ARTICLE DE NICE MATIN :
COMPTE RENDU DU COLLOQUE
ALTERNATIBA–ALTERNATITRAIN
« Un report modal d’avenir de la route vers le rail
ici et ailleurs »
Breil-sur-Roya 12 et 13 septembre
Notre Comité franco-italien
de défense de la ligne, soussigné, fidèle à sa stratégie centrée sur le
ferroviaire, a initié Alternatitrain avec l’objectif de porter la défense de
notre train à Paris les 25 et 26 septembre dans le cadre plus général du
mouvement Alternatiba (lutte contre le réchauffement climatique / COP21).
Le samedi
était donc dédié au ferroviaire, du local au national, et le dimanche à la
transition énergétique, au report modal de la route vers le rail, du point de
vue général, puis local. L'aboutissement de ce débat conduisait nécessairement
à projeter dans le présent et l'avenir l'articulation ancestrale rail/route
dont nos vallées ont besoin, tout en conservant pour les populations un droit
de regard, d'agir, pour continuer à y vivre du mieux possible.
Monsieur
le Maire de Breil, André Ipert, avait
invité les maires des communes franco-italiennes situées sur la ligne le
samedi à partir de 14h30, afin de faire le point sur la situation de la ligne,
ainsi que sur les actions en cours et à venir dans le cadre de « Alternatitrain, un train européen pour le
climat ». Etaient présents ou représentés madame la Maire de Sospel ainsi qu'une quarantaine de participants.
Etaient excusés les Maires de Nice, Peille, Fontan. Nous avons été très
surpris, et ne pouvons que regretter, l’absence de représentations des autres
communes qui proclament habituellement leur mobilisation en faveur de la ligne.
-1
le point sur la situation de la ligne
Parole fut
donnée au Comité Ferrovie Locale di Cuneo, représenté par Ugo Sturlese.
Le titre de leur pétition parle tout
seul : « Nous avons les quais, il ne manque que les trains »
! La semaine dernière à San Remo se sont rencontrées les régions Piémont et
Ligurie qui auraient décidé d'unir leur compétences pour mettre en place un train de la mer et un
train des neiges de manière pérenne. Une avancée qui assurerait une
liaison supplémentaire vers Vintimille
et Cuneo. Réponse à la parution fiches horaires italiennes en décembre.
Les Amis
du Rail Azuréens représenté par Germain Nallino rappellent les enjeux
liés au devenir de notre ligne. Ils organisent à Peillon le 17 octobre un
colloque (où tous les maires français et italiens des communes situées sur les lignes, de Nice
ou de Vintimille à Cuneo sont invités)
pour encore et toujours maintenir « la pression » afin de pérenniser cette
ligne.
Jean-Yves
Petit, conseiller régional Paca délégué aux
Transports, est intervenu pour affirmer la continuité de l' action que
poursuit la région en matière de ferroviaire. Il a rappelé la nécessité d'un
engagement financier de la part du
Département et de la CARF. Il a apporté
des compléments d'informations aux questions soulevées par le public ; en
particulier il confirme que la
correspondance à Breil des trains
français et italien serait effective en décembre. Au départ tôt de Tende le
matin, c'est le TAD qui assurera le service pendant une période d'essai de 2
mois (ce qui permettra d'évaluer les besoins réels).
A la
population, aux élus, et aux associations de défense de rester vigilants sur la
remise en place au final de trains et non de bus pour le nord de la vallée,
ainsi que sur la participation financière des collectivités territoriales au
financement des travaux, comme le Conseil
départemental et la CARF s’y étaient engagés, notamment lors de la réunion de
la CAFI (Conférence des Alpes Franco-Italiennes) le 13 février 2014…
-2 Dans la séquence passion, Michel Braun (écomusée du Haut-Pays et
des Transports) a retracé au travers d'une série de diapos et de commentaires
appropriés « Les 160 ans d'opportunités
perdues », montrant ainsi les avancées et reculades des deux
gouvernements, liées aux politiques nationales et internationales du moment. Les
débats se sont clos sur une vive critique de la politique menée par la SNCF qui abandonne sa mission de
service public (ce n’est pas nouveau ), qui en rajoute une couche (loi Macron
oblige) avec la mise en service,
entre autres, de lignes de bus
Marseille-Nice à 5 € , et joue la concurrence chez nos voisins... La
conclusion pourrait être que la SNCF devrait changer d'acronyme : elle n'est
plus Nationale et abandonne le Fer !
NB : Nous avons appris
ultérieurement l’hospitalisation de notre intervenant de la FNAUT, M. Claude Jullien, qui était prévue
en fin d’après-midi. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
-3 Le dimanche matin (21 personnes présentes)
dans le cadre Alternatiba
* élargissement du débat aux problèmes plus
généraux de la « transition
énergétique » avec Laurent Lanquar, ancien responsable national de l'ADEME ( Agence De l’Environnement
et la Maîtrise de l'Energie )
* « Report modal de la route sur le
rail… » Au nom de l'association internationale dont le siège se
situe à Cuneo, « Initative Transports Europe » (ITE),
Alberto Collida a présenté un exemple du report modal de la route vers le rail
dans les vallées alpines suisses où, à
la suite d'une mobilisation citoyenne menée par l’association suisse « Initiative
des Alpes » ayant suscité un référendum suivi d'une modification
de la Constitution, une loi novatrice a permis de mettre en place une taxe
poids lourds limitant ainsi l' impact de ces derniers, appelée « Bourse de transit ». La
conclusion pourrait être : « en France !? Pourquoi pas ?... ça fait rêver ! »
L'après-midi (40 personnes présentes) :
- le GIR-MARALPIN,
représenté par Jacques Molinari, présente une alternative au projet actuel du
double tunnel . Il préconise le percement d'un seul tunnel de 6,5 m de diamètre
(80 cm de plus que celui percé actuellement) autorisant ainsi le passage des
véhicules dans les deux sens (comme c'est le cas en Italie pour des ouvrages de
longueur équivalente). Ces ouvrages sont soit terminés récemment soit en
construction. Leur dangerosité liée au
double sens serait diminuée par des limitations sévères de gabarit et de
vitesse. Le tunnel existant, une fois sécurisé (et relié au tube principal)
servirait aux secours et aussi de passage pour les « non motorisés ». Ce projet,
soutenu par plusieurs associations environnementalistes italiennes dont
Pro-Natura (dont un intervenant était présent), a été présenté en Italie début
septembre et a largement été relayé par la presse. J. Molinari pense qu'il
n'est pas trop tard pour « corriger le tir ».
- L'Association REN, représentée par Zoé Chemallé, s'appuyant sur un courrier du
Préfet, assure qu'en l'état actuel, moyennant
quelques confortements, le tunnel offre un passage sécurisé. Par
ailleurs elle fait état des dégâts considérables de tout type, occasionnés par
les travaux (auto)routiers dans les vallées alpines du nord. Elle insiste sur
le manque de respect et de parole des pouvoirs publics, au plus haut niveau de
l'Etat, vis à vis des populations.
- Une autre proposition, présentée par Sylvain
Gogois, avancée par le Front de Gauche, consisterait à terminer le percement
entamé et ne pas percer le deuxième tube, donc en maintenant le passage alterné
(qui constituerait un frein à l'expansion du trafic). La mise en place d'un «
feu intelligent » tenant compte des flux nord/sud, et l'amélioration du tracé, devrait
limiter le temps d'attente. Concernant « l'ancien tunnel » la proposition est
la même que celle du Gir-maralpin.
- A noter que dans ce débat, personne n'est
venu défendre le projet actuel du double tunnel.
- Voici quelques remarques qui ont fait consensus :
* Grandes inquiétudes sur le devenir des cours d'eau et des nappes phréatiques.
* Grandes inquiétudes aussi sur la qualité de l'air que nous respirons. Dans nos vallées la qualité est classée de moyenne à mauvaise par Airpaca. La cause majeure de cette pollution vient du trafic saturé sur la bande côtière qui remonte avec les brises de mer.
* Grandes inquiétudes encore sur les capacités de l'infrastructure routière inadaptée au passage des PL de plus en plus lourds, hauts, longs, puissants, rapides, pressés… et donc plus dangereux.
* Grandes inquiétudes encore et toujours sur la traversée de nos villages. Que choisir : contournements, survols, passage en force, feux tricolores ? Demeurent beaucoup de questions et encore plus d'inquiétudes :
* Grandes inquiétudes sur le devenir des cours d'eau et des nappes phréatiques.
* Grandes inquiétudes aussi sur la qualité de l'air que nous respirons. Dans nos vallées la qualité est classée de moyenne à mauvaise par Airpaca. La cause majeure de cette pollution vient du trafic saturé sur la bande côtière qui remonte avec les brises de mer.
* Grandes inquiétudes encore sur les capacités de l'infrastructure routière inadaptée au passage des PL de plus en plus lourds, hauts, longs, puissants, rapides, pressés… et donc plus dangereux.
* Grandes inquiétudes encore et toujours sur la traversée de nos villages. Que choisir : contournements, survols, passage en force, feux tricolores ? Demeurent beaucoup de questions et encore plus d'inquiétudes :
- Une CERTITUDE toutefois est que le développement
du ferroviaire est une réponse incontournable aux transports dans nos
vallées.
Les économies réalisées par le choix d'une solution autre que le double tunnel assurerait la modernisation et la pérennité de la ligne. Optique de simple bon sens qui doit s'opposer aux lobbies routiers et du BTP.
- Une STRATEGIE dans tous les cas quelles que soient les solutions choisies ou imposées : il faudra négocier des compensations par des propositions préparées tous ensemble.
- UNE NECESSITE TOUT DE SUITE … C'est possible et pas cher, une simple volonté politique suffit : La mise en place d'une régulation et d'une réglementation sévère et efficiente du trafic poids lourds. Sur ce dernier point, nombre de participants ont accepté de se rencontrer au plus vite pour travailler sur des propositions qui pourraient être présentées lors d'une réunion que nos élus initieraient, et qui se tiendrait dans le calme, l'écoute, comme celle dont vous venez de lire le compte rendu.
Les économies réalisées par le choix d'une solution autre que le double tunnel assurerait la modernisation et la pérennité de la ligne. Optique de simple bon sens qui doit s'opposer aux lobbies routiers et du BTP.
- Une STRATEGIE dans tous les cas quelles que soient les solutions choisies ou imposées : il faudra négocier des compensations par des propositions préparées tous ensemble.
- UNE NECESSITE TOUT DE SUITE … C'est possible et pas cher, une simple volonté politique suffit : La mise en place d'une régulation et d'une réglementation sévère et efficiente du trafic poids lourds. Sur ce dernier point, nombre de participants ont accepté de se rencontrer au plus vite pour travailler sur des propositions qui pourraient être présentées lors d'une réunion que nos élus initieraient, et qui se tiendrait dans le calme, l'écoute, comme celle dont vous venez de lire le compte rendu.
NB :
Malgré la participation assez importante lors du débat de l’après-midi, avec
des échanges de qualité, beaucoup d’écoute et d’attention, nous regrettons qu’il
n’y ait pas eu une plus grande diversité
dans les participants, et que les tenants de projets opposés ne soient pas
venus, saisissant ainsi l’occasion d’échanger ouvertement et calmement.
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BRAVO à nos amis et partenaires de l'association "Aux arbres"
et leur fête du "GRAND DEBREILLAGE",
avec qui nous nous sommes associés pour l'événément-mobilisation
Alternatiba-Alternatitrain, Un train européen pour le climat
https://alternatiba.eu/alternatitrain/
Un grand MERCI à notre partenaire à Tende, le Foyer rural de Tende-La Brigue,
sans qui le Science Tour spécial Climat de l'association les Petits Débrouillards n'aurait pu venir à Tende toute la journée du samedi : plus d'une soixantaine d'enfants en ont bénéficié, les yeux rivés sur les deux jeunes animateurs...
MERCI à Sergio BERARDO, leader du groupe Lou Dalfin, venu avec ses amis "Suonaïre per un trin", jouer pour "notre train à tous" !!! dans une ambiance formidable le dimanche après-midi. Baleti devant l'école de Tende.
Et Merci à la Mairie de Tende pour son soutien matériel !
Un grand MERCI aux intervenants qui ont donné de leur temps pour rendre ces journées si belles, à Tende et à Breil :
Alex Servigne et ses "ânes de la Roya" (sans oublier l'ânon),
Alain Creton et son association "la Pierre et le Sable",
l'association "la Balbutie" avec Emilie et Sarah, contes et violoncelle
L'association "Curieux de nature" avec Marie Dugeay,
ainsi que Croc'Montagne à Breil,
le stand de vélos et VTT électriques de Stella Alpina et R'N'Bike
"De fil en aiguille" de Breil,
et les producteurs et artisans locaux venus présenter leurs productions,
les "Tapis brigasques",
"les Jardins de Rocambole", "L'âme fleur" et bien d'autres...
Les associations venues de loin présenter leurs actions pour la défense de la planète ici et ailleurs,
le samedi à Breil :
la NEF, Mountain Wilderness, Alternatiba 06 (venez nombreux à Mouans-Sartoux le 17 octobre !) le Court-Circuit, Vigilance Mercantour, et d'autres plus proches comme REN...
un stand tenu par la mairie de Breil de collecte pour les réfugiés à la frontière de Vintimille ...
Merci à la Mairie de Breil pour son soutien actif sur les 2 jours,
ainsi que pour l'organisation du colloque
Nous avons tenu durant ces 4 jours un stand avec nos toutes nouvelles cartes d'adhérents à disposition, nos autocollants, la pétition-lettre ouverte au Président de la République ...
ainsi que, le samedi toute la journée, un stand-librairie sur le thème de l'écologie et la transition énergétique grâce au dépôt-vente que nous a proposé la librairie Masséna de Nice - merci à eux de leur confiance. Et bien sur les petits livrets "Alternativez-vous" aux éditions "Les Liens qui libèrent"
Vous avez été nombreux à venir discuter, signer la pétition et la prendre pour l'envoyer (sans affranchissement !), adhérer... A bientôt !
Enfin,à nouveau MERCI à Zelda Zein qui offre à la défense de la ligne la magnifique affiche qui présentait l'événement,
ainsi que l'affiche de notre "Appel à écriture : Un train peut en cacher un autre"
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