TRAINS FRANCE-ITALIE DANS LA ROYA
TOUJOURS EN DANGER EN SEPTEMBRE 2014 !
TOUJOURS EN DANGER EN SEPTEMBRE 2014 !
Côté français :
Reprise normale de circulation
des trains entre Nice et Breil depuis le 1er/9, avec limitation
temporaire à 40 km/h au niveau de Bon Voyage. Halte supplémentaire créée à Nice
au Pont-Michel, qui « remplace » l’arrêt à la gare de St-Roch. Entre
Nice et Breil l’avenir de la ligne semble assuré.
Ce n’est pas du
tout le cas entre Breil et Tende. Des services de bus SNCF assureront les
liaisons entre les villages en amont de Breil. Nous voilà donc revenus 40 ans
en arrière. AUCUNE course
n’est assurée depuis Tende pour permettre les déplacements quotidiens vitaux
des travailleurs et salariés, et des étudiants et lycéens le matin et le soir :
un SCANDALE !
Côté
italien et côté financement :
La
Région Piémont, en charge de la ligne Cuneo-Ventimiglia, a changé de majorité,
et travaille à la reprise du trafic.
Par
ailleurs, le 29/8 le gouvernement italien a décidé le financement des travaux
indispensables au retour à une vitesse
normale sur le tronçon Limone-Breil, soit 29 millions d’€ ; mais rien n’est gagné : l’engagement
des travaux doit être assuré avant le
30 juin 2015, sous peine d’annulation du
financement !
Or, selon la Convention de 1970, RFF a compétence sur les
infrastructures entre Breil-Tende, et déclare cependant ne pas pouvoir faire les travaux avant 2 ans. A RFF
d’assumer sa politique de réduction de personnel, et de sous-traiter si
nécessaire. D’autre part, nous demandons toujours ce que sont devenus les 21
millions d’€ de droits de péage versés par la Région PACA à RFF, alors que
RFI faisait payer des droits de péage pour les mêmes trains à la Région Piémont
? Nous dénonçons le jeu de dupes mené
par RFF et l’Etat français qui jouent la montre pour fermer la ligne.
Pour preuve d’une condamnation programmée, les sites internet et les guichets
de la SNCF n’annoncent plus de train au-dessus de Breil depuis déjà longtemps
aux voyageurs à la recherche d’information.
En cours et à venir :
A
l’initiative du Conseiller régional PACA Jean-Yves Petit, un GECT (Groupement
Européen de Coopération Territoriale) se met en place entre PACA, Monaco
et Ligurie (la Région Piémont projetterait
de s’y associer) : réunion technique le 24/9 à Breil. Le GECT permettra à
partir de 2015 une cohérence des offres transfrontalières des horaires de
transport et de tarification, mais il
ne prendra pas en charge les infrastructures : la réalisation immédiate des travaux de
sécurisation reste donc LA revendication majeure et incontournable pour assurer
la pérennité de la ligne.
Toutes les responsabilités sont entre les mains des 2 Etats (via RFF et RFI),
afin que les vallées franco-italiennes Roya et Vermenagna ne deviennent pas des
vallées asphyxiées et sinistrées.
Pendant les travaux pour le doublement du tunnel de Tende
(2014-2020 a minima), après le 15/9, l’accès routier Piémont-Riviéra sera fermé,
pendant de longues périodes, 3 jours pleins par semaine (mardi-vendr.) :
bel exemple d’aménagement du territoire conçu sans concertation avec les
populations concernées ; on ne se soucie ni des échanges socio-économiques
indispensables, ni d’une transition écologique cohérente. De plus, nos axes
ferroviaire et routier sont réduits en même temps de manière drastique et soumis
à fermeture au moindre aléa accidentel.
Aucun des courriers que nous avons envoyés aux pouvoirs publics n’a reçu de
réponse sérieuse (ministre de l’Ecologie, députés européens, etc.). En
particulier, le Préfet des Alpes-Maritimes n’a pas daigné répondre à notre
courrier avec demande d’entretien, de même qu’à notre pétition signée par
l’ensemble des acteurs économiques de la vallée. Votre présence à la
manifestation est un facteur essentiel au maintien de notre ligne. Les pouvoirs
publics y sont sensibles.
