dimanche 16 mars 2014

COMPTE RENDU JOURNEE D'ACTIONS SAMEDI 8 MARS


Samedi dernier 8 mars,
journée de revendication pour les droits des femmes, a été aussi une

journée d'actions pour la sauvegarde
de notre ligne de vie Nice-Tende-Cuneo-Ventimiglia.


Le rassemblement à 15 h devant la gare de NICE, à l'initiative de notre Comité
et soutenu par les Amis du rail, s'est déroulé comme prévu dans une ambiance festive et revendicative. Il a rassemblé plus de 200 personnes, avec un renouvellement permanent des participants venus soutenir notre combat pour notre "ligne de vie" pendant plus de 2 heures.

Beaucoup de contacts et d'échanges, et d'interview avec les médias :
Journal Télévisé FRANCE3 8 MARS 2014
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_cote_dazur_,98890301.html

NICE PREMIUM :http://www.nice-premium.com/actualite,42/les-usagers-manifestent-contre-le-disfonctionnement-de-la-ligne-nice-tende-cuneo,13826.html
On pourra écouter et podcaster le reportage fait par la radio Agora Côte d'Azur.

Sur notre page Facebook bien fournie par Laurence et vous tous : Photos,vidéos, liens…

 Des interventions appréciées et relayées par la musique, le chant, la danse, du Comitato ferroviario locali di Cuneo avec Ugo Sturlese ; un salut amical du Président des Amis du rail ; d'élus de la Roya, dont les interventions des deux Conseillers généraux, MM. Mary et Balarello ; du maire de Tende, M. Vassallo, et du maire de Limone Piemonte, M. Revelli. Etaient présents aussi des élus de Breil, Fontan, Saorge, Tende ; le maire de La Brigue était excusé. Le maire de Saorge était absent, et le maire de Fontan était lui absent aux deux rassemblements. Enfin des prises de paroles et des témoignages d'usagers, d'associations ou de citoyens venus soutenir nos revendications. On a noté la présence de commerçants de Tende, ainsi que le soutien du Président de l'association des commerçants de Cagnes-sur-Mer.
Nous remercions aussi de leur présence et de leur soutien
la Ligue des Droits de l'homme section Nice, et les représentants de la Fédération des associations du comté de Nice, dont "Nissart per toujou", "Mouvimen citadin dou pais nissart", "Lou cavalie nissart" ... et d'autres auprès de qui nous nous excusons de ne pas les citer ...
Nous remercions aussi les représentants de partis politiques qui ont  répondu à notre appel et qui sont restés discrets.
Nous avons beaucoup regretté la non-représentation des syndicats cheminots, ainsi que et des élus et des associations des vallées des Paillons. Peut-être une autre fois...

Le côté festif de notre rassemblement a été rendu possible grâce à Michel de Gattières et son atelier ambulant avec groupe électrogène (aucun branchement électrique possible à la gare, nous a-t-on dit), et grâce à l'association Cercolo et plusieurs des musiciens du groupe Gambaru7et leur super sono, leur énergie et leur bonne humeur contagieuse !
Merci aux musiciens chanteurs du groupe des
Cepon, et merci aux individuels, accordéon par-ci, accordéon par-là !
Impossible de passer à côté de la chanson du "
Petit Train" de Diego Oreglia, qui a tapé dans l'oreille de tout le monde et qui restera l'hymne de notre lutte, hymne qui ne manquera pas de faire le tour du monde... en train !
Nos badges et nos autocollants (merci Charlie et Pascal !), seuls autofinancements garants de notre indépendance, sont partis très rapidement. Nous espérons les voir sur vos voitures, et vos vestes de printemps !

 Gardons en mémoire que la réussite de cette journée est le fruit d'un travail collectif d'un nombre important de personnes, mais que nos forces devront décupler pour mener à bien nos objectifs, tant dans l'immédiat que dans la durée : La sauvegarde et le développement de notre ligne de vie ferroviaire Nice-Tende-Cuneo-Ventimiglia passe par l'amplification de notre lutte, cette lutte vous appartient, elle a besoin de nous tous et nous ne sommes pas encore suffisamment nombreux pour la mener sereinement.

Rappel de ce que nous avons fait :
Nous avons envoyé un courrier aux maires de toutes les communes situées sur la ligne, leur demandant d'impulser des actions communes en faveur de la ligne, leur soutien et leur participation aux actions que nous pouvons organiser, ainsi que l'achat et l'installation d'une même banderole type "Ligne en danger..." à installer dans les endroits les plus passants.
Nous avons envoyé un dossier-requête aux députés européens des  régions et des commissions concernées.
Nous avons participé à la mise en ligne de la
pétition conçue par les guides-conférencières du train des Merveilles, et soutenons leur démarche de demande de classement à l'UNESCO de la ligne.
http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/abandon-ligne-ferroviaire-nice-cuneo-vintimiglia/11632

Pour la suite :
Des représentants de notre Comité côté français seront aussi présents à la "table ronde technique" sur le thème de la ligne à Cuneo vendredi 14 mars à 11h30.
Nous allons demander à être reçus par :
- le Préfet
- le Député de notre circonscription, maire de Menton
- le président du Conseil général
- le président de la CARF


 
Nous approuvons toute démarche permettant de débloquer la situation, comme la proposition du maire de Tende, lors de son intervention samedi, consistant à demander à ce que tous les députés des Alpes-Maritimes, ainsi que leurs homologues italiens, exigent un entretien à Paris et à Rome avec leur Premier ministre et leur ministre des Transports, pour aller vers une sortie rapide de l'impasse derrière laquelle chaque Etat, français et italien, se retranche concernant la budgétisation des travaux de sécurisation sur le tronçon Breil-Tende, ainsi que sur la renégociation de la Convention de 1970 entre les deux Etats.
Nous répétons que
l'Etat français doit respecter ses différents engagements, sur la renégociation de cette Convention lors du sommet franco-italien du 20 novembre 2013, et sur la sauvegarde et le développement de cette ligne dans le cadre de la DTA (Directive Territoriale d’Aménagement de l’Etat pour les Alpes-Maritimes), et de manière plus générale sur le ferroviaire en tant que mode de transport durable dans le cadre de la Convention alpine, signée elle aussi par l'Italie.

 Enfin, nous rappelons que
l'ensemble de cette ligne transfrontalière peut et doit être sauvegardé et développé dans le cadre d'un beau projet européen, pour lequel existent des crédits spécifiques européens. Les collectivités territoriales des deux côtés de la frontière, conseils régionaux, départementaux, provinciaux, communes, se doivent devant leurs populations de s'atteler au plus vite à construire le plan de financement de ce projet dans le cadre d'une structure commune, comme un G. E C T (Groupement Européen de Coopération Territoriale). Voici un lien vers un film que l’eurodéputé François Alfonsi, « Régions et Peuples solidaires », a réalisé afin de promouvoir le maintien du train dans la Roya :
http://www.rps-francoisalfonsi2014.eu/Nice-Cuneo-Ventimiglia-cooperation-transfontaliere-par-le-train_a79.html



La réunion publique de 10h30 à Drap, organisée par les Amis du rail, soutenue  par le syndicat CGT Cheminots et notre Comité, a accueilli environ 300 participants, dont une quarantaine venus de la vallée de la Roya en covoiturage. Quasiment tous les maires et de nombreux conseillers municipaux des communes situées sur la ligne entre Nice et Tende étaient présents, exceptés les maires de Fontan, Tende, et celui de La Brigue qui s'était excusé.
Vous trouverez en
fichier joint le compte rendu communiqué par les Amis du rail,
et celui de M. Jean-Yves PETIT, Vice-Président du conseil régional PACA, délégué aux Transports :
http://jeanyvespetit.over-blog.com/article-nice-cuneo-mon-intervention-lors-du-rassemblement-du-8-mars-a-drap-cantaron-122884818.html

Ci-dessous des extraits des points essentiels de son intervention, avec des annonces précises de l'évolution de la situation :« Les travaux de sécurisation de la falaise de Bon Voyage : la falaise dite de Bon Voyage est située sur la commune de Nice qui en est responsable. La voie ferrée n'est pas la seule concernée, une école élémentaire et des habitations ont également été touchées. Aujourd'hui, la ville de Nice a réalisé la première phase d'étude et déterminé l'entreprise qui effectuera à partir de la semaine prochaine le programme opérationnel suivant : Microminage pour purges sur environ 12 semaines / Construction d'un merlon de protection de la zone (et de la voie ferrée) de section trapézoïdale (de 8m de haut et de 12 m à la base). Estimation des travaux d'évacuation des matériaux dégagés et déblaiement des voies ferrées à l'issue de cette phase.  Les travaux d'urgence devraient démarrer dans la semaine du 10 mars.
Au niveau des
délais, il est estimé par RFF un retour des circulations pour fin juin au mieux.  Concernant la remise en service de trains entre Drap /Sospel / Breil / Tende, les horaires pourraient être les suivants :
831308 Breil/Drap 6:12/57,
881310 Breil/Drap 7: 09/53,
881312 les DF Breil / Drap 7:50 / 8:39
881305 Drap/Breil 7:54/8:40, sauf SDF
22945 Drap/Breil/Tende 9:29/11:14,
22946 Tende/Breil/Drap 11:57/13:38,
22952 Drap/Breil 15:19/16:04,
881324 Breil/Drap 16:50/17:38,
881326 Breil/Drap 17:39/18:25,
881319 Drap/Breil 18:26/19:18 sauf SDF , 881327 SDF
881323 Drap/ Breil 19:14/19:36
Bien entendu, il subsistera des transferts par cars que la SNCF doit définir. Enfin, j'ai demandé à la SNCF d'étudier un prolongement des
navettes vers la Trinité (ou l'Ariane) afin d'assurer l'acheminement des  lycéens du lycée de Drap.Le devenir de Nice / Cuneo (rappel) :
Depuis le 15 décembre 2013, début du service 2014, Réseau Ferré de France a mis en place un ralentissement à 40 Km/h (au lieu de 80 Km/h) sur toute la partie française de la ligne. En conséquence, les temps de parcours ont été allongés de près d'une heure avec en corolaire une forte diminution de la capacité de la ligne. Ainsi, seul subsiste 2 Aller/Retour par des trains italiens (au lieu de 16). De même, le service TER PACA a été réduit de 4 à 2 Aller/Retour. Qui plus est, les horaires répondent mal aux attentes des usagers, vu leur positionnement en milieu de journée. Le 20 novembre 2013, s'est tenu un sommet franco-italien à Rome, à l'issue duquel  l'Etat Italien a annoncé, par la voie de M. LETTA, affecter 29 millions d’euros pour la rénovation et l'entretien de la section française de la ligne. Le nouveau Gouvernement italien semble stabilisé avec le même ministre des transports. Une réunion a lieu à Cunéo le 14 mars, organisée par les éluEs italiens et les associations. Je serai représenté par Jean-Claude Albérigo qui fait partie de la délégation transports du conseil régional.
Il faut que RFF et l'Etat s'engagent sans attendre dans le programme de régénération de la ligne, dont le montant de 80 millions d’euros est inscrit dans les négociations du futur Contrat de Plan Etat Région. Actuellement, Jacques Rapoport a indiqué que Réseau Ferré de France ne serait pas en mesure d'intervenir sur la ligne avant 2 ans, faute de ressources humaines suffisantes : cette position n'est pas acceptable ! (...) c'est bien la mobilisation de tous qui nous a permis de disposer d'un calendrier plus précis à propos de la réouverture (...) de la ligne. »

Au train où vont les choses nous vous disons à très bientôt... !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire