jeudi 18 janvier 2024

Interpellation des eurodéputé.es en vue des prochaines élections européennes le 9 juin 2024 - Nos revendications

 Interpellation des eurodéputé.es
en vue des prochaines élections européennes
le 9 juin 2024

 

Madame, Monsieur,

 

vous vous présentez en tant que candidat.e à l’élection du parlement européen le 9 juin 2024.

A ce titre, nous vous demandons d’informer notre Comité et les usagers de la ligne ferroviaire franco-italienne Nice-Breil-Tende-Cuneo-Ventimiglia de quelle manière vous vous positionnez à son égard.

Notre « ligne de vie » qui traverse la vallée de la Roya, zone rurale de montagne très durement impactée par la tempête Alex le 2 octobre 2020, nécessite une défense et une revalorisation résolues. Cette ligne construite de haute lutte dans un relief hostile a sauvé les communications coupées par les éléments déchainés fin 2022-début 2023 : le train a transporté les divers ravitaillements indispensables à la haute vallée de la Roya pendant des mois. Sans lui, que seraient devenus les villages de Tende et La Brigue ? De grands travaux ont depuis été effectués pour conforter la ligne mise à mal sur la commune de Fontan, et la sécuriser.

Nous avions déjà porté cette démarche envers vos prédécesseurs en 2014, cf. notre blog : https://nice-cuneo-ventimiglia.blogspot.com/p/blog-page_26.html

Vous trouverez ici ce dossier qui présente la situation globale et technique de notre ligne et nos revendications en 2014 :
https://nice-cuneo-ventimiglia.blogspot.com/p/blog-page_24.html

Et ici la Convention dite de 1970 qui régit encore la gestion de la ligne entre la France et l’Italie (sous le protocole d’entente RFI/RFF du 17/12/2014) : https://nice-cuneo-ventimiglia.blogspot.com/p/documents-officiels-et-techniques.html

Justement, en 2024, notre ligne intègre le « réseau des lignes fines » qui permettent de rejoindre une ligne européenne. Elle est à l’intersection de trois grandes régions européennes, le Piémont, la Ligurie et la région Sud. Redonnons la possibilité aux jeunes de Turin d’étudier à Nice et réciproquement, redonnons une vie économique et culturelle grâce à cette ligne transfrontalière historique !

Cependant, si à force de batailles, mobilisations et pétitions, notre ligne n’a pas été purement et simplement fermée, nos revendications légitimes au regard des enjeux socio-économiques, écologiques et culturels qu’elle couvre sont loin d’avoir été entendues !

Vous engagez-vous à les soutenir, à les promouvoir ?

NOS REVENDICATIONS :

-          La levée de la limitation de vitesse à 40 km/h puisque la sécurisation de la voie l'autorise enfin

-       Un meilleur cadencement plus fréquent avec des horaires adaptés aux besoins

-          La prise en compte de la desserte en Haute-Roya

-          Etablir une billeterie et une tarification européennes

-          Garantir un personnel attaché à la gare de Breil

-          Pousser à la finalisation d’un nouveau traité entre l’Italie et la France qui remplace la Convention inéquitable et caduque de 1970

-          Maintenir la circulation des trains entre Nice et l’Escarène, et entre Sospel et Tende pendant la période des grands travaux sur le tunnel de Braus

-          Obtenir un partenariat entre la région Piémont et la région Sud en vue d’établir un cadencement de substitution entre Vintimille et Tende pendant les travaux sur le tunnel de Braus : voilà qui serait une Europe vécue dans la réalité quotidienne des habitants !

-          Décarbonisation de la ligne avec son électrification ou un passage à l’utilisation de l’hydrogène : regardons vers l’avenir proche !

 

Nous nous engageons, comme à chaque élection, à diffuser vos réponses via nos réseaux afin d’en informer les usagers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire