ASSOCIATION DES
AMIS DU RAIL AZUREEN
AMIS DU RAIL AZUREEN
24 SEPTEMBRE 2014 REUNION BREIL /ROYA
ETCOMITÉ DE LIGNE DE LA TRINITÉ
ETCOMITÉ DE LIGNE DE LA TRINITÉ
DEUX RÉUNIONS QUI SE COMPLÈTENT SUR LA LIGNE
NICE SOSPEL BREIL TENDE CUNEO.
NICE SOSPEL BREIL TENDE CUNEO.
COMPTE
RENDU SUCCINCT
A l’initiative de la Région PACA sous la
présidence du maire de Breil.
Étaient présents ou
représentés la Région, le Conseil Général, la CARF, le Pays des Paillons et les
maires des communes riveraines franco/italiennes, associations et
personnalités,
Pour
l’essentiel.
Cette réunion se déroulait
aux lendemains de la manifestation du 20 septembre à Nice
où nombre d’élus s’étaient proposés d’effectuer une démarche auprès de l’État
propriétaire du réseau ferré national. J-Y PETIT vice-président délégué aux
Transports présentait la problématique et les dernières infos émanant de
RFF (SNCF Réseau). De nombreuses interventions des participants (50) lors d’un
tour de table sur la situation et la démarche à suivre pour l’avancée dans
l’urgence des travaux qui permettent un retour à la circulation normale de la
section Breil Tende avec des interrogations.Mais une volonté affirmée des
élus et des populations de faire grandir le combat qui conduit à la
pérennisation de la ligne.
1° Le gouvernement italien
a voté un financement s’élevant à 29 M €
pour la première tranche de travaux entre Breil et Tende assujettis à deux
prescriptions bien définies qui prennent fin :
le 31 décembre 2014
pour l’appel d’offre - le 30 juin 2015 pour la 2ème la mise
en œuvre des travaux
Nous retiendrons que RFF
(SNCF Réseau) doit s’adapter rapidement aux conditions
dites du plan de relance du gouvernement italien définissant la mise en œuvre
des travaux…
Plus de précisions de la
part de RFF au Comité de ligne qui se dit prêt sur 2 points l’un concernant le
dossier des travaux et donne ci-dessous le détail du diagnostic de la ligne et
des coûts
A/ - 2010 RFF: Diagnostic
complet de l’infrastructure de la section française (étude Tractebel),
Scénario n°1 : Maintenir le niveau de sécurité de la ligne 27M€ ce
01/2010 (36M€ courants) Scénario
n°2 : Assurer la pérennité de la ligne
76M€ ce 01/2010 (91M€ courants)
Scénario n°3 : Accompagner le développement de la ligne 116M€ ce 01/2010
(135M€ courants)
•2013
DGITM (direction générale des infrastructures, des transports et de
la mer) Lancement des
négociations sur une nouvelle convention État Italien Proposition de
déblocage de 29M€ •
B/
- Sur la proposition de convention Ministre des transports : demande à RFF de proposer à RFI une
convention de financement (CFI) de 29M€ courants pour la sécurisation de la
section française de la ligne.
Conclusions :
Le
financement de 29M€ ne pourra probablement lever qu’une partie des
ralentissements actuels. Besoin de revoir la Convention de 1970 pour établir
un cadre renouvelé de gestion et de maintenance de la ligne avec un financement
pérenne dans la perspective de la réalisation d’une seconde tranche de travaux
qui pourraient être financé au CPER 2015-2020 en cours de discussion ;
NOUS
RETENONS QUE :
1 - A la fin
des travaux des ralentissements seront maintenus sur la ligne
2
- Pérennisation : L’UIC (union
Internationale des Chemins de Fer) classe les lignes suivant leur type, leur
fréquentation etc. dans une échelle de 1 à 9.
La section de ligne Breil Tende est classée entre 7 et 9. Cette catégorie de ligne n’entre pas
normalement dans les financements du Contrat de Plan…ce qui signifie de nouvelles difficultés pour la participation
de l’État dans un projet régional CPER qui peut rebuter les collectivités.
3 - Les habitants et usagers de la haute Roya
dénoncent l'abandon progressif de la ligne peu de circulations ferroviaires
de plus très lentes couplées à de longues fermetures du tunnel routier.
