Les parts de la région et de l’État Français sont respectivement de 5M€ (qui seraient renouvelées). SNCF Réseau investit 20,2M€ pour la partie signalisation, sécurisation, etc... RFI 8,8M€ pour la sécurisation du tunnel ferroviaire du col de Tende.
Depuis 9 mois des travaux de sécurisation électrique (SCMT) sont en cours, ils dureront encore 3 mois.
En Septembre 2017 la ligne fermera pour sa portion Breil-Tende jusqu'en Mai 2018 pour le plus gros des travaux qui ne permettront pas, hélas, le rétablissement aux 80 km/H mais 60km/H sur plusieurs tronçons.
Afin que ne se reproduisent plus de trains face à face, SNCF Réseau déploie le Dispositif d'Arrêt Automatique des Trains pour 2M€. Malgré le fait que ce système ira jusqu'à Limone, les trains des Merveilles ne monteront pas jusque là.
Lors des assises ferroviaires régionales des transports tenues à Marseille le 2 février dernier, le Président de Région, Christian Estrosi présentait un ensemble de propositions :
-la substitution des trains par des bus en particulier entre Breil-sur-Roya et Tende.
-Par ailleurs il envisage de mettre en concurrence la SNCF avec d'autres prestataires.
-Quant à la partie de ligne entre Vintimille et Limone Cuneo ,celle ci pourrait être rétrocédée à l'Italie.
Plus concrètement et dés le 6 mars il n'y aura plus de contrôleurs dans nos trains , entre Marseille et Aix dans un premier temps.
Toutes ces dispositions mettent à mal la signature de la convention qui était en révision.
Quelles conséquences pour le nœud ferroviaire Nice-Cuneo-Vintimille ?
Venez vous informer et en parler le 4 mars à la Trinité (14H école l'eau vive) , le 2 avril à Sospel (14H médiathèque).
Le Comité Franco-Italien pour la sauvegarde de la Nice-Cuneo-Ventimiglia
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