mercredi 25 mars 2015

LETTRE OUVERTE AUX MAIRES DE LA ROYA : Demande URGENTE d'amélioration des transports ferroviaires et point sur la situation actuelle

Lettre ouverte à
Mme et MM. les Maires de Saorge, Breil, Fontan, La Brigue, Tende

Tende, le 24 mars 2015


Objet : Demande URGENTE d’amélioration des transports ferroviaires en Roya
           Nouveaux horaires applicables au 5 avril


Madame la Maire de Saorge,
           Messieurs les Maires de Tende, La Brigue, Fontan, Breil,


La ligne de train qui traverse nos communes était condamnée à une mort certaine, depuis la limitation de vitesse à 40 km/h imposée par RFF au 13 décembre 2013. La forte mobilisation conjointe de la population et des associations, ainsi que des élus, a donc largement contribué au déblocage partiel de la situation.

            Cette mobilisation s’est vue à nouveau confirmée avec la pétition initiée par l’association les Amis du rail et notre Comité à l’occasion de la foire de Nice (à disposition aussi dans nos villages), avec près de 5000 signatures recueillies en une dizaine de jours.

Le point sur la situation présente :
Sur l’aspect financement, SNCF-Réseau évoque 91 millions pour une sécurisation complète de la ligne (et non pas son développement, évalué à 120 millions avec son électrification).

29 millions ont été alloués par le Gouvernement italien. Des réunions régulières ont eu lieu entre RFI et SNCF Réseau, mais ils n’ont toujours pas signé la convention technique autorisant le lancement des travaux.

La soixantaine de millions manquants serait provisionnée pour une part dans le cadre du Contrat Plan Etat-Région 2015/2020, à hauteur de 9 millions par l’Etat (avec une somme aussi faible, l’Etat ne remplit plus son rôle de financeur des infrastructures au niveau qui doit être le sien), et de 9 millions par la Région, inscrits au dernier budget en février 2015 qui devrait être voté fin mars. Les financements complémentaires sur lesquels s’étaient engagés le Conseil général, la métropole niçoise, la CARF, restent encore en suspens… (Cf. l’objet de la pétition en cours).

Nous rappelons que :
- la convention de 1970, qui bloque les financements européens et la reconnaissance d’un statut international, n’a toujours pas été révisée par les ministères des Affaires Etrangères…
- RFF (actuelle SNCF-Réseau) a encaissé 30 millions de droits de passage de Trenitalia dont on ne sait ce qu’ils sont devenus. SNCF réseau n’a, à ce jour, fait aucune proposition de financement.

Sur les offres de service :

Côté italien, nous n’en sommes toujours qu’à 2 trains réguliers par jour, et le Gouvernement italien ne semble pas prêt à transférer les 2 Intercités du Turin-Gênes sur notre ligne, comme il en est question depuis longtemps, avant … 2016 ! Rappelons que la desserte de nos communes s’était toujours largement appuyée, avant la réduction drastique de 2013 par Trenitalia, sur les trains italiens, la SNCF trouvant là … une délégation de service public inédite.

Côté français, depuis la reprise de circulation en septembre, le service a été en-dessous de tout pendant les vacances de Noel et de février. Pas un jour sans suppression et/ou retard, il suffit de lire les commentaires exaspérés et désespérés sur le blog de la responsable de la ligne, ou les annonces et les témoignages sur la page Facebook de notre Comité.
Enfin, vous savez bien évidemment que la desserte au-dessus de Breil reste insuffisante et inadaptée. Comme nous l’avons signalé à plusieurs reprises dans nos mails d’information, il est devenu impossible de se rendre à la métropole niçoise pour travailler, étudier… en train.

Il a été dit que le bus de la ligne 905 pallierait les manques de la SNCF.
Ce n’est pas le cas : la correspondance que permet ce bus à Breil fait arriver à Nice à 8h07, donc trop tard pour des lycéens et des étudiants, et la plupart des salariés (cf. de nombreux témoignages).

Nous demandons donc un aller-retour supplémentaire EN TRAIN tôt le matin (pour assurer une arrivée à Nice à 7h24) et le soir jusqu’à Tende (avec un départ de Breil après 20h04), car seul un service ferroviaire assure une vraie fiabilité par les mauvaises météos en hiver.
Pendant les travaux programmés sur ce tronçon de ligne, et dans l’attente du retour à une circulation normalisée, la SNCF mettra un bus… SNCF, qui assurera des correspondances effectives.

Madame et Messieurs les Maires, nous vous demandons instamment d’appuyer cette demande, portée aussi par l’association des Amis du rail (cf. leurs propositions d’horaires pour avril), auprès de la Région et de la SNCF, par tous les moyens à votre disposition, et en particulier :
- en recensant par un appel officiel sur vos communes les personnes en besoin de ce train pendulaire, ce que notre association n’est pas en capacité de faire
- courrier commun, motion …
- en demandant la programmation d’un comité de ligne  pour la partie française de la Roya, en votre présence, avant la mise en place des nouveaux horaires d’avril. De plus, nous avons appris récemment que le démantèlement ferroviaire de notre « ligne de vie » se poursuit avec la fermeture programmée des gares de Sospel et de Tende, jugées non rentables commercialement.
- Par ailleurs, nous réitérons notre demande de mise en place d’une banderole commune aux villages traversés par la ligne de train, comme un trait d’union.

Nos territoires de la Roya dépérissent d’une hémorragie lente mais bien réelle.
Par cette démarche, il ne s’agit pas simplement de demander un train ou un bus supplémentaire, mais bien d’enjeux  majeurs :

- la SNCF est un service public qui se doit de rester un garant du maillage territorial de la République ;

- notre République ne s’arrête ni à Breil-sur-Roya,
ni à Saint-Dalmas-de-Tende depuis 1947.


Nous vous prions d’agréer, Madame et Messieurs les Maires, nos plus sincères salutations.

  
      Comité Ligne de vie Nice-Tende &
Comité franco-italien pour la défense et le développement de la ligne Nice-Cuneo-Ventimiglia




Lettre cosignée par LES AMIS DU RAIL AZUREENS.

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