Médiapart dans son article "En route vers le démantèlement de la SNCF", du 1er juin 2015, dénonce et analyse le démantèlement de la SNCF, la FNAUT se rebiffe contre la fermeture de lignes et la création de lignes d’autocars longs parcours… ‘Macron s’est félicité de la mise sur route de 400 autobus au départ de Paris et ce n’est qu’un début…à terme c’est 3 000 emplois routiers et annexes de créés, mais 13 000 suppressions d’emplois à la SNCF !!! Service public, Sécurité, Environnement, Accidentologie, Pollutions, etc.
La France souhait-elle servir de référence à la Conférence de Paris sur les changements climatiques du 30 novembre au 11 décembre 2015, alors que le gouvernement suit une politique contraire ?
Le sursis accordé aux trains équilibre du territoire jusqu’à mi 2016 après les élections présidentielles (pas folle la guêpe !) annonce-t-il leur mort ? C’est fort probable, puisque ces lignes TET et d’autres sont mises en concurrence avec la promulgation de la loi Macron. A retenir que le chemin de fer n’appartient pas au gouvernement mais à la Nation. la SNCF a été créée en 1938 pour réunifier l’ensemble des réseaux Fret et Voyageurs dans une concession, l’État y participe à hauteur de 51 %.
A notre avis il appartient donc aux citoyens de se prononcer sur le futur de la SNCF.
Souhaitons-nous persévérer dans une politique du tout routier pour le transport du fret générant embouteillages de nombreux accidents avec des morts ou de lourds handicapés, pollutions et dégradation des routes ou un partage plus équitable en développant le ferroutage et autres transports ferroviaires de marchandises? Souhaitons-nous développer le transport ferroviaires pour les usagers et leur donner la possibilité de se déplacer en toute sécurité et de confort ou faire de la route le seul usage des déplacements ? Le gouvernement a renoncé à l’écotaxe permettant de contribuer à l’effort de la SNCF pour la remise à niveau du réseau ferré cédant ainsi à l’énorme pression des lobbies routiers !
Nous pensons que la situation des transports dans notre pays revient aux citoyens. Ils doivent donner leur avis sur cette question qui engage l’avenir des transports d’une manière quasi irréversible.
Nous suggérons une participation démocratique citoyenne dans un référendum national qui définira la volonté du peuple.
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