lundi 27 juillet 2015

COURRIER-MAIL DU 22 JUILLET DU COMITE A LA SNCF LA REGION ET COPIE AUX ELUS : DYSFONCTIONNEMENTS


Mesdames et Messieurs les Elu-e-s,
Mesdames et Messieurs les ami-e-s du train 
et de notre "Ligne de vie",


Notre Comité se tourne à nouveau vers vous,
car de nombreux problèmes affectent la circulation des trains depuis plusieurs semaines, qui doivent paraître bien longues aux usagers.

Nous vous prions de consulter la page Facebook de notre Comité :
afin de vous faire une idée, si vous n'en avez pas déjà connaissance, de la répétion et de la pénibilité de ces "galères", bien étranges pour certaines, que recense Laurence Sarfati qui gère la page, sachant que, comme toujours dans ces cas-là, une part seulement des témoignages lui arrive...

- D'une part il semble qu'un phénomène inexpliqué de retard signalé sur le panneau d'affichage, retard qui au final n'existe pas, se répète, amenant des personnes à rater leur train... ponctuel en réalité.
Cause de ce dysfonctionnement inconnue !!

- D'autre part Laurence Moretti, responsable de la ligne, annonce sur son blog en mettant la responsabilité sur la Région, la suppression délibérée par la SNCF du train de 8h51 à Breil, permettant d'arriver à Nice à 9h54, heure décente lorsqu'on a des choses à faire à la Métropole, pour satisfaire les besoins de rames supplémentaires du Train des Merveilles. A voir pour le croire :

C'est donc tout ce qu'a trouvé la SNCF : déshabiller Pierre pour habiller Paul comme un tour de passe-passe ?
Peut-on imaginer la colère des usagers laissés sur le carreau qui ont besoin de ce train dans leur quotidien ? Cette mesure ne serait-elle pas quelque peu méprisante pour les habitants des vallées ?

Cela veut donc dire que dans nos territoires l'économie serait réduite  au tourisme ? Nous en avons toujours défendu toute l'importance, mais comment les habitants des vallées peuvent-ils vivre et accepter ce type de mesure ?

Voudrait-on dissuader d'utiliser le train qu'on ne s'y prendrait pas autrement, encore une fois.

Enfin, même si la SNCF n'est pas directement concernée, il se trouve que les 2 malheureux trains réguliers de Trenitalia, plus celui supplémentaire en saison estivale, connaissent de nombreux déboires : panne de climatisation fréquente, trains bondés car si en nombre insuffisant (!!), ou... train supplémentaire qui existe bel et bien mais qui n'est pas annoncé sur les horaires officiels de Trenitalia.
Nos amis du Comitato interviennent de leur côté,
mais la Région et la SNCF peuvent peut-être aussi intervenir ?

Nous sommes en juillet 2015 en Europe...


Bien cordialement,
le Comité

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