Pourquoi une nouvelle pétition ?
Communiqué :
Le point financier au 20 mars 2015 :
Côté italien :
Les 29 millions budgétés par l'Etat italien, via la région Piémont, pour la remise en état de la partie française de la ligne, attendent la signature du protocole technique entre SNCF Réseau (ex. RFF) et RFI. La réunion prévue mardi 17 mars s'est bien tenue, mais, plusieurs fois reportée, cette signature devrait se faire fin mars.
SNCF Réseau et RFI jouent donc les prolongations, et le suspense continue...
Côté français :
Le coût de la remise en sécurité de la ligne (retour aux 80 KM/H) a été estimé à 91 millions d'euros.
Le protocole d'accord Etat/région a inscrit le 20 février 2015, pour notre ligne de train :
9 millions d'€ pour la part de l'Etat,
auxquels se rajoutent 9 millions d'€, pour la part de la Région.
Le vote définitif qui finalisera cette attribution aura lieu fin mars. Nous resterons vigilants.
Reste à trouver les 44 millions manquants.
Les collectivités territoriales (Département, Métropole niçoise, CARF, ...) concernées par la ligne, qui ne relève pas normalement de leur champ de compétence, s'étaient engagées à co-financer sa sécurisation.
Nous attendons des "éclaircissements sur leurs engagements financiers" (dixit notre pétition).
Il ne vous échappera pas, que pour l'instant, rien n'est acté !
Merci au maire de l'Escarène, qui a mis en avant la lutte pour notre "ligne de vie" sur son stand à la foire de Nice, avec le succès que l'on connaît pour le lancement de notre nouvelle pétition, AAR et notre Comité.
voir l'article de Nice matin :
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