Exprimez sur les
banderoles, panneaux, accessoires (masques, « baillons », fourches en
carton et autres…), que vous amènerez, vos inquiétudes et votre colère :
RENDEZ-VOUS TOUTES ET TOUS
SAMEDI 20 SEPTEMBRE 14h Place MASSENA à NICE
EXIGEONS
·
l’engagement au plus tôt des travaux de réfection de la ligne
·
la révision de la Convention inter-Etats de 1970
·
la mise en place de moyens adaptés pendant la fermeture
du tunnel de Tende pour conserver un minimum d’échanges avec l’Italie
Pour ceux de la Roya,
retrouvons-nous au train de 11h57 TENDE ou BREIL 12h54
RETOUR de Nice-ville 17h21 – Breil 18h26 puis soit covoiturage pour Tende,
OU par XXMILLE 18h40 - Breil 19h13 (arrêts ttes gares) Tende 20h04 – ALLER-RETOUR 5 € !!!
RETOUR de Nice-ville 17h21 – Breil 18h26 puis soit covoiturage pour Tende,
OU par XXMILLE 18h40 - Breil 19h13 (arrêts ttes gares) Tende 20h04 – ALLER-RETOUR 5 € !!!
Comité franco-italien pour la défense et
le développement de la ligne
Nice-Cuneo-Ventimiglia
Nice-Cuneo-Ventimiglia
Pétition en ligne « Non à l’abandon de la ligne
ferroviaire Nice-Cuneo-Ventimiglia » :
http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/abandon-ligne-ferroviaire-nice-cuneo-vintimille/11632
Mail nice.tende.en.train@gmail.com Site www.nicecuneoventimiglia.sitew.fr/
BLOG : http://nice-cuneo-ventimiglia.blogspot.fr/ PAGEFACEBOOK cuneo-nizza-unisce
https://www.facebook.com/pages/La-Cuneo-Nizza-Unisce/1385209588401669
PLAYLIST YOUTUBE « Nizza Cuneo Unisce » diaporamas et témoignages de soutien pour la ligne : https://www.youtube.com/playlist?list=PLTRPSMHgvPPNZPDyRjd654beuFl8cVMrc
http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/abandon-ligne-ferroviaire-nice-cuneo-vintimille/11632
Mail nice.tende.en.train@gmail.com Site www.nicecuneoventimiglia.sitew.fr/
BLOG : http://nice-cuneo-ventimiglia.blogspot.fr/ PAGEFACEBOOK cuneo-nizza-unisce
https://www.facebook.com/pages/La-Cuneo-Nizza-Unisce/1385209588401669
PLAYLIST YOUTUBE « Nizza Cuneo Unisce » diaporamas et témoignages de soutien pour la ligne : https://www.youtube.com/playlist?list=PLTRPSMHgvPPNZPDyRjd654beuFl8cVMrc
Treni Francia-Italia nella Roya
Sempre in PERICOLO a settembre 2014 !
Sul lato francese :
Ripresa normale della circolazione dei treni tra Nizza e Breil
dal 1/09 con una limitazione temporanea a 40 km/h a livello di Bon Voyage.
Sosta supplementare creata a Nizza Pont-Michel che rimpiazza la fermata alla
stazione di St-Roch. Tra Nizza e Breil il futuro della linea sembra assicurato.
Non lo è assolutamente per il tratto da Breil a Tenda. Dei servizi di
autobus SNCF assicureranno i collegamenti tra i villaggi a monte di Breil.
Siamo dunque tornati a 40 anni fa.
NESSUNA corsa è
assicurata da Tenda per permettere gli
spostamenti quotidiani vitali dei lavoratori e degli studenti al mattino e alla
sera : UNO SCANDALO !
Sul lato italiano e per il finanziamento :
Le Regione Piemonte, incaricata della linea Cuneo-Ventimiglia, ha
cambiato maggioranza e lavora alla ripresa del traffico.
Inoltre, il 29/08, il
governo italiano ha deciso il finanziamento dei lavori indispensabili per il
ritorno ad una velocità normale sulla tratta Limone-Breil, con 29 milioni
d'euro : ma niente è ancora sicuro: l'impegno dei lavori deve essere
assicurato prima del 30 giugno 2015, sennò il finanziamento sarà
annullato !
Secondo la Convenzione del 1970, RFF ha competenza sulle infrastrutture
tra Breil e Tenda, però dichiara di non poter effetuare i lavori prima di 2
anni. RFF deve assumere la responsabilità della sua politica di riduzione del
personale e appaltare se è necessario. Inoltre chiediamo ancora di sapere cosa
è successo dei 21 milioni di euro di
diritto di pedaggio versati dalla Regione PACA a RFF, mentre RFI faceva pagare
dei diritti di pedaggio per gli stessi treni alla Regione Piemonte ?
Denunciamo l'imbroglio condotto da RFF e dallo Stato Francese che giocano con i
tempi per chiudere la linea.
In corso e prossimamente :
All'iniziativa del Consigliere regionale PACA Jean-Yves Petit, un GECT
(Gruppo Europeo di Cooperazione Territoriale) si è sviluppato tra PACA, Monaco
e Liguria (la Regione Piemonte progetterebbe di associarsi) : riunione tecnica
i 24/09 a Breil. Il GECT permetterà, a partire dal 2015, una coerenza delle offerte
transfrontaliere degli orari di trasporto e di tariffa ma non prenderà in
carico le infrastrutture : la realizzazione immediata dei lavori di sicurezza
rimane dunque LA rivendicazione maggiore per assicurare la perennità della
linea. Tutte le responsabilità sono nelle mani dei 2 Stati (via RFF e RFI),
affinché le valli franco.italiane Roya e Vermenagna non diventino delle valli
asfissiate e danneggiate.
Durante i lavori per il raddoppiamento del tunnel di Tenda (2014-2020
al minimo) dopo il 15/09 l'accesso stradale Piemonte-Riviera sarà chiuso
per lunghi periodi, 3 giorni pieni a
settimana (martedì-venerdi): bell' esempio di pianificazione del territorio
progettato senza concertazione con le popolazioni coinvolte, non ci si
preoccupa né degli scambi socio-economici indispensabili né della transizione
ecologica coerente. Inoltre, i nostri assi ferroviari sono ridotti nello stesso
tempo in modo drastico e sottomessi alla chiusura per ogni problema o
incidente.
Nessuna lettera che abbiamo mandato agli Stati ha ricevuto una risposta
seria (ministro dell'Ecologia, deputati europei etc). In particolare, il
Prefetto delle Alpi marittime non ha neanche risposto alla nostra lettera con
una richiesta di un incontro e alla nostra petizione firmata da tutti gli
attori economici della valle. La vostra presenza alla manifestazione è un
fattore essenziale per il mantenimento della linea. Le autorità pubbliche ne
sono sensibili : esprimiamo le nostre inquietudini e la nostra rabbia !
APPUNTAMENTO PER VOI TUTTI
SABATO 20 SETTEMBRE 14
SABATO 20 SETTEMBRE 14
PIAZZA MASSENA
NIZZA
RICHIEDIAMO
-
l'impegno al più presto dei lavori di
rifacimento della linea
-
la revisione della Convenzione inter-Statale
del 1970
-
lo
sviluppo di mezzi adatti durante la chiusura del tunnel di Tenda per conservare
un minimo di scambi con l'Italia
Comitato franco-italien per la difesa e lo sviluppo de la
linea Nice-Cuneo-Ventimiglia
Petizione in
linea « Non à l’abandon de la ligne ferroviaire
Nice-Cuneo-Ventimiglia » :
http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/abandon-ligne-ferroviaire-nice-cuneo-vintimille/11632 Mail nice.tende.en.train@gmail.com
http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/abandon-ligne-ferroviaire-nice-cuneo-vintimille/11632 Mail nice.tende.en.train@gmail.com
PAGEFACEBOOK cuneo-nizza-unisce
https://www.facebook.com/pages/La-Cuneo-Nizza-Unisce/1385209588401669
PLAYLIST YOUTUBE « Nizza Cuneo Unisce » diaporamas e testimonianze di sostegno per la linea
https://www.facebook.com/pages/La-Cuneo-Nizza-Unisce/1385209588401669
PLAYLIST YOUTUBE « Nizza Cuneo Unisce » diaporamas e testimonianze di sostegno per la linea
Un medio ofrecido por claudio TRANI para expulsar la crisis familiar.
RépondreSupprimerTiene problemas di financiación parò ripartiree rentas sus o pagar deudas sus, construcciones, ampliación di affrettò (viudo o en jubilación que estudia o inocupado), ecc.…. Quiere contactadas el correo electrónico: claudio.trani27@gmail.com para uno préstamo di 2000 ha 150.000 euro ha los 1.95% là n. gastó maletín nacido di notaría, graziasti di ser sin preocupaciones per di più cuestiones. Vienna vi presentò tu chiese stronzo vuelve, vi si tiene uno di aquisition impugnature di tu chiese “dios sigue siendo dios impugnatura nuestras necesidades puede che la biblia dicto Felicidad n. consisto nacido in Gloria nacido nella potencia, nacido nella riqueza, pero solamente in La Paz della conciencia là ofrecida a dios.
Claudio TRANI
claudio.trani27@gmail.com
Ciao signore e signora
RépondreSupprimerL'onestà e la sincerità sono le due cose che mancano sui siti. Sono Simon Durochefort un creditore francese. Sono di nazionalità francese. Offro prestiti a persone serie che possono ripagarmi con un tasso d'interesse del 3% annuo. I miei termini di prestito sono molto chiari e semplici.
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