DTA des
Alpes Maritimes – II Objectifs généraux –décembre 2003
A quoi sert la DTA ?
Par cet
acte fondateur, l’État précise ses orientations fondamentales en matière
d’aménagement et d’équilibre entre les perspectives de développement, de
protection et de mise en valeur des territoires.
L’État
fixe ses principaux objectifs en matière de localisation des infrastructures
structurantes de transport et des grands équipements, ainsi que de préservation
des espaces naturels, des sites et des paysages.
La DTA
précise également les modalités d’application des lois littoral et montagne
adaptées aux particularités géographiques locales.
Les effets de la DTA
Les
principaux documents d’urbanisme et de planification, tels que les schémas de
cohérence territoriale (SCOT), Plans de déplacements urbains (PDU), Plans
locaux d’urbanisme (PLU) et cartes communales doivent être compatibles avec la
DTA.
Les
modalités d’application des lois littoral et montagne sont directement
opposables aux autorisations d’occuper ou d’utiliser le sol.
La DTA
constituera ainsi un cadre utile, dans la perspective d’un développement
durable des Alpes-Maritimes, pour faciliter la cohérence de tous les documents
de planification et d’urbanisme.
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41 : II-113 - Renforcerle rôle des voies ferrées
La
voie ferrée littorale assure aujourd’hui un trafic important de longue distance
avec environ 3 millions de voyageurs en 1998, le trafic fret connaissant quant
à lui une certaine stabilité, la fonction des deux principales gares de
marchandises de Nice-Saint-Roch et Cannes-La Bocca devant être maintenue.
Trois
facteurs contribueront à améliorer l'accessibilité des Alpes-Maritimes et à
renforcer les relations “ intercités ” sur l’arc méditerranéen :
à
l’Ouest, le développement d'un service à grande vitesse vers la Côte d'Azur,
dans le prolongement de la ligne TGV méditerranée, en aménageant les
infrastructures existantes et en préservant la possibilité de réalisation
d'une ligne nouvelle ou de sections de lignes nouvelles. La performance
globale du système de transport contribuera à assurer une desserte
compétitive entre Marseille, Toulon et Nice ;
à
l’Est, le doublement du tronçon de voie italienne, prévu vers 2005 ;
dans
les Alpes-Maritimes, le renforcement de la capacité de la voie ferrée
littorale, notamment par la création d’une voie supplémentaire à l’ouest de
Nice.
Les perspectives de développement des capacités de la
ligne ferroviaire Nice-Vintimille-Cunéo doivent être approfondies. L’attrait
touristique exercé par le littoral vis-à-vis des régions du Piémont et de la
Lombardie devra se confirmer par la création de services express entre Turin et
la Côte d’Azur. Cela nécessitera, d’une part, l’électrification de la ligne et,
d’autre part, la mise en service, par la SNCF et la FS (Ferrovia Statale), de
matériels performants capables de franchir aisément les pentes de la ligne (2,5
%).
LIAISON NORD-SUD :
...
Le
confortement des liaisons avec le Piémont (Turin) et la Lombardie (Milan) est
aussi un enjeu prioritaire, à l’horizon de la DTA qui implique l’amélioration
qualitative de la RN 204 tant en matière de confort que de sécurité. A
cet effet, et au-delà des travaux urgents de mise en sécurité du tunnel de
Tende actuel, il apparaît indispensable de réaliser un nouvel ouvrage de
franchissement et de poursuivre les aménagements de l’itinéraire.
Toutes les dispositions seront prises pour éviter qu’un
trafic de poids lourds international ne s’implante dans la vallée de la Roya :
d’autres itinéraires pour le transit longue distance sont préférables,
notamment par des autoroutes italiennes dont le bouclage reste à assurer, par
les percées alpines du nord et par les lignes ferroviaires.
Par ailleurs, afin de favoriser les échanges entre
l'Italie et la région PACA, les réflexions se poursuivront en particulier sur
le développement ferroviaire, le cabotage maritime et sur les déplacements des
véhicules légers, dans le respect, notamment, de la convention alpine.
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