http://nosterpaca.over-blog.com/2016/07/cper-ca-craint-pour-le-train.html
Le contrat
de plan Etat-Région signé en 2015 fait l'objet d'un avenant soumis le 13
juillet au vote de l'Assemblée Plénière du Conseil Régional. Le Conseil
économique, social, environnemental régional (CESER), représentatif de
la sociétè civile, doit donner un avis avant le vote politique. Les
documents sont parvenus aux conseillers le 05 juillet pour donner un
avis le 07 ....
Les représentant FNE PACA au CESER ont apporté une contribution centrée sur la mobilité.
Contribution FNE PACA pour l’avis du CESER sur l’avenant N°2
du Contrat de Plan conclu entre l’Etat et la Région Provence Alpes Côte
d'Azur pour la période 2015-2020, signé le 29 mai 2015. Vu l’absence de
délai, nous limitons notre analyse à la partie mobilité.
En préalable, nous souhaitons indiquer deux éléments de contexte :
- Le Contrat a fait l’objet d’un premier avenant en octobre 2015, pour prendre en compte la mise à disposition de fonds supplémentaires par l’Etat suite au comité interministériel de mai 2015 portant sur la future Métropole Aix Marseille Provence.
- Le constat est une absence de concertation et d’information avec le réseau associatif et, notamment, les associations d’usagers et de défense de l’environnement pour ce qui concerne le volet mobilité dans le cadre de l’élaboration de ce nouvel avenant.
L’analyse du projet d’avenant n°2 par grands domaines :
Sur le volet routier = + 51 493 333€ pour la Région et + 22 673 333€ pour l’Etat
- Nous tenons à rappeler que la compétence route dépend des Conseils Départementaux ;
- Nous restons interrogatifs sur la prédominance accordée au secteur routier : n’est-ce pas contraire aux enjeux définis lors de la COP21 ? Nos territoires métropolitains et plus globalement notre région (exemple vallée de La Roya) sont impactés fortement par un taux important de pollution de l’air ;
- Nous constatons que les pistes cyclables voient leur budget passer à 5M€ (+ 1M€ pour l’Etat et + 1.5M€ pour la Région en demandant à ce chaque projet routier du CPER intègre une infrastructure cyclable
- Nous confirmons que nous sommes favorables aux Voies dédiées bus sur le secteur de la Métropole AMP. Il doit s’agir d’une période transitoire en attendant qu’un véritable Réseau Ferré Métropolitain soit opérationnel. En effet, le problème de saturation des gares routière dont celle de St Charles et les difficultés de pénétrer dans le centre des villes (exemple des liaisons routières en provenance d’Aubagne vers Marseille) ne seront pas réglées avec les voies dédiées.
- Nous nous interrogeons sur ce qui semble amorcée un déséquilibre entre les territoires avec un nombre de projets routiers importants sur le 06 (Voie Mathis à Nice, Voie Nord Sud Plaine du Var, Pénétrante Cannes Grasse) Cette interrogation est accentuée par le fait que ces opérations se font apparemment sans apport de l’Etat.
Sur le volet ferroviaire = baisse globale de 215 470 000€
- L’abandon
des études du projet relatif aux travaux de réouverture de la ligne
Aix/Etang de Berre n’est pas acceptable de notre point de vue :
- C’est un projet métropolitain dont les études connues indiquent une prévision de fréquentation importante 7500 usagers/jour
- Ce tronçon permet la connexion pour les déplacements de personnes entre le bassin Aixois et la zone d’activités aéroportuaire mais aussi la connexion directe entre des zones d’activités (les Milles, aéroport Marseille-Provence, GPMM, Euroméditerranée, …)
- C’est une ligne qui permet un itinéraire « bis » par exemple durant des travaux de Marseille Gardanne Aix.
- Nous souhaitons que l’engagement des collectivités concernées et maintenant celui de la Métropole puissent permettre à la Région de reconsidérer cet abandon.
- Nous dénonçons la baisse de la Région (moins 4,1M€) et de l’Etat (moins 4,1M€) sur la ligne Nice – Breil / Tende. Rappelons que les parts s’élevaient à 9M€ chacun alors que l’Italie s’est engagée sur 29M€ … Nous restons dans l’attente de connaître la part des autres collectivités (Département, Métropole NCA, CARF, …)
Alors
que la Région (mais aussi l’Etat) met plus de 35M€ sur le tunnel
routier de Tende, nous dénonçons une orientation néfaste à un moment où
la conduite des travaux de doublement s’avère plus laborieuse
(effondrement de galerie), plus lente et plus coûteuse que prévu.
- Concernant les Chemins de fer de Provence – partie basse entre Nice et Plan du Var, nous attendons de savoir si la baisse constatée de 17M€ est liée à la part attendue des autres collectivités (Département, Métropole, …).
- La dotation relative à la mise en accessibilité et l’allongement des quais des PEM est ajustée à 70,500 M€ avec une baisse de 4,5M€ de la Région : faut-il en déduire que l’accessibilité n’est plus un enjeu majeur ?
En
conclusion, nous exprimons nos inquiétudes sur le sort réservé au
ferroviaire dans notre Région. De fait, on ne peut pas s’empêcher de
faire le lien avec le rapport 26 voté lors de l’Assemblée Plénière du 24
juin qui prévoit « le développement de solutions alternatives aux
trains » …
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