Le chantier du tunnel est
annoncé pour durer 7 ans ! Alors que l’État et la SNCF aurait dû prévoir la
mise à niveau rapide de la section ferroviaire pour compenser les difficultés
de déplacements. Les élus s’engagent à agir auprès des instances civiles
représentatives.
4 – Concernant la nouvelle convention d’exploitation de la ligne devant
remplacer la convention de 1970 obsolète : aucune information … ce
qui signifie que la ligne est plus que jamais en danger…
( A cette réunions ont
participé Mme Annabelle JAEGER élue Région, Isabelle
Osche 1ère adjointe maire Sospel, MM Patrick Allemand 1° V-Président
Région, Jean-Yves Petit vice-président Région Transports, Sergio Scibilla
Conseiller Régional Ligure, Gilbert Mary Conseil Général représentant 06,
Pierre Donadey maire de l’Escarène représentant le Pays des Paillons,
Jean-Pierre Vassalo maire de Tende, Cyril Piazza maire de Peille, Mario Amério
1er adjoint maire de Breil, et de nombreux conseillers représentant
les maires des vallées etc.)
COMITÉ DE LIGNE TRINITÉ
Éboulement
Bon Voyage Maitrise Œuvre
travaux de sécurisation : la ville de Nice
Montant des travaux de sécurisation de la falaise : 1M€
Participation de RFF :
400k€
Travaux cofinancés entre ville de Nice, Conseil général Alpes maritimes, Conseil régional
PACA et RFF
Réalisation des travaux
Micro minage opération de micro minage réalisée le 25 Juin 2014
• installation de chantier, amenée de matériels
par héliportage, dégagement
des emprises
hautes, confortement des compartiments amont,
• Pose des écrans pare blocs,
• Perforation (de plus de 13m de profondeur, opération délicate),
• Pose des protections immeubles
etc.
Tir de micro minage
1 - Purge de la falaise
2 - Sécurisation de la falaise
Pose
de barrières de protection provisoires
- (1) au sommet de la falaise
- (2) en tête du talus de la voie ferroviaire
Réalisation du merlon et évacuation des déblais
• Le merlon
sera réalisé en 2 tranches pour des raisons budgétaires - fin d’année
2014 Merlon provisoire
? Année 2015… réalisation du merlon
définitif !!!
Le merlon
n’étant pas opérationnel en septembre par mesures de précaution la vitesse est limitée à 40 km/h (perte 80
secondes).
• Une
expertise sera réalisée à la fin de la 1ere phase de réalisation du
merlon soit début décembre 2014 pour réévaluer le niveau de sécurisation de la
voie ferroviaire et le niveau de ralentissement requis.
(Le merlon
est un parapet sous fond de pierres et un mur côté voie qui longe la partie
dangereuse en protection de toutes chutes sur les infrastructures ferroviaires)
DESSERTES DE LA LIGNE
Pont Michel
La Halte de
Pont Michel est ouverte depuis le 1er septembre
Des remarques : le portail donnant accès à la halte n’est pas ouvert
au passage du 1er TER, panne d’ascenseur etc. la SNCF serait intervenue
et prend les mesures adéquates pour la suite…
La gare de Nice St Roch restera fermée malgré la
mobilisation des usagers et la remise d’une pétition de 450 signataires au
dernier Comité de ligne.
Breil Tende
Suite au 40
km/h entre Breil et Tende la desserte est catastrophique, les habitants de la
haute Roya s’insurgent contre les pouvoirs publics qui restent inactifs sur
cette situation depuis près d’un an mettant en danger même la vie les habitants
des villages. Ils sont dans l’obligation de se déplacer sur les horaires pendulaires en
véhicule particulière sur une route de montagne très dangereuse et fréquentée
par les PL, alors que la voie ferrée était leur moyen de déplacement
jusqu’alors… Ils réclament d’urgence l’intervention de l’État …
Améliorer le service public
Les usagers
rappellent leur demande d’un cadencement au départ de l’Escarène en heure de
pointe pour désengorger la pénétrante et faciliter le transport des
salariés/élèves/étudiants. De même faciliter la mobilité exige une adaptation
tarifaire interopérable à tous les transports publics. Nous espérons que les
AOTU TER, CG06, Métropole arrivent rapidement à un accord.
Horaires
Concernant
les horaires ils changeront à partir du 29 septembre jusqu’au 13 décembre avec
une desserte améliorée pour le haut de la ligne
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