TRAINS
FRANCE-ITALIE dans la ROYA
TOUJOURS EN DANGER EN SEPTEMBRE 2014 !
TOUJOURS EN DANGER EN SEPTEMBRE 2014 !
Côté
français :
Reprise normale de circulation des trains entre Nice
et Breil à partir du 1er septembre, avec limitation à 40 km/h au
niveau de Bon Voyage. Halte supplémentaire créée à Nice au Pont-Michel, qui
« remplace » l’arrêt à la gare de St-Roch. Entre Nice et Breil
l’avenir de la ligne semble assuré. Ce
n’est pas le cas entre Breil et Tende. Des services de bus SNCF
assureront les liaisons entre les villages en amont de Breil. Nous voilà donc
revenus 40 ans en arrière. AUCUNE
course n’est assurée depuis Tende pour permettre les déplacements quotidiens
vitaux des travailleurs et salariés, et des étudiants et lycéens le matin et le
soir : un SCANDALE !
Lot de consolation : la CARF assurerait une meilleure harmonisation des
correspondances avec la ligne 905 Tende-Menton.
Côté
italien :
La Région Piémont, en charge de la ligne Cuneo-Ventimiglia,
a changé de majorité, et travaille à la reprise du trafic. Un train supplémentaire
a été affecté les week end, mais seulement durant l’été : un premier
signe… ?
Côté
financement :
Le 29/8 le gouvernement italien a décidé le
financement des travaux indispensables au retour
à une vitesse normale sur le tronçon Limone-Breil, soit 29 millions d’€ ; mais rien n’est
gagné : l’engagement des travaux doit être assuré avant le 30 juin 2015, sous peine d’annulation du financement ! Or, selon la Convention de 1970,
RFF a compétence sur les infrastructures entre Breil-Tende, et déclare
cependant ne pas pouvoir faire les
travaux avant 2 ans. A RFF d’assumer sa politique de réduction de
personnel, et de sous-traiter si nécessaire. RFF a encaissé 21 millions d’€ en
droits de péage de Trenitalia : nous
dénonçons le jeu de dupes mené par RFF et l’Etat français qui jouent la
montre.
En
cours et à venir :
A l’initiative du Conseiller régional PACA Jean-Yves
Petit, un GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale) se met en
place entre PACA, Monaco et Ligurie (la
Région Piémont projette de s’y associer) : réunion technique le 24
septembre à Breil. Le GECT permettra à partir de 2015 une cohérence des offres
transfrontalières des horaires de transport et de tarification, mais il ne prendra pas en charge les
infrastructures : la
réalisation immédiate des travaux de sécurisation reste donc LA revendication
majeure et incontournable pour assurer la pérennité de la ligne. Toutes les responsabilités sont entre
les mains des 2 Etats (via RFF et RFI), afin que les vallées franco-italiennes
Roya et Vermenagna ne deviennent pas des vallées
asphyxiées et sinistrées. Pendant les travaux pour le doublement du
tunnel de Tende (2014-2020 a minima), après le 15 septembre, l’accès routier
Piémont-Riviéra sera fermé pendant de longues périodes 3 jours pleins par
semaine (mardi-vendr.) : bel exemple d’aménagement du territoire conçu
sans concertation avec les populations concernées, ni souci des échanges socio-économiques
indispensables et de transition écologique cohérente, avec nos axes ferroviaire
et routier réduits en même temps de manière drastique et soumis à fermeture au
moindre aléa accidentel.
Aucun des courriers que
nous avons envoyés aux pouvoirs publics n’a reçu de réponse sérieuse (ministre
de l’Ecologie, députés européens, etc.). En particulier, le Préfet des
Alpes-Maritimes n’a pas daigné répondre à notre courrier avec demande
d’entretien, de même qu’à notre pétition signée par l’ensemble des acteurs
économiques de la vallée. Aussi, exprimons nos inquiétudes et notre colère !
RENDEZ-VOUS
TOUTES ET TOUS
SAMEDI
20 SEPTEMBRE 14 H
Place MASSENA à NICE
Place MASSENA à NICE
EXIGEONS
·
l’engagement au
plus tôt des travaux de réfection de la ligne
·
la
révision de la Convention inter-Etats de 1970
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