dimanche 23 août 2015

COURRIER CGT CHEMINOTS NICE A DIRECTEUR SNCF PACA 11.8.2015

Zone de Texte: SYNDICAT CGT DES CHEMINOTS DE NICE – BP 1256   06005  NICE CEDEX 01   Tél. 06.12.28.56.72  mail : cgt-cheminots.06@wanadoo.fr
                                  

                                   
Nice, le 11 Août 2015

Monsieur le directeur de région SNCF PACA
Monsieur le directeur départemental SNCF Côte d’Azur
Objet : Demande de concertation immédiate

Monsieur le Directeur,
              «L'État est au cœur de la politique ferroviaire et n'aurait jamais du abandonner cette place», s'est exclamé dernièrement, le premier ministre Manuel Valls,  au siège de la SNCF. C’est pourtant à un réel désengagement de l’Etat que doivent faire face les cheminots et les usagers.
Depuis le 01 juillet la réforme ferroviaire est entrée en vigueur, voilà maintenant notre entreprise démantelée en trois entités distinctes. Et malheureusement, les craintes que portaient la CGT et ses militants sont bien fondées.
Aucune solution apportée à la dette portée par ex RFF, aucune possibilité aux cheminots d’évoluer d’un Epic à l’autre, un déni de démocratie à SNCF Réseau où les voix de 1500 salariés de RFF comptent plus que celles de 50 000 cheminots qui ont plébiscité la CGT aux dernières élections professionnelles. Une discrimination syndicale envers des militants CGT sur tout le territoire, preuve en est le calvaire qu’ont vécu certains militants qui ont combattu cette réforme. Le dernier en date, Gilles Manforti. Lui et sa famille ont payé le prix fort pour son engagement à la CGT, vous comprendrez aisément que leurs camarades ne resteront pas les bras croisés en actant sa radiation.
              La qualité de service offert aux usagers du TER est lamentable. Recrudescence de pickpockets, trains sales, tagués, hausse des retards et suppressions,  alors que notre département bat des records de chaleur voilà que de plus en plus de trains roulent sans climatisation, tel est le lot quotidien des usagers azuréens. Le TER 881314 que vous supprimez quotidiennement aux abonnés de travail, pour permettre de doubler la composition du « train des merveilles » est une décision honteuse et irrespectueuse de vos usagers. Ces mêmes usagers qui se battent toute l’année pour que vive cette ligne se voyant péjorés au profit de quelques touristes, se retrouvent ainsi sans moyen de transport pour se rendre sur leur lieu de travail. Depuis la hausse du cadencement de cette ligne la CGT n’a cessé de vous alerter sur le manque d’investissement matériel et humain, aujourd’hui les usagers en payent les conséquences.

              La gare de Menton Garavan est devenue depuis plusieurs mois le théâtre de la chasse aux migrants, il est temps que cela cesse. La mission de la SNCF n’est pas de lutter contre l’immigration aux côtés de la préfecture et d’un gouvernement qui n’assume pas les conséquences de sa politique. Nous vous demandons de récupérer vos locaux et de cesser de collaborer avec les services de l’Etat. Que dire de l’ASCT contraint à retarder le départ de son train en gare par la police, pendant que celle-ci contrôle au faciès les usagers du TER, pratique pourtant interdite par la loi.

Monsieur le Directeur, pour les motifs exprimés ci-dessus, nous vous déposons cette Demande de Concertation Immédiate  en vertu de l’article 4-2 du chapitre 1 du RH0826 modifié par avenant du 13 décembre 2007.


                                                                                                                                                Pour la CGT,
                                                                                                                                 ABDELKADER Najim

                                                                                                      

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