jeudi 27 février 2014

APPEL aux élus par les AMIS DU RAIL pour le RASSEMBLEMENT SAMEDI 8 MARS 10H30 gare de DRAP-CANTARON

Mesdames, Messieurs les élus,
Nous vous confirmons la manifestation publique en gare de Drap Cantaron le 8 mars à 10h 30.

Notre objectif est de faire activer les Pouvoirs Publics et la SNCF/RFF pour le retour le plus tôt possible à la circulation normale des TER.

Nous définissons trois revendications :

la 1ère consiste à faire démarrer au plus tôt les travaux de sécurisation de la falaise qui surplombe la voie à Nice-St-Roch dont la propriété est la Ville de Nice ou la Métropole. A ce sujet nous avons envoyé un courrier-internet (qui vous a été adressé par ailleurs) au député-Maire de Nice, nous n’avons pas encore d’information sur la suite, nous espérons que des élus pourrons nous en dire plus le 8 mars.

La 2éme concerne la circulation des TER dans les plus brefs délais entre l’Ariane et Breil/Roya en 1ère étape dans les horaires pendulaires.
La 3ème  la mise en œuvre en urgence des travaux sur les infrastructures ferroviaires entre Breil et Tende pour retrouver une vitesse normale de circulation des TER. Aujourd’hui 30 minutes (X 2 sur un aller-retour) supplémentaires sur le parcours Tende-Breil est insupportable pour les personnes qui se déplacent ou celles qui viennent faire du tourisme avec le TER des Merveilles.

Les élus de la Région PACA,  Conseil Général, Ville de Nice, Menton, la Trinité, Pays des Paillons, Bévèra, Roya (et nos Amis italiens non concernés par cette  démarche) ont participé nombreux à la manifestation du 25 mai 2013 à Breil pour la pérennisation de la ligne. Nous espérons que cette solidarité dans les Alpes Maritimes saura s’exprimer le 8 mars 2014 à la gare de Drap Cantaron. Notre lutte n’en est qu’à ces débuts si nous voulons maintenir active cette ligne ferroviaire, il faudra aussi envisager d’autres manifestations publiques pour décider les financeurs, dont en priorité l’État. L’État n’est pas en capacité aujourd‘hui de faire respecter la convention de 1970, sa responsabilité est engagée pour rendre aux citoyens dans les plus brefs délais leur ligne de vie quotidienne : la ligne ferroviaire Nice-Sospel-Breil-Tende, et, par la suite, la renégociation de la convention de 1970.

En espérant vous trouver parmi nous le 8 mars,
Soyez assurés de notre engagement 

Bien cordialement
Pour l’AAR - Germain Nallino - Amis du Rail Azuréen
Bourg A - 156 boul Napoleon 3 - 06200 NICE
Tel 04 93 21 08 75 - 0695 306 043 
amisdurailazureen06@free.fr



COMPTE RENDU

Réunion d’urgence - Mairie de Drap 13 février 2014

Coupure de la ligne Nice Breil Tende



Cette réunion s’est tenue pour faire le point suite aux importants éboulements survenus le 30 janvier à «Bon voyage » (entre St Roch et l’Ariane) entrainant la fermeture de la ligne entre Nice et Drap.
Cette réunion était précédée d’une visite technique du site de l’éboulement ; Visite qui n’a pu se faire qu’ à partir d’un appartement de l’immeuble adjacent , le site lui-même étant interdit du fait de sa dangerosité.
INTERVENANTS :

Marc MORINI, Maire de Drap
CONSEIL RÉGIONAL : Jean-Yves PETIT, Vice-Président du Conseil régional, délégué aux transports et à l’éco-mobilité.
CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES : Mme Yvette LARTIGAU, Directrice des Transports
SNCF : Dominique REGNIER, Directeur territorial TER Côte d’Azur. Laurence MORETTI, responsable de la ligne Nice Tende Cuneo et Nice Vintimille.
RFF : Cheikh NDIAYE
LYCEE RENE GOSCINNY DRAP : Mme Elisabeth LEPAGE, proviseure
Présents également, nombreux maires de vallée des Paillons et de la Roya Bévéra, des représentants de la Mairie de Nice et de la Métropole NCA , les associations d’usagers et de parents d’élèves.

M.MORINI introduit la réunion en soulignant le caractère exceptionnel de la situation qui doit conduire à prendre des mesures elles aussi exceptionnelles et rapides tout en respectant bien évidemment l’aspect sécurité.
Il y a des contraintes, certes mais le caractère extraordinaire des faits doit être traité différemment.

Jean-Yves PETIT, fait une courte information sur les évènements dramatiques survenus sur la ligne des chemins de fer de Provence, événements « météo-géologiques » similaires à ceux de la ligne Nice Breil.
Tous les interlocuteurs concernés (La Région, La SNCF, RFF, La vile de Nice) doivent tout mettre en œuvre pour trouver rapidement les solutions qui vont permettre aux usagers (et principalement les salariés, collégiens et lycéens) de continuer leur activité.

M. Cheikh NDIAYE, RFF :
La falaise concernée n’est pas dans les emprises ferroviaires. C’est la Ville de Nice qui en est le maître d’œuvre (il est précisé par les représentants de la ville de Nice que ces terrains sont en cours d’acquisition par la ville).

2000 M3 de roches se sont effondrés sur la voie ferrée et, d’après les études déjà réalisées, 2 à 3000 M3 supplémentaires risquent également de tomber.
Dans ces conditions, il est impossible de garantir la sécurité.
Les étapes à réaliser sont les suivantes :
  • Evacuer la fosse de réception des 2000 M3 de roches qui sont tombés le 30 janvier dernier
  • Réaliser un merlon
  • Sécuriser le reste de la falaise
Après ces opérations, RFF pourra intervenir pour la remise en état de la voie dont les dommages s’étendent sur environ 300 mètres.
Il est impossible de se prononcer en termes de délais tant que la falaise n’a pas été sécurisée.
Par ailleurs, l’expérience récente de de l’éboulement de Ranguin sur la ligne Cannes Grasse a montré les difficultés rencontrées (Etat du terrain, sur éboulement) avec une coupure qui au final a duré plus de 4 mois malgré un début de travaux très rapide.

La ville de Nice a déjà lancé les études et assure que tout est fait pour agir rapidement.

M. POLSKI insiste également pour que tous les interlocuteurs prennent en compte les conséquences de cet arrêt de circulation sur la vie économique de la vallée.

M. TUJAGUE réitère l’urgence des actions mais indique que le pire est que la circulation partielle qui avait été conservée entre Drap et Tende est à ce jour complètement arrêtée.
En attendant la sécurisation de la falaise de Bon Voyage qui doit se faire le plus rapidement possible, il est impératif de remettre en circulation des trains entre La Trinité et Tende.

M. NALLINO indique que le haut de la ligne est déjà en grand danger car laissé à l’abandon, si le bas de la ligne l’est aussi, c’est la mort du Nice Tende et une catastrophe pour toute la Vallée.

CIRCULATIONS PARTIELLES – ETAT DU MATERIEL

D.REGNIER précise que le 30 janvier, date de l’éboulement de Bon Voyage, de nombreux autres glissements de terrain se sont produits et l’infrastructure a souffert à divers endroits.

En ce qui concerne le matériel de la ligne Nice Breil Tende, sur les 3 AGC se trouvant au nord de l’éboulement et qui ont permis jusqu’à présent le maintien des circulations entre Drap et Tende, 2 ont un moteur isolé, le troisième doit faire l’objet de vérifications des organes de sécurité qui sont obligatoires à une date précise. En résumé, les circulations partielles qui étaient possibles ne le sont plus à ce jour.

La solution est donc de rapatrier ces 3 AGC pour effectuer leur maintenance, via Vintimille et avec de lourds impératifs de sécurité demandés par nos confrères italiens, entre autre la présence d’un conducteur italien.
Nous apprenons que ce transfert va pouvoir se faire aujourd’hui 17 février.
Ensuite la même démarche doit être organisée dans l’autre sens, sachant que les délais d’organisation de ces parcours dépendent principalement des italiens.
En ce qui concerne la desserte partielle qui pourra être mise en place, elle ne pourra se faire qu’entre Drap et Breil Tende (découpage de cantons).

SOLUTIONS DE SUBSTITUTIONS :
Mme LEPAGE ainsi que les associations de parents d’élève, Mesdames CARRIE et MEYNARD demandent une solution tarifaire provisoire pour utiliser les bus du Conseil Général. Le tarif actuel est de 1,50€ par passage, soit 3€ /jour, ce n’est pas possible.
Mme LARTIGAU précise que l’abonnement est de 30€ par trimestre + réseau urbain.
A la question sur interopérabilité avec Lignes d’Azur, elle indique qu’une dérogation peut être accordée et que les demandes pourront être traitées au cas par cas.

Substitution cars SNCF :
J.Y PETIT demande à ce que les ajustements éventuels nécessaires soient « calés » entre la région, la SNCF, le Lycée et les associations de parents d’élèves (une réunion était déjà prévue au lycée le 28 mars pour faire le point et préparer la prochaine rentrée scolaire). Il est à noter également les difficultés rencontrées avec les cars qui ne respectent pas les commandes passées par la SNCF.
Nous avons appris que vendredi 14, un des deux bus ne s’était pas présenté au départ de Nice (en panne) .
Il est vraiment impératif que la SNCF fasse respecter sa commande auprès de l’Entreprise de transport.
Mme MORETTI a à nouveau contacté l’entreprise afin de faire respecter les instructions (message ci-dessous) .Elle a également à plusieurs reprises suivi un car pour contrôle.
Ci-dessous les nouveaux arrêts demandés afin de palier aux difficultés de circulation :

Vu les difficultés de circulation rencontrées en gare de Nice st Roch, à partir du lundi 17 février 2014, l'arrêt est déplacé à l'arrêt Pont Vincent Auriol.
 Des arrêts supplémentaires sont rajoutés et doivent impérativement être respectés:

Dans le sens Nice-Escarene-Sospel ou Breil:
NSR: Pont Vincent Auriol
au Pont Michel: ANCIEN OCTROI
Entrée autoroute: LA CHAUMIERE
La trinité: ROUTE DE LAGHET

 Dans le sens Breil ou Sospel-Escarene-Nice :
La trinité: LA TRINITE
Sortie autoroute: LA CHAUMIERE
au Pont Michel: ANCIEN OCTROI
NSR: Pont Vincent Auriol Rue Chapel
Don Bosco: GRAND PALAIS

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