Lettre
ouverte à
Mme et MM. les Maires de Saorge, Breil, Fontan, La Brigue, Tende
Mme et MM. les Maires de Saorge, Breil, Fontan, La Brigue, Tende
Tende, le 24 mars
2015
Objet :
Demande URGENTE
d’amélioration des transports ferroviaires en Roya
Nouveaux horaires applicables au 5 avril
Nouveaux horaires applicables au 5 avril
Madame
la Maire de Saorge,
Messieurs les Maires de Tende, La Brigue, Fontan, Breil,
Messieurs les Maires de Tende, La Brigue, Fontan, Breil,
La ligne de train qui
traverse nos communes était condamnée à une mort certaine, depuis la limitation
de vitesse à 40 km/h imposée par RFF au 13 décembre 2013. La forte mobilisation
conjointe de la population et des associations, ainsi que des élus, a donc
largement contribué au déblocage partiel
de la situation.
Cette mobilisation s’est vue à nouveau confirmée avec la pétition initiée par l’association les Amis du rail et notre Comité à l’occasion de la foire de Nice (à disposition aussi dans nos villages), avec près de 5000 signatures recueillies en une dizaine de jours.
Le
point sur la situation présente :
Sur
l’aspect financement, SNCF-Réseau évoque 91 millions pour une sécurisation
complète de la ligne (et non pas son développement, évalué à 120 millions
avec son électrification).
29
millions ont été alloués par le Gouvernement italien. Des
réunions régulières ont eu lieu entre RFI et SNCF Réseau, mais ils n’ont
toujours pas signé la convention technique autorisant le lancement des travaux.
La soixantaine de millions
manquants serait provisionnée pour une part dans le cadre du Contrat Plan Etat-Région
2015/2020, à hauteur de 9 millions par
l’Etat (avec une somme aussi faible,
l’Etat ne remplit plus son rôle de financeur des infrastructures au niveau qui
doit être le sien), et de 9 millions
par la Région, inscrits au dernier
budget en février 2015 qui devrait être voté fin mars. Les financements
complémentaires sur lesquels s’étaient engagés le Conseil général, la métropole
niçoise, la CARF, restent encore en suspens… (Cf. l’objet de la pétition en
cours).
Nous rappelons que :
- la convention de 1970,
qui bloque les financements européens et la reconnaissance d’un statut
international, n’a toujours pas été révisée par les ministères des Affaires
Etrangères…
- RFF (actuelle
SNCF-Réseau) a encaissé 30 millions de droits de passage de Trenitalia dont on
ne sait ce qu’ils sont devenus. SNCF
réseau n’a, à ce jour, fait aucune proposition de financement.
Sur
les offres de service :
Côté
italien, nous n’en sommes toujours qu’à 2 trains réguliers par
jour, et le Gouvernement italien ne semble pas prêt à transférer les 2
Intercités du Turin-Gênes sur notre ligne, comme il en est question depuis
longtemps, avant … 2016 ! Rappelons que la desserte de nos communes
s’était toujours largement appuyée, avant la réduction drastique de 2013 par
Trenitalia, sur les trains italiens, la SNCF trouvant là … une délégation de
service public inédite.
Côté
français, depuis la reprise de circulation en septembre, le
service a été en-dessous de tout pendant les vacances de Noel et de février.
Pas un jour sans suppression et/ou retard, il suffit de lire les commentaires
exaspérés et désespérés sur le blog de la responsable de la ligne, ou les
annonces et les témoignages sur la page Facebook de notre Comité.
Enfin, vous savez bien
évidemment que la desserte au-dessus de Breil reste insuffisante et inadaptée.
Comme nous l’avons signalé à plusieurs reprises dans nos mails d’information,
il est devenu impossible de se rendre à la métropole niçoise pour travailler,
étudier… en train.
Il a été dit que le bus
de la ligne 905 pallierait les manques de la SNCF.
Ce n’est pas le cas : la correspondance que permet ce bus à Breil fait arriver à Nice à 8h07, donc trop tard pour des lycéens et des étudiants, et la plupart des salariés (cf. de nombreux témoignages).
Ce n’est pas le cas : la correspondance que permet ce bus à Breil fait arriver à Nice à 8h07, donc trop tard pour des lycéens et des étudiants, et la plupart des salariés (cf. de nombreux témoignages).
Nous
demandons donc un aller-retour supplémentaire EN TRAIN tôt le matin (pour
assurer une arrivée à Nice à 7h24) et
le soir jusqu’à Tende (avec un départ de Breil après 20h04), car seul
un service ferroviaire assure une vraie fiabilité par les mauvaises météos en
hiver.
Pendant les travaux programmés sur ce tronçon de ligne, et dans l’attente du retour à une circulation normalisée, la SNCF mettra un bus… SNCF, qui assurera des correspondances effectives.
Pendant les travaux programmés sur ce tronçon de ligne, et dans l’attente du retour à une circulation normalisée, la SNCF mettra un bus… SNCF, qui assurera des correspondances effectives.
Madame et Messieurs les
Maires, nous vous demandons instamment d’appuyer cette demande, portée aussi
par l’association des Amis du rail
(cf. leurs propositions d’horaires pour avril), auprès de la Région et de la
SNCF, par tous les moyens à votre disposition, et en particulier :
- en recensant par un appel officiel sur vos communes les personnes en besoin de ce train pendulaire, ce que notre association n’est pas en capacité de faire
- courrier commun, motion …
- en demandant la programmation d’un comité de ligne pour la partie française de la Roya, en votre présence, avant la mise en place des nouveaux horaires d’avril. De plus, nous avons appris récemment que le démantèlement ferroviaire de notre « ligne de vie » se poursuit avec la fermeture programmée des gares de Sospel et de Tende, jugées non rentables commercialement.
- Par ailleurs, nous réitérons notre demande de mise en place d’une banderole commune aux villages traversés par la ligne de train, comme un trait d’union.
- en recensant par un appel officiel sur vos communes les personnes en besoin de ce train pendulaire, ce que notre association n’est pas en capacité de faire
- courrier commun, motion …
- en demandant la programmation d’un comité de ligne pour la partie française de la Roya, en votre présence, avant la mise en place des nouveaux horaires d’avril. De plus, nous avons appris récemment que le démantèlement ferroviaire de notre « ligne de vie » se poursuit avec la fermeture programmée des gares de Sospel et de Tende, jugées non rentables commercialement.
- Par ailleurs, nous réitérons notre demande de mise en place d’une banderole commune aux villages traversés par la ligne de train, comme un trait d’union.
Nos territoires de la
Roya dépérissent d’une hémorragie lente mais bien réelle.
Par cette démarche, il ne s’agit pas simplement de demander un train ou un bus supplémentaire, mais bien d’enjeux majeurs :
Par cette démarche, il ne s’agit pas simplement de demander un train ou un bus supplémentaire, mais bien d’enjeux majeurs :
-
la SNCF est un service public qui se doit de rester un garant du maillage territorial
de la République ;
-
notre République ne s’arrête ni à Breil-sur-Roya,
ni à Saint-Dalmas-de-Tende depuis 1947.
ni à Saint-Dalmas-de-Tende depuis 1947.
Nous vous prions
d’agréer, Madame et Messieurs les Maires, nos plus sincères salutations.
Comité Ligne
de vie Nice-Tende &
Comité franco-italien pour la défense et le développement de la ligne Nice-Cuneo-Ventimiglia
Comité franco-italien pour la défense et le développement de la ligne Nice-Cuneo-Ventimiglia
Adresse postale : Quartier Storze 06430 Tende
http://nice-cuneo-ventimiglia.blogspot.fr/
https://www.facebook.com/pages/La-Cuneo-Nizza-Unisce/1385209588401669
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Lettre cosignée par LES
AMIS DU RAIL AZUREENS.
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