vendredi 27 janvier 2017


Le Comité Franco-Italien pour la Sauvegarde de la ligne Nice-Cuneo-Ventimiglia invite ses adhérents et usagers à une réunion publique d'information :
21.01.2017 14H Tende Salle du Temps Libre.
04.02.2017 14H L'Escarène- Salle du Conseil Municipal- Mairie.
18.02.2017 14H Ca' da Breil- Breil-sur-Roya
04.03.2017 14H La Trinité (lieu à confirmer)

Merci d'avance de partager, inviter vos amis et  venez nombreux !

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Le point sur la situation début Janvier 2017

La mobilisation Franco-Italienne à payé, l’État Italien a débloqué 29 Millions d'Euros.
    Les parts de la région et de l’État Français sont respectivement de 5M€ (qui seraient renouvelées).
    SNCF Réseau investit 20,2M€ pour la partie signalisation, sécurisation, etc...
    RFI 8,8M€ pour la sécurisation du tunnel ferroviaire du col de Tende.

Depuis 9 mois des travaux de sécurisation électrique  (SCMT) sont en cours, ils dureront encore 3 mois.

En Septembre 2017 la ligne fermera pour sa portion Breil-Tende jusqu'en Mai 2018 pour le plus gros des travaux qui ne permettront pas, hélas, le rétablissement aux 80 km/H mais 60km/H sur plusieurs tronçons.

Afin que ne se reproduisent plus de trains face à face, SNCF Réseau déploie le Dispositif d'Arrêt Automatique des Trains pour 2M€.
Malgré le fait que ce système ira jusqu'à Limone, les trains des Merveilles ne monteront pas jusque là.

De nombreuses tables de travail ont eu lieu de Paris à Rome afin que la convention soit révisée et les Régions sont engagées dans sa ré-écriture,
Un partenariat sera vraisemblablement mit en place sous forme GECT afin de co-gérer et co-financer notre ligne.
Actuellement la Région PACA a annoncé qu'elle s'était tourné vers Trenitalia afin d'obtenir un tarif kilomètre moins coûteux ce qui risque d'augmenter le nombre de courses sur la portion Tende-Breil. A suivre...

Toujours pour la Région PACA: La convention avec la SNCF n'a pas été signée pour l'année à venir et cette dernière parle d'une mise en régie nous aurons des précisions lors d'une entrevue à venir (celle-ci aura lieu avant les réunions publiques).

En conclusion, les avancées sont très lentes, mais réelles il faut rester mobilisé et vigilant!


Le Comité Franco-Italien pour la Sauvegarde de la Ligne

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