Cuneo-Nice : Peut-on vraiment être optimistes ?
Une rencontre est prévue à brève échéance entre le Ministère des Transports, Trenitalia et les régions Piémont et Ligurie pour statuer « définitivement » sur la Cuneo-Ventimiglia-Nice.
En conclusion de la rencontre du 11 mars dernier le Président de la Région Roberto Cota a expliqué que Lupi et Moretti ont convenu de se rencontrer d'ici la fin du mois pour trancher sur la proposition du Piémont, partagée par Région Ligurie, de transférer des parcours du Turin-Gênes vers la Cuneo-Nice.
Encore une invitation à l'optimisme. La reprise des liaisons et les fameux 29 millions d’euros nécessaires à l'entretien seraient à portée de main.
Nous ne faisons plus confiance.
Depuis le 20 novembre dernier, lors du sommet entre Letta et Hollande, qui avait suscité tant d’espoir, de tels propos se sont succédé à une fréquence étonnante.
Ces 29 millions auraient du arriver avant le 28 février. « Ils seront pris dans le fond REVOCHE du Décret du FARE. C’est l'engagement que le ministre m'a communiqué » avait déclaré Stefano Esposito, vice-président de la Commission Travaux Publics.
Le 28 février est passé et l'argent n'est pas arrivé, sans qu'aucune justification ne soit fournie par le député, lui aussi trop optimiste.
Pour qu'on n'arrive pas à la fin de du mois de mars avec une nouvelle désillusion pour les 900 personnes qui en moyenne utilisaient chaque jour la ligne avant la réduction des parcours, (chiffres de la région), nous demandons que soient enfin réalisées les actions nécessaires, loin d’être impossibles, pour rétablir un fonctionnement digne du service attendu.
Nous adressons donc un appel aux parlementaires cuneesi leur demandant de faire front commun, au-delà des divisions de tactique, pour obtenir ce résultat.
De notre coté et de celui de nos amis français nous resterons vigilants et mobilisés jusqu’à ce que le bon fonctionnement et la valorisation de la Cuneo-Nice ne soit pas seulement une promesse mais une réalité.
Comité Ferrovie Locali de Cuneo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire