jeudi 3 décembre 2015

COMMUNIQUE de notre Comité NCV, suite aux réponses des candidats aux élections régionales PACA 2015

Notre communiqué : Suite aux réponses des candidats
aux élections régionales PACA 2015


Voici en quelques lignes le compte rendu des réponses, ou non-réponses, au courrier que nous avons envoyé aux 4 listes majeures en vue des élections régionales de la région PACA.

Dans un ordre chronologique :
  • Au moment où nous envoyions notre courrier, Jean-Yves Petit (actuel délégué aux Transports et à la Mobilité, Vice-Président du Conseil régional, et par ailleurs candidat  sur la liste "la Région coopérative, sociale, écologiste, et citoyenne) venait à Saorge pour présenter son bilan, ainsi que le programme ferroviaire de sa liste.
    Concernant plus particulièrement notre ligne, il annonce :
    - vouloir poursuivre le travail qu'il a entamé avec les partenaires italiens (billeterie et tarification transfrontalières communes, prolongation de la circulation des trains français jusqu'à Limone, ...)
    - demander le renforcement des financements de contrat de plan Etat-Région, de la SNCF, et d'autres collectivités territoriales
    - Il renvoie par ailleurs au tract spécifique de sa liste "Service public ferroviaire", que vous trouverez de ce fait ci-dessous, cliquez sur le lien :
    http://nice-cuneo-ventimiglia.blogspot.fr/2015/12/festival-reveillons-nous-et-alternatiba.html 
    Nous remarquons qu'il n'est pas apporté de précisions sur les moyens de contraintes pour obtenir un service décent de la SNCF.
  • Une seule réponse écrite, celle de Christian Estrosi, tête de liste de "ça va changer", que nous avons publiée intégralement ci-dessous, cliquez sur le lien :
    http://nice-cuneo-ventimiglia.blogspot.fr/2015/11/reponse-de-m-christian-estrosi-candidat.html
    Nous relevons que la Métropole s'était engagée lors de la CAFI, le 13février 2014, de même que le Conseil général, à participer au financement des travaux sur la ligne dans ce contexte de volonté générale de la sauvegarder.
    Nous nous étonnons que cela n'ait point été suivi d'effet.
    Nous sommes entièrement d'accord sur le fait que la part de l'Etat est notoirement insuffisante dans le cadre du contrat de plan Etat-Région.
    Enfin, M. Estrosi n'évoque pas le fait que cette ligne a été conçue pour accueillir du fret, atout précieux à notre époque de danger climatique.

  • Aucune réponse des candidats du Front national ni du parti socialiste. SANS COMMENTAIRES...

    ​Nous remercions vivement les candidats des deux listes qui ont bien voulu nous répondre.​

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