samedi 28 novembre 2015

Lettre aux associations qui agissent en faveur des transports collectifs, du ferroviaire et du vélo sur la région PACA ... de M. Jean-Yves PETIT, Vice-Président Région et délégué régional aux transports et à la mobilité

 Lettre aux associations qui agissent en faveur des transports collectifs, du ferroviaire
et du vélo sur la région PACA ...

Aux associations qui agissent en faveur des transports collectifs,
 du ferroviaire et du vélo 

Danger sur le devenir des lignes Nice-Digne, Nice-Tende, Côte Bleue, des Alpes, ...

Madame, Monsieur,

Le devenir des Chemins de fer de Provence, entre Nice et Digne, de la ligne des Alpes, de la Côte Bleue, de la ligne entre Nice et Tende, ... est de nouveau incertain.
En effet, après avoir pris connaissance, sur son site internet, du programme (voir ci-dessous) de M. Estrosi, Maire de Nice + Président de la Métropole + Député et ... candidat à la Présidence de la Région, nous pouvons constater que :  

- la ligne Nice-Tende-Coni s'arrête à Drap et que seul le tunnel routier de Tende fait l'objet d'un investissement. Le financement des investissements, prévu dans le contrat de plan Etat/Région 2015/2020, n'existe pas pour la partie de la ligne entre Breil et la frontière italienne;
- la ligne des Chemins de fer de Provence entre Nice et Digne s'arrête à Puget Théniers. Elle n'existe plus sur la carte des Alpes de Haute Provence. Seul le projet autoroutier de l'A51 fait partie des investissements. Il n'est pas non plus évoqué le financement de la modernisation de la ligne du Val de Durance entre Aix / Pertuis / Manosque et de laLigne des Alpes (étoile de Veynes et Montdauphin/Briançon) ;
- le réseau ferroviaire qui irrigue les territoires métropolitains est ignoré. Monsieur Estrosi veut plus de trains entre Cannes et Nice mais il ne prévoit pas le financement du projet Mandelieu /Vintimille (passage à 6 TER par heure) ni celui de Aix-Gardanne-Aix phase 2. Pas un mot sur le nécessaire financement de la ligne de la Côte Bleue ou desvoies littorales entre Marseille/Arenc Euroméditerranée/L'Estaque. Par contre il prévoit la modernisation de la gare de Marseille Blancarde dont le financement des travaux est déjà acté depuis longtemps et les travaux prévus mais non réalisés par la SNCF par manque de ressources humaines. Mais nous sommes habitués à ce que M. Estrosi propose ce qui existe déjà ... par contre, il n'évoque pas la nécessaire accessibilité de la gare de Nice Riquier aux personnes à mobilité réduite qu'il refuse de financer en tant que Président de la Métropole Nice Côte d'Azur.
Le contrat de plan Etat/Région 2015/2020 prévoit pourtant des investissements sur ces différents axes ferroviaires afin de les moderniser et d'assurer leur pérennité.
De toute évidence, M. Estrosi ne s'intéresse qu'aux projets routiers et remet en cause ce contrant de plan. Vu le nombre et la nature de ces projets, ils vont capter au moins 90% des investissements disponibles alors que cela relève de la compétence des départements, autant dire qu'il ne restera pas grand-chose pour le ferroviaire et pour le développement de l’usage du vélo.

Je tenais à vous alerter sur les conséquences négatives, synonyme d’un retour en arrière, si le programme de M. Estrosi était appliqué.

Pour poursuivre une politique régionale en faveur des transports collectifs et de l'écomobilité dont le vélo, vous pouvez compter sur moi et sur la liste "La Région Coopérative" conduite par Sophie Camard et Jean Marc Coppola le 6 décembre.

Très cordialement,
Jean Yves Petit
Vice-Président, délégué aux transports et à l'éco-mobilité
Président de la Régie Régionale des Transports

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