SNCF : une stratégie incompréhensible et dangereuse pour l’avenir du rail
lundi 23 octobre 2017
Selon une déclaration du président de SNCF Mobilités
lors du récent congrès de la FNTV, « la SNCF a l’ambition que le car TER
soit meilleur que ce que le train peut faire ». Cette déclaration suscite
l’incompréhension de la FNAUT, qui demande un recentrage de l’exploitant sur
son métier de base : faire circuler des trains.
TER : train et car sont
nécessaires et complémentaires
Les vocations des deux techniques sont complémentaires : le train,
avec un bon rapport qualité prix, doit desservir les lignes ferroviaires
intéressantes, qui ne se limitent pas à quelques lignes à grand trafic. Le car
doit le compléter dans les zones de faible densité ou dépourvues de voie ferrée.
Le train doit être mieux exploité
avant tout transfert sur route
Le train régional est bien mieux exploité par les opérateurs étrangers
qu’il ne l’est en France, y compris sur des lignes à faible trafic. Pourquoi
SNCF Mobilités ignore-t-elle leurs méthodes ? Transférer le service
ferroviaire sur route est prématuré, c’est faire l’inverse de ce que souhaitent
les usagers du TER.
Le car est utilisé à contresens
Pour réaliser des économies apparentes, au lieu de chercher à contenir la
dérive de ses coûts de production, la SNCF remplace souvent les trains TER par
des cars aux heures creuses. Or, une fois le train acheté, son coût marginal
d’utilisation est faible : le train doit donc être utilisé toute la
journée, pour capter un maximum de clientèle. C’est en heure de pointe que le
car est utile : il permet de vraies économies en évitant un
sur-investissement en matériel ferroviaire.
Une stratégie incompréhensible
Le projet d’entreprise « Excellence 2020 » propose une
diversification des activités de la SNCF, mais oublie le sujet principal :
le ferroviaire national ! Pendant ce temps, les cars Ouibus (filiale de la
SNCF) sont déficitaires et, de plus, concurrencent les TGV et les trains
Intercités. Quant aux services de covoiturage IDVROOM, ils concurrencent les
trains TER.
La SNCF se trompe de métier et ferait mieux de s’exprimer sur le
développement du ferroviaire. La FNAUT demande que les Assises de la Mobilité
débouchent sur un recentrage de SNCF Mobilités sur ses activités ferroviaires,
dans l’intérêt des voyageurs et de la collectivité, et sur sa mise en
concurrence avec d’autres opérateurs pour l’exploitation du TER.
Sei nella lista nera? Lottando per ottenere un prestito personale? La tua domanda è STATA DECLINATA a causa del basso punteggio di credito? Over COMMITTED? Accessibilità? Ma sai che puoi permetterti questo prestito. Prestiti Approvati in 12 ore, puoi inviarci un'e-mail all'indirizzo collinsguzmanfundings@gmail.com
RépondreSupprimerOfferta di prestito veloce tra le persone in 24 ore.
RépondreSupprimerCiao
Tu che hai problemi finanziari reali. Sei respinto dalle varie banche nonostante i tuoi sforzi.
Voglio farti sapere che sono una persona economica che fornisce prestiti a qualsiasi persona buona, onesta, che può restituirmi entro il termine concordato ad un tasso forfettario del 3%.
Per questo motivo, i miei prestiti vanno da 1000 a 9 milioni di euro.
Quindi chiunque abbia bisogno di soldi può contattarmi al mio indirizzo e-mail: kimhurielle2019@gmail.com per ulteriori informazioni
Offerta di prestito veloce tra le persone in 24 ore.
Ciao
Tu che hai problemi finanziari reali. Sei respinto dalle varie banche nonostante i tuoi sforzi.
Voglio farti sapere che sono una persona economica che fornisce prestiti a qualsiasi persona buona, onesta, che può restituirmi entro il termine concordato ad un tasso forfettario del 3%.
Per questo motivo, i miei prestiti vanno da 1000 a 9 milioni di euro.
Quindi chiunque abbia bisogno di soldi può contattarmi al mio indirizzo e-mail: kimhurielle2019@gmail.com per ulteriori informazioni
Offerta di prestito veloce tra le persone in 24 ore.
Ciao
Tu che hai problemi finanziari reali. Sei respinto dalle varie banche nonostante i tuoi sforzi.
Voglio farti sapere che sono una persona economica che fornisce prestiti a qualsiasi persona buona, onesta, che può restituirmi entro il termine concordato ad un tasso forfettario del 3%.
Per questo motivo, i miei prestiti vanno da 1000 a 9 milioni di euro.
Quindi chiunque abbia bisogno di soldi può contattarmi al mio indirizzo e-mail: kimhurielle2019@gmail.com per ulteriori informazioni