jeudi 22 août 2024

MOBILISATION DIMANCHE 25/8 11H place Masséna NICE pour le maintien d'une circulation minimale des trains et le maintien du guichet de la GARE DE BREIL !

 PETITION :

https://www.change.org/p/breil-sur-roya-sauvons-nos-emplois-nos-gares-nos-lignes-nos-trains

 



 


 
 
Au sujet de la "ligne de Breil", lettre de l'AAR :
LETTRE OUVERTE

Monsieur le Président de la Région Sud, Monsieur le Président du Département des Alpes Maritimes, Monsieur le Président de la Métropole de Nice Côte d’Azur, Mesdames Messieurs les Maires et Élus,
Mesdames Messieurs les Élus, Mesdames Messieurs,

En rappel à nos derniers courriers pour information
A partir du 2 septembre 2024 la ligne de Nice à Breil sera fermée à la circulation des TER, des cars de  transbordement assureront les dessertes de la ligne -1°/au départ de la gare de Nice-Ville desserviront de Pont Michel à Touët de l’Escarène toutes les gares de la ligne -2°/ Nice Sospel via Pont Michel desserte directe par l’autoroute via Menton–  3°/ Nice Breil via Pont Michel,  l’autoroute et direct Breil correspondance à Breil avec les cars Zest Bus qui desserviront les gares de la vallée de la Roya jusqu’à Tende. 4°/  Le Lycée de Drap sera desservi directement au départ de la gare de Nice-Ville avec arrêt à toutes les gares jusqu’à FONTANIL
5°/ à partir du 23 septembre 2024 uniquement sur la section ferrée Nice à  Drap Cantaron des navettes horaires TER circuleront entre Nice et Drap. Les cars  destination de Touët de l’Escarène auront leur origine en gare de Drap-Cantaron. Les bus à destination de Sospel et Breil partiront de la gare de Nice via Pont Michel.
6°/ vous trouverez en PJ la fiche horaire reportez-vous aux renvois qui donnent des précisions sur les jours de mise en marche et autres.
7°/ d’autre part les travaux entre Nice et Breil d’un montant environ de 80 millions d’Euros  (80 M€) financés par l’État soit 10, 5 M€, SNCF Réseau 6,3 M€, Métropole 2 M€, la CARF 700.00 € et le Pays des Paillons 100.000 € -la région Sud 54, 5 M€ .
Le financement total des travaux envisagés sur la ligne Nice Breil du 2 septembre 2024 au 15 décembre 2025  s’élève à 78,5 M€ .
Le département des Alpes Maritimes n’apparaît pas dans les apports financiers. Nous sommes étonnés de cette situation, le département des Alpes Maritimes a jusqu’alors apporté sa contribution lors des travaux prévus dans les divers contrats de Plan et notamment en 1989 pour sa participation importante à la reconstruction du viaduc de La Launa à Peillon et dernièrement dans le cadre de la tempête Alex. Il s’agit pour nous sûrement d’un malentendu entre les différents partenaires, nous restons persuadés que la manne du Département des Alpes Maritimes est nécessaire pour combler les excédents de coûts liés à la découverte de nouveaux travaux de sécurisation indispensables pour pérenniser la ligne.
Autre question posée par les populations est-ce que la part régionale du financement des travaux est incluse dans le présent contrat de Plan ou une partie est-elle reportée sur le contrat de Plan suivant ? Dans ce cas les travaux prévus entre Breil et Tende pourraient subir de nouveaux retards.
Nous rappelons nos démarches en faveur du maintien des circulations TER durant les travaux et la création de navettes entre l’Escarène et Nice. la région Sud et SNCF Réseau prévoyaient un coût global plus élevé et une prolongation des travaux de 6 mois, de même les navettes Nice L’Escarène auraient augmenté la note finale de plus 8 M€. En compensation les navettes Nice Drap-Cantaron circuleront toutes les heures. C’est une avancée indéniable, mais nos revendications demeurent.
Le cadencement TER prévu sur la ligne après le 15 décembre 2025 paraît pour l’heure suffisant pour définir une bonne desserte des gares sous réserve que l’entretien du matériel autorail gagne en efficacité avec le nouveau centre de maintenance à Nice St-Roch. Le suivi apportera plus de précisions avec l’analyse des dessertes.
Nous rappelons de même notre action en faveur du maintien du guichetier de la gare de Breil très utile aux besoins des usagers de la Roya et au développement touristique. Lors des rencontres Région SNCF et associations (Cotec), la Région n’avait pas confirmé sa suppression. Nous demandons expressément que la ligne de Nice Tende Cuneo conserve le seul lieu d’échange avec les usagers en service sur la ligne.

En l’attente de plus d’informations sur les questions relevant des compétences de chaque service,
Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les Elus, Mesdames, Messieurs
L’Expression de mes sentiments distingués et cordiaux

Germain Nallino Président
AAR - 156 bl Napoléon 3 - Bourgogne A
06200 NICE - port. 06 95 30 60 43


 

 

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