01/2010 (135M€ courants)
2013 DGITM (direction générale des infrastructures, des transports et de la mer) Lancement des négociations sur une nouvelle convention État Italien Proposition de déblocage de 29M€ •

B/ - Sur la proposition de convention Ministre des transports : demande à RFF de proposer à RFI une convention de financement (CFI) de 29M€ courants pour la sécurisation de la section française de la ligne.

Conclusions :
Le financement de 29M€ ne pourra probablement lever qu’une partie des ralentissements actuels. Besoin de revoir la Convention de 1970 pour établir un cadre renouvelé de gestion et de maintenance de la ligne avec un financement pérenne dans la perspective de la réalisation d’une seconde tranche de travaux qui pourraient être financé au CPER 2015-2020 en cours de discussion ;

NOUS RETENONS QUE :
1 - A la fin des travaux des ralentissements seront maintenus sur la ligne

2 - Pérennisation : L’UIC (union Internationale des Chemins de Fer) classe les lignes suivant leur type, leur fréquentation etc. dans une échelle de 1 à 9.
La section de ligne Breil Tende est classée entre 7 et 9. Cette catégorie de ligne n’entre pas normalement dans les financements du Contrat de Plan…ce qui signifie de nouvelles difficultés pour la participation de l’État dans un projet régional CPER qui peut rebuter les collectivités.

3 - Les habitants et usagers de la haute Roya dénoncent l'abandon progressif de la ligne peu de circulations ferroviaires de plus très lentes couplées à de longues fermetures du tunnel routier.
Le chantier du tunnel est annoncé pour durer 7 ans ! Alors que l’État et la SNCF aurait dû prévoir la mise à niveau rapide de la section ferroviaire pour compenser les difficultés de déplacements. Les élus s’engagent à agir auprès des instances civiles représentatives.

4 – Concernant la nouvelle  convention d’exploitation de la ligne devant remplacer la convention de 1970 obsolète : aucune information … ce qui signifie que la ligne est plus que jamais en danger…
( A cette réunions ont participé Mme Annabelle JAEGER élue Région, Isabelle Osche 1ère adjointe maire Sospel, MM Patrick Allemand 1° V-Président Région, Jean-Yves Petit vice-président Région Transports, Sergio Scibilla Conseiller Régional Ligure, Gilbert Mary Conseil Général représentant 06, Pierre Donadey maire de l’Escarène représentant le Pays des Paillons, Jean-Pierre Vassalo maire de Tende, Cyril Piazza maire de Peille, Mario Amério 1er adjoint maire de Breil, et de nombreux conseillers représentant les maires des vallées etc.) 
COMITÉ DE LIGNE TRINITÉ

Éboulement Bon Voyage Maitrise Œuvre  travaux de sécurisation : la ville de Nice
Montant des travaux de sécurisation de la falaise : 1M€ Participation de RFF : 400k
Travaux cofinancés entre ville de Nice, Conseil néral Alpes maritimes, Conseil régional PACA et RFF Réalisation des travaux
Micro minage opération de micro minage réalisée le 25 Juin 2014
•    installation de chantier, amenée de matériels par héliportage, dégagement
des emprises hautes, confortement des compartiments amont,
•    Pose des écrans pare blocs,
•     Perforation (de plus de 13m de profondeur, opération délicate),
•    Pose des protections immeubles etc.
Tir de micro minage
1 - Purge de la falaise
2 - Sécurisation de la falaise Pose de barrières de protection provisoires
- (1) au sommet de la falaise
- (2) en tête du talus de la voie ferroviaire
Réalisation du merlon et évacuation des déblais
•    Le merlon sera réalisé en 2 tranches pour des raisons budgétaires - fin d’année 2014 Merlon provisoire
?    Année 2015… réalisation du merlon finitif !!!

Le merlon n’étant pas opérationnel en septembre par mesures de précaution  la vitesse est limitée à 40 km/h (perte 80 secondes).
• Une expertise sera réalisée à la fin de la 1ere phase de réalisation du merlon soit début décembre 2014 pour réévaluer le niveau de sécurisation de la voie ferroviaire et le niveau de ralentissement requis.
(Le merlon est un parapet sous fond de pierres et un mur côté voie qui longe la partie dangereuse en protection de toutes chutes sur les infrastructures ferroviaires)


DESSERTES DE LA LIGNE

Pont Michel
La Halte de Pont Michel est ouverte depuis le 1er septembre
Des remarques : le portail donnant accès à la halte n’est pas ouvert au passage du 1er TER, panne d’ascenseur etc. la SNCF serait intervenue et prend les mesures adéquates pour la suite…
La gare de Nice St Roch restera fermée malgré la mobilisation des usagers et la remise d’une pétition de 450 signataires au dernier Comité de ligne.

Breil Tende

Suite au 40 km/h entre Breil et Tende la desserte est catastrophique, les habitants de la haute Roya s’insurgent contre les pouvoirs publics qui restent inactifs sur cette situation depuis près d’un an mettant en danger même la vie les habitants des villages. Ils sont dans l’obligation de se déplacer sur les horaires pendulaires en véhicule particulière sur une route de montagne très dangereuse et fréquentée par les PL, alors que la voie ferrée était leur moyen de déplacement jusqu’alors… Ils réclament d’urgence l’intervention de l’État …

Améliorer le service public
Les usagers rappellent leur demande d’un cadencement au départ de l’Escarène en heure de pointe pour désengorger la pénétrante et faciliter le transport des salariés/élèves/étudiants. De même faciliter la mobilité exige une adaptation tarifaire interopérable à tous les transports publics. Nous espérons que les AOTU TER, CG06, Métropole arrivent rapidement à un accord.

Horaires
Concernant les horaires ils changeront à partir du 29 septembre jusqu’au 13 décembre avec une desserte améliorée pour le haut de la ligne



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire