Notre Comité est invité à intervenir une vingtaine de mn
pour faire le point sur notre ligne en danger,
mais aussi sur ses possibilités de développement,
pour faire le point sur notre ligne en danger,
mais aussi sur ses possibilités de développement,
Dimanche 9 novembre à 14h30
à la salle des Fêtes de La Brigue
dans le cadre de la CONFERENCE-DEBAT
organisée par les associations Roya Expansion Nature
et France Nature Environnement 06
sur le thème :
"La QUESTION des TRANSPORTS
en Roya française et italienne
et en Vermenagna"
Il est précisé :
"Quel avenir souhaitons-nous pour nos vallées ? L'objectif est que chacun puisse donner son point de vue et que les idées s'échangent".
"Quel avenir souhaitons-nous pour nos vallées ? L'objectif est que chacun puisse donner son point de vue et que les idées s'échangent".
Le rôle que nous nous sommes donnés, et pour lequel vous êtes nombreux à nous soutenir, est de défendre la ligne ferroviaire Nice-Cuneo-Ventimiglia.
Bien que conscients de l'imbrication évidente rail/route,
nous souhaitons rester sur cet axe, et laisser chacun(e) de nos sympathisant(e)s
militer dans d'autres sphères pour le projet de son choix.
militer dans d'autres sphères pour le projet de son choix.
Mais comme le déclare l'affiche d'appel à cette réunion publique,
nous ne pouvons que souhaiter plus d'information et
une plus grande concertation avec la population,
qui n'est pas prise en compte dans le cadre du problème de plus en plus critique
des TRANSPORTS dans nos vallées de montagne.
nous ne pouvons que souhaiter plus d'information et
une plus grande concertation avec la population,
qui n'est pas prise en compte dans le cadre du problème de plus en plus critique
des TRANSPORTS dans nos vallées de montagne.
De par l'irresponsabilité des Gouvernements français et italiens,
nos vallées franco-italiennes peuvent à tout moment se trouver coupées
de leurs DEUX axes uniques et principaux de communication, rail ET route,
qui n'ont pas songé qu'il était essentiel de régler un problème après l'autre,
afin de ne pas courir ce risque : d'abord le rail, après la route.
De plus, tout le monde sait qu'aucune bonne volonté ne voit le jour pour avancer
sur la question de la dégradation de notre ligne, en particulier côté français
(RFF et les ministères concernés).
nos vallées franco-italiennes peuvent à tout moment se trouver coupées
de leurs DEUX axes uniques et principaux de communication, rail ET route,
qui n'ont pas songé qu'il était essentiel de régler un problème après l'autre,
afin de ne pas courir ce risque : d'abord le rail, après la route.
De plus, tout le monde sait qu'aucune bonne volonté ne voit le jour pour avancer
sur la question de la dégradation de notre ligne, en particulier côté français
(RFF et les ministères concernés).
CONTRAIREMENT à la politique menée actuellement, et
comme toute association de défense du rail, nous prônons"plus de rail pour moins de route",
autrement dit le report modal de la route vers le rail :
ce devrait être une évidence en 2014 pour tous les pouvoirs publics
aménageurs de territoire,
voir le dernier rapport du GIEC :
http://www.ipcc.ch/pdf/ar5/ prpc_syr/11022014_syr_ copenhagen_fr.pdf
ce devrait être une évidence en 2014 pour tous les pouvoirs publics
aménageurs de territoire,
voir le dernier rapport du GIEC :
http://www.ipcc.ch/pdf/ar5/
A contrario, nous constatons le triste bilan du rail en France (Voir la tribune libre faite par Convergence rail et autres associations et syndicats).
NOUS N'ACCEPTONS PAS que des bus remplacent sur le long terme les trains dans nos vallées et ailleurs. Et comme pour le bus, on aimerait le billet de train à 1€50 !
MESSA A PUNTO
NOUS N'ACCEPTONS PAS que des bus remplacent sur le long terme les trains dans nos vallées et ailleurs. Et comme pour le bus, on aimerait le billet de train à 1€50 !
MESSA A PUNTO
sulla problematica stradale nella Roya:
Posizione del comitato di difesa della linea Nizza-Cuneo
Il compito che ci siamo dati,
e per il quale siete numerosi a sostenerci, è quello di difendere la linea
ferroviaria Nizza-Cuneo-Ventimiglia.
Per quanto consapevoli dell’evidente interconnessione
ferrovia/strada, noi desideriamo restare concentrati su tale asse e
lasciare a ciascuno dei nostri simpatizzanti la scelta di militare nell’ambito
del progetto che più preferisce.
In ogni caso noi non possiamo che augurarci una
maggiore informazione e concertazione con i cittadini che non vengono tenuti in
considerazione nel quadro sempre più critico dei TRASPORTI nelle nostre valli
di montagna.
Per l'irresponsabilità dei Governi francese e italiano,
le nostri valli franco-italiane potrebbero trovarsi in qualunque momento senza i
loro DUE principali e unici assi di comunicazione, quello ferroviario E quello
stradale. I nostri Governi non si sono preoccupati del fatto che, per evitare
questo rischio, era essenziale risolvere prima un problema e poi l’altro: prima
la ferrovia, poi la strada. Inoltre tutti sanno che non vi è alcuna buona
volontà per progredire sulla questione del degrado della nostra linea, in
particolare da parte francese (RFF e i Ministeri interessati).
CONTRARIAMENTE
alla politica condotta attualmente, e come tutte le associazioni di
difesa della ferrovia, noi sosteniamo "più ferrovia meno strada",
ovvero la subalternità modale della strada
rispetto alla rotaia: ciò dovrebbe
essere un’evidenza nel 2014 per tutti i poteri pubblici che si occupano di
gestione del territorio, si veda l’ultimo rapporto del GIEC
Al contrario, noi costatiamo il
triste bilancio della situazione ferroviaria in Francia (si veda il libero
dibattito di Convergence rail e di altre associazioni e sindacati).
NOI NON ACCETTIAMO
che, sul lungo termine, i bus vadano a sostituire i treni nelle nostre
valli né altrove. E, come per l’autobus, vorremmo lo stesso prezzo di 1,50 euro
per il biglietto del treno!
PAR AILLEURS...
Nous vous proposons une grande campagne
d'exhibition de: banderoles
tout au long de la ligne, ici et maintenant,
CREEZ AFFICHEZ sur vos murs vos balcons
vos garages vos magasins ...
les... habitants, toutes et tous
à vos pinceaux !
Nous vous proposons le concours de la plus belle, la plus originale...
avec à la clé...un voyage en train, destination improbable !
Elles seront photographiées et publiées sur notre facebook
et blog !
Nous vous donnerons un lieu de rendez-vous très bientôt pour la mise en lice
:
Exemples de slogans :
"RFF au boulot"
"Pas de demain sans train"
"Pas de demain sans train"
"des trains pas des camions"
"des trains pas des camions"
"Train 0 = Vie 0"
"ligne condamnée vallées sacrifiées"
"ligne condamnée vallées sacrifiées"
etc. ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire