Nice, le 11 Août 2015
Monsieur le directeur de région SNCF PACA
Monsieur le directeur départemental SNCF Côte d’Azur
Objet : Demande de concertation immédiate
Monsieur le Directeur,
«L'État
est au cœur de la politique ferroviaire et n'aurait jamais du abandonner cette
place», s'est exclamé dernièrement, le premier ministre Manuel Valls, au siège de la SNCF. C’est pourtant à un réel
désengagement de l’Etat que doivent faire face les cheminots et les usagers.
Depuis le 01 juillet la
réforme ferroviaire est entrée en vigueur, voilà maintenant notre entreprise
démantelée en trois entités distinctes. Et malheureusement, les craintes que
portaient la CGT et ses militants sont bien fondées.
Aucune solution
apportée à la dette portée par ex RFF, aucune possibilité aux cheminots
d’évoluer d’un Epic à l’autre, un déni de démocratie à SNCF Réseau où les voix
de 1500 salariés de RFF comptent plus que celles de 50 000 cheminots qui
ont plébiscité la CGT aux dernières élections professionnelles. Une
discrimination syndicale envers des militants CGT sur tout le territoire,
preuve en est le calvaire qu’ont vécu certains militants qui ont combattu cette
réforme. Le dernier en date, Gilles Manforti. Lui et sa famille ont payé le
prix fort pour son engagement à la CGT, vous comprendrez aisément que leurs
camarades ne resteront pas les bras croisés en actant sa radiation.
La
qualité de service offert aux usagers du TER est lamentable. Recrudescence de
pickpockets, trains sales, tagués, hausse des retards et suppressions, alors que notre département bat des records de
chaleur voilà que de plus en plus de trains roulent sans climatisation, tel est
le lot quotidien des usagers azuréens. Le TER 881314 que vous supprimez
quotidiennement aux abonnés de travail, pour permettre de doubler la
composition du « train des merveilles » est une décision honteuse et
irrespectueuse de vos usagers. Ces mêmes usagers qui se battent toute l’année
pour que vive cette ligne se voyant péjorés au profit de quelques touristes, se
retrouvent ainsi sans moyen de transport pour se rendre sur leur lieu de
travail. Depuis la hausse du cadencement de cette ligne la CGT n’a cessé de
vous alerter sur le manque d’investissement matériel et humain, aujourd’hui les
usagers en payent les conséquences.
La
gare de Menton Garavan est devenue depuis plusieurs mois le théâtre de la
chasse aux migrants, il est temps que cela cesse. La mission de la SNCF n’est pas
de lutter contre l’immigration aux côtés de la préfecture et d’un gouvernement
qui n’assume pas les conséquences de sa politique. Nous vous demandons de
récupérer vos locaux et de cesser de collaborer avec les services de l’Etat. Que
dire de l’ASCT contraint à retarder le départ de son train en gare par la
police, pendant que celle-ci contrôle au faciès les usagers du TER, pratique
pourtant interdite par la loi.
Monsieur le Directeur, pour les motifs exprimés
ci-dessus, nous vous déposons cette Demande de Concertation Immédiate en vertu de l’article 4-2 du chapitre 1 du
RH0826 modifié par avenant du 13 décembre 2007.
Pour la CGT,
ABDELKADER
Najim
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