Communiqué par mail 3/3/16 à 09:00 aux ELUS
TERRITORIAUX CARF, CD06, REGION, COMMUNE :
Train/Bus : où est la cohérence territoriale (voir SCOT) ?
Dans la Roya, reprise de la concurrence « sauvage »entre les bus de la CARF et les trains :le contraire d’une politique de cohérence territoriale !
A l'attention de
M. Estrosi, président de la Région
MM. Tabaro et Tomasini, conseillers régionaux délégués aux transports
Mme Boetti-Forestier, conseillère régionale
MM. Tabaro et Tomasini, conseillers régionaux délégués aux transports
Mme Boetti-Forestier, conseillère régionale
M. Cesari, président de la CARF
M. Guibal, député-maire
M. Ciotti, président du Conseil départemental
Mme Tomasini, M. Tujague, coneillers départementaux
Mme le maire de Sospel et Saorge, MM. les maires de Tende, Fontan, Breil
M. Ciotti, président du Conseil départemental
Mme Tomasini, M. Tujague, coneillers départementaux
Mme le maire de Sospel et Saorge, MM. les maires de Tende, Fontan, Breil
Mesdames,Messieurs
les Elu(e)s,
Il y a quelques années, le Conseil Général
des Alpes-Maritimes avait créé un service de bus dans la vallée de la Roya
entre Menton et Breil-Tende. Bien que concurrentiel avec les trains sur le plan
tarifaire, ce service satisfaisait les usagers, d’autant qu’une amélioration de
bon sens avait été apportée en décalant les horaires pour éviter les doublons
et faciliter les correspondances train/bus.
Or, depuis le 28 février les
horaires des bus ont changé. Cette modification intervient alors même que la
SNCF distribue sa fiche horaire annuelle (en date du 13 décembre) sur laquelle
figure la possibilité de correspondance.
Permettez-nous quelques remarques
concernant ces nouvelles dispositions :
- Nous comprenons que les horaires ne permettaient pas
aux jeunes lycéens de Menton d’assister à certains cours avec un départ trop
tôt à 17h35. Ces jeunes avaient cependant une possibilité de remonter dans la
Roya en utilisant les trains TER et Trenitalia.
- Il n’échappe à personne que certains jours jusqu’à une
dizaine de voyageurs font le trajet debout !
- Les Sospellois disposent bien de plusieurs
possibilités le soir pour remonter de la côte. Pourquoi les habitants de la
Roya n’en auraient ils qu’une seule ?
- A-t-on pensé aussi aux personnes âgées qui descendent
à Menton pour faire des courses ou voir un médecin qui devront attendre en
plein hiver 40 minutes de plus avant de pouvoir remonter dans leur village ?
Les gens qui arrivaient jusqu’à présent à
Breil à 18h29 avec le train TER venant de Nice, devant monter au-delà dans la
vallée n’auront plus de correspondance en bus au départ de Breil (ou alors avec
50 minutes d’attente !), et plusieurs des bus de la CARF circulent
désormais strictement dans les mêmes tranches horaires que les trains.
Pourquoi donc ne pas créer une seconde
desserte ?
Après l’annonce de la fermeture partielle
de la gare de Tende et celle définitive de la Trinité, les mauvaises nouvelles
arrivent en cascade. Vous comprendrez notre inquiétude sur le devenir de notre
ligne malgré l’annonce des travaux prévus. Toute dégradation des services de
transport accentue la situation précaire des populations et d’un développement
équilibré de notre territoire au carrefour des régions PACA, Ligurie, Piémont.
Pour une desserte plus efficace de nos
villages, tout en limitant le gaspillage de l’argent public, notre Comité demande instamment que cesse la mise en concurrence des services publics de
transport Carf / Région.
Nous demandons à M. Patrick Césari,
Président de la CARF, et à M. Christian Estrosi, Président de la Conseil régional,
d’organiser au plus vite la mise en cohérence des moyens affectés aux services
de transports desservant la Roya. Cette cohérence pourrait commencer par la
mise en place d’une billetterie commune, permettant aux usagers
d’utiliser alternativement les bus ou les trains, augmentant ainsi les offres.
Ces mesures donnerait un sens plus concret
au SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) qui nous a été présenté dans les
villages de la vallée il y a quelques semaines.
Dans la présentation du SCOT, nous aurions
aimé voir le problème des transports comme étant la colonne vertébrale de cette
cohérence territoriale avec ouverture sur le Piémont et la Ligurie, et pas
seulement sur le bassin d’emploi monégasque.
Nous tiendrons bien sûr, comme à
l’accoutumée, les usagers informés de notre démarche et de vos retours.
Recevez, Mesdames, Messieurs, nos
respectueuses salutations.
Le Bureau, pour le Conseil
d'administration du Comité
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