dimanche 6 mars 2016

COURRIER MAIL 3.3.2016 aux élus territoriaux CARF REGION CD06 MAIRIES : "TRAIN/BUS : OU EST LA COHERENCE TERRITORIALE ? (voir SCOT)"

Communiqué par mail 3/3/16 à 09:00 aux ELUS TERRITORIAUX CARF, CD06, REGION, COMMUNE : 

Train/Bus : où est la cohérence territoriale (voir SCOT) ?


Dans la Roya, reprise de la concurrence « sauvage »entre les bus de la CARF et les trains :le contraire d’une politique de cohérence territoriale !


A l'attention de
M. Estrosi, président de la Région
MM. Tabaro et Tomasini, conseillers régionaux délégués aux transports
Mme Boetti-Forestier, conseillère régionale
M. Cesari, président de la CARF
M. Guibal, député-maire
M. Ciotti, président du Conseil départemental
Mme Tomasini, M. Tujague, coneillers départementaux
Mme le maire de Sospel et Saorge, MM. les maires de Tende, Fontan, Breil

Mesdames,Messieurs les Elu(e)s,

Il y a quelques années, le Conseil Général des Alpes-Maritimes avait créé un service de bus dans la vallée de la Roya entre Menton et Breil-Tende. Bien que concurrentiel avec les trains sur le plan tarifaire, ce service satisfaisait les usagers, d’autant qu’une amélioration de bon sens avait été apportée en décalant les horaires pour éviter les doublons et faciliter les correspondances train/bus.

 Or, depuis le 28 février les horaires des bus ont changé. Cette modification intervient alors même que la SNCF distribue sa fiche horaire annuelle (en date du 13 décembre) sur laquelle figure la possibilité de correspondance.

Permettez-nous quelques remarques concernant ces nouvelles dispositions :
-      Nous comprenons que les horaires ne permettaient pas aux jeunes lycéens de Menton d’assister à certains cours avec un départ trop tôt à 17h35. Ces jeunes avaient cependant une possibilité de remonter dans la Roya en utilisant les trains TER et Trenitalia.
-      Il n’échappe à personne que certains jours jusqu’à une dizaine de voyageurs font le trajet debout !
-      Les Sospellois disposent bien de plusieurs possibilités le soir pour remonter de la côte. Pourquoi les habitants de la Roya n’en auraient ils qu’une seule ?
-      A-t-on pensé aussi aux personnes âgées qui descendent à Menton pour faire des courses ou voir un médecin qui devront attendre en plein hiver 40 minutes de plus avant de pouvoir remonter dans leur village ?
Les gens qui arrivaient jusqu’à présent à Breil à 18h29 avec le train TER venant de Nice, devant monter au-delà dans la vallée n’auront plus de correspondance en bus au départ de Breil (ou alors avec 50 minutes d’attente !), et plusieurs des bus de la CARF circulent désormais strictement dans les mêmes tranches horaires que les trains.

Pourquoi donc ne pas créer une seconde desserte ?

Après l’annonce de la fermeture partielle de la gare de Tende et celle définitive de la Trinité, les mauvaises nouvelles arrivent en cascade. Vous comprendrez notre inquiétude sur le devenir de notre ligne malgré l’annonce des travaux prévus. Toute dégradation des services de transport accentue la situation précaire des populations et d’un développement équilibré de notre territoire au carrefour des régions PACA, Ligurie, Piémont.

Pour une desserte plus efficace de nos villages, tout en limitant le gaspillage de l’argent public, notre Comité  demande instamment que cesse la mise en concurrence des services publics de transport Carf / Région.

Nous demandons à M. Patrick Césari, Président de la CARF, et à M. Christian Estrosi, Président de la Conseil régional, d’organiser au plus vite la mise en cohérence des moyens affectés aux services de transports desservant la Roya. Cette cohérence pourrait commencer par la mise en place d’une billetterie commune,  permettant aux usagers d’utiliser alternativement les bus ou les trains, augmentant ainsi les offres.
Ces mesures donnerait un sens plus concret au SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) qui nous a été présenté dans les villages de la vallée il y a quelques semaines.
Dans la présentation du SCOT, nous aurions aimé voir le problème des transports comme étant la colonne vertébrale de cette cohérence territoriale avec ouverture sur le Piémont et la Ligurie, et pas seulement sur le bassin d’emploi monégasque.

Nous tiendrons bien sûr, comme à l’accoutumée, les usagers informés de notre démarche et de vos retours.


Recevez, Mesdames, Messieurs, nos respectueuses salutations.

Le Bureau, pour le Conseil d'administration du Comité


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