mercredi 26 février 2014

Motion au Conseil Régional PACA

Article du Blog de Jean-Yves Petit Vice-president du Conseil Régional PACA

Lien : Pour des navettes ferroviaires de substitution dans la Vallée de la Roya...



Assemblée plénière du vendredi 21 février 2014

Vœu déposé par le groupe Front de Gauche
Soutenu par le groupe Europe Ecologie-Les Verts-Partit Occitan

Pour des navettes ferroviaires de substitution dans la Vallée de la Roya

Lors du débat sur ce vœu, je suis intervenu pour indiquer que, sur ma demande, la SNCF a prévu, après les vacances d’hiver, de remettre en circulation 1 puis 2 automoteurs entre Drap et Tende. J’ai attiré l’attention de l’assemblée plénière sur le fait, qu’à ce jour, rien n’est encore entrepris pour assurer la réouverture de la ligne entre Nice / Sospel / Breil / Tende. Actuellement fermée suite à un risque d’éboulement à hauteur de Nice St Roch, la falaise qui menace de s’effondrer est située sur un terrain de la ville de Nice. C’est donc à cette collectivité d’en assurer la maitrise d’ouvrage afin de sécuriser le périmètre et de permettre, à nouveau, la circulation des trains et la connexion des vallées avec la Métropole niçoise. On ne peut rester dans l’immobilisme et attendre des mois la réouverture de la ligne !

La coupure de la ligne SNCF entre Nice et Breil causée par un éboulement sur le territoire de la métropole niçoise crée des difficultés très importantes pour les habitants de la vallée de la Roya.
Cette voie est une véritable ligne de vie pour cette partie de la région et un lien important avec la région Piémont en Italie.
Cette situation risque de durer longtemps, d’une part en raison du déblaiement qui doit être effectué sur un terrain propriété de la métropole Nice Côte d’Azur et d’autre part, à cause des refus de la SNCF de traiter cette question en urgence.
La SNCF a d’ailleurs saisi l’occasion de cet accident pour récupérer immédiatement les rames stationnées à Breil pour les utiliser sur d’autres lignes de la région.
Les habitants de la Roya et des Paillons, et notamment les élèves du lycée de Drap, ne peuvent concevoir de rester des mois sans moyen de transport collectif.
Les autocars de substitution sont insuffisants et inadaptés. 
Il faut donc instaurer des navettes ferroviaires entre la Trinité et Breil-Tende. 
Comment peut-on concevoir que ce qui est possible pour la régie régionale des transports sur la ligne des Chemins de fer de Provence ne soit pas réalisable par la SNCF ?
 
En ce sens, le Conseil régional Provence Alpes-Côte d’Azur réuni en séance plénière le 21 février 2014 :
Mandate son Président pour exiger de la SNCF qu’elle assure un service de substitution ferroviaire sur la ligne Nice – Breil – Tende en instaurant des navettes entre La Trinité et Breil – Tende au plus tard le 1er mars 2014. 

Le financement de ce service sera assuré dans le cadre de la convention 2014 SNCF – Région PACA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire