2 REUNIONS A PARIS POUR LE REPRESENTANT
DU COMITE FRANCO-ITALIEN DE DEFENSE ET DE DEVELOPPEMENT DE LA LIGNE NICE-CUNEO
DU COMITE FRANCO-ITALIEN DE DEFENSE ET DE DEVELOPPEMENT DE LA LIGNE NICE-CUNEO
Avec Convergence Nationale Rail lundi 24 novembre au ministère.
Présents le bureau de CNR et 5 associations de défense du rail locales.
Présentation de la CNR et de ses buts : Défense service public et non ouverture au privé et à la concurrence. Reçus par deux jeunes cadres polytechniciens, avec les titres de conseiller social, un « généraliste » et l'autre spécialisé dans le ferroviaire". Ils font office de « courroie de transmission », l’un d’eux était très attaché à prendre des notes sur l'importance du "conflit potentiel social". Le problème du ras-le-bol et la colère montante des usagers ont été évoqués par tous les intervenants, et la dégradation des conditions d'entretien de l’ensemble du système ferroviaire, d'abandon et de mépris dans lesquels sont tenus les usagers a été un leitmotive récurrent.
La réunion a duré 1h15, chaque intervenant a eu 5 à 7 mn pour présenter la problématique qu’il défend. En fin de réunion il m' a été dit par le spécialiste ferroviaire que notre dossier était très en vue au ministère et qu’il fallait rester confiant.
Mardi 25 à RFF, tous les invités de la délégation conduite par Louis Nègre, en tant que président du GART (Groupement – national – des Autorités Responsables du Transport), et sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer, étaient là ou représentés.
Devant tous les participants très motivés pour la défense de la ligne, M. Rapoport, dirigeant de RFF, "jure" que la ligne ne sera jamais fermée.
Après un tour de table de tous les ténors où tous les problèmes sont abordés (je n'ai pas eu besoin de signaler un point oublié), RFF explique dans le détail "sa problématique" : un service public aux ordres du ministre, des moyens matériels et financiers déjà utilisés à 100% avec, par-dessus tout, des contraintes de sécurité extrêmement prioritaires, et que donc pour la Roya rien ne pourra être débloqué dans l’immédiat.
Le calendrier et la stratégie mis en place sont :
- signature du contrat technique RFF/RFI avant fin décembre
- puis lancement des études de finalisation des travaux qui nécessiteraient 12 mois, dix en faisant un effort.
Les travaux effectifs permettant donc de lever progressivement la limitation à 40 km/h ne commenceront donc au mieux qu'au 2ème semestre 2016 !!!
-En attendant, des travaux de moindre importance, ne rentrant pas dans le cadre des études préalables, seront entrepris en 2015 pour montrer la détermination et l'engagement de RFF aux populations et des gages au gouvernement italien vis à vis des 29 millions.
Il a été demandé aussi la mise en place de trains qui assureraient depuis la
France une liaison avec Limone afin de pallier les coupures routières.
Pour conclure : une forte volonté générale avec une impossibilité argumentée par RFF de pouvoir enlever la limitation avant 2017, voire 2018 avec aussi des coupures de voies importantes pour travaux. Pas de retour possible à une circulation normale des trains équivalente à celle lors de la reconstruction de la ligne avant … 2020 !!
Sachant que dans les années qui viennent, le tunnel routier du col de Tende va être fréquemment fermé, y compris sur plusieurs jours consécutifs, l’accès entre le Piémont et la Riviéra, la Roya et les bassins d’emplois de la Côte, Monaco, Menton et Nice, va devenir de plus en plus perturbé. Et la vie des habitants de ces territoires aussi.
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