mercredi 15 janvier 2014


Réunion du "Tavolo Tecnico" pour la défense de la Ligne Nice-Cuneo-Ventimiglia
Samedi 11 janvier à 11h30 a eu lieu la réunion du Comité technique, mis sur pied par la province de Cuneo et ayant pour but la défense de la liaison ferriviare Cuneo-Nice. Etaient présent à cette réunion: le Responsable du Comité M. Piermario Giordano ainsi que  l'expert Andrea Levico, de même que de nombreux représentants du Comité des Chemins de fer locaux, la Député Fabiana Dadone (du Movimento 5 Stelle), le porte-parole du Sénateur Monchiero et du Député Rabino (du parti "Scelta Civica"), les Conseillers régionaux du Piémont Negro (du Parti "UDC") et Biolé (du parti "Progetto Partecipato"), le Conseiller régional de Ligurie Sergio Scibilia (du "Partito Democratico"), un Assesseur de la Province d'Imperia, le Conseiller de la Province Cravero (du "Partito della Libertà"), Catherine Rainaudo représentante des Comités de la vallée de la Roya, l'Assesseur du Conseil Municipal de la ville de Cuneo Davide Dalmasso, la Maire de Roccavione Germana Avena, Lubatti de l'ATL, Claudio Dutto ex-Directeur du Musée de Savigliano, Emanuele Nadile appartenant à ce même Musée, Claudio Bongiovanni du Forum "Mobilità".


En préalable le Comité a pris connaissance d'un document des Maires de Limone et de Tende (respectivement MM. Franco Revelli et Vassallo) ainsi que du document ci-joint approuvé la veille par la Commission compétente de la Municipalité de Cuneo, qui avait recueilli l'approbation de cinq parlementaires ( MM. Manassero, Gribaudo, Olivero, Taricco, M.Campo en lieu et place de M.Dadone, de M. le Maire de Cuneo et des Conseillers présents, parmi lesquels les signataires MM. Garelli, Fierro et Isoardo, ainsi du Comité des Chemins de fer locaux.

Ce document fait partie intégrante de la délibération adoptée par le Comité (cf. document ci-joint), lequel reprend et approfondit les problèmes considérés comme les plus urgents (financement par le Gouvernement des travaux de manutention, mise à jour du Traité international Italie-France, transfert de certains trains "Intercity" de la liaison Turin-Gênes à la liaison Cuneo-Ventimille, saisine des institutions européennes, installation d'une Commission de travail bien structurée et organisée dans le but d'assurer le suivi complexe de l'opération, accès des trains français à la gare de Limone


Le Comité a approuvé la décision de solliciter une entrevue urgente avec le Ministre des Infrastructures et des transports Lupi, puis avec la Ministre des Affaires Etrangères Bonino, afin que soit enfin apportée une réponse positive aux requêtes parfaitement jusitifiées des communautés concernées, tant piémontaises, ligures que françaises qui s'accordent sur l'importance stratégique de la liaison Cuneo-Nice pour leurs économies respectives ainsi que pour leur histoire propre, comme cela a déjà été affirmé par les gouvernements français et italien lors du sommet de Rome.
 
Le Comité des chemins de fer locaux de la province de Cuneo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire