LIGNE NICE-BREIL-CUNEO
UNE LIGNE DE VIE EN
DANGER !
Le 4ème
paquet ferroviaire voté en février dernier par une caste de députés
ultralibéraux porte déjà des conséquences sur notre département,
particulièrement sur la ligne Nice - Cuneo menacée de fermeture faute de
financement.
Après
plusieurs mois de pression et de manifestations publiques, dont la CGT et les
cheminots n’ont cessé de répondre par leur présence, des élus locaux et des
représentants associatifs ont été reçus à Paris par le président de Réseau
Ferré de France et par le ministère des transports afin d’obtenir des
engagements concrets sur l’avenir de cette ligne.
Les usagers, victimes collatérales de
la politique « Pépy »
Plus de 4000
emplois ont été supprimé à l’infrapôle depuis 2008, le président de RFF estime
qu’avec un effectif aussi restreint, il lui est impossible d’initier des
travaux avant 2017. Autant que les cheminots, les usagers payent le prix fort
de cette politique d’austérité. Les temps de parcours ont été allongés (55 mn pour Breil-Tende et
2h30 pour Vintimille - Cuneo) suite à la mise en place d’une zone de
ralentissement à 40 km/h sur la totalité du parcours entre Piene frontière et
Vievola, jusqu’à quand ?
Cette situation n’a que trop
duré !
Le
gouvernement italien s’est pourtant
engagé à financer ces travaux à hauteur de 29 millions d’euros (somme
utilisable impérativement en 2015).
Malgré les
engagements du conseil régional PACA qui s’engage aussi à investir sur
plusieurs années, RFF et la SNCF «traînent les pieds» pour accélérer
rapidement les travaux et mettent en avant le fait qu’il faut 12 mois d’études
d’ingénierie et le manque de ressources humaines…
Peut- on rester plus
longtemps dans l’expectative ?
Cette ligne
représente autre chose qu’une curiosité touristique .Elle relie la Côte d’Azur,
la Ligurie et le Piémont, des régions économiquement développées. Elle
représente aussi une sérieuse alternative à la politique du tout routier (les
investissements financiers pour le doublement du tunnel de Tende sont 40 fois
plus importants !...)
Dans sa
partie de Nice à Drap la fréquentation a considérablement augmentée avec la
création du lycée de Drap. Le nombre de navettes mises en circulation est loin
d’être suffisante (frilosité de la SNCF).
Pour nous
cheminots il est vital de défendre cet outil de travail ,cela représente des
dizaines d’emplois tous services confondus.
Il est
urgent que les travaux commencent .Il faut aussi que la convention de 1970 (engagements
sur les investissements et la prise en compte des déficits d’exploitation) soit
revue pour qu’un accord équilibré entre les 2 Etats voit le jour dans l’intérêt
des populations concernées .
Nous invitons les cheminots à se
mobiliser avec la CGT etles associations d’usagers, qui ont commencé à faire
évoluer positivement la situation, et à participer à toute initiative qui
permettra de sauver cette ligne.
Nice, le 01 décembre 2014
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