Exposé développé par l'association à laquelle notre Comité est adhérent,
Convergence Nationale Rail (regroupant plus de 70 collectifs et associations),
sur la mise à mal des T.E.T., Trains d'Equilibre du Territoire (liaisons rapides province-province en dehors des lignes à grande vitesse) ; présentation de ses prises de position (que nous partageons bien sûr), des luttes en cours, et de la rencontre avec la commission Duron...
CR rapide de l’audition de la CNR devant la “Commission Duron” le mercredi 15 avril
Le Bureau de Convergence Nationale Rail
Le mercredi 15 avril 2015, pendant 1 h 15, une délégation de Convergence Nationale Rail (1) a été reçue en audition par la Commission « Avenir des Trains d’Équilibre du Territoire » (2) presque au complet, présidée par Philippe Duron, député du Calvados.
La délégation a pu exposer devant un auditoire attentif les constats, les revendications, les attentes de ses adhérents (tant Individuels que Collectifs) en matière de trains « Intercités ». Elle a pu apporter de nombreux exemples concrets concernant la situation actuelle, ses causes et les inquiétudes quant à l’avenir de ses trains, le tout présenté dans le contexte général du ferroviaire français. Elle a remis à chaque membre de la Commission le Mémorandum ci-joint.
La délégation de la CNR a mis l’accent sur deux points essentiels :
- Un constat : la SNCF porte une large responsabilité de la dégradation actuelle du système des trains « Intercités », au mieux par impéritie, au pire hélas et le plus souvent, par volonté affichée de se débarrasser de ce secteur du transport des voyageurs. L’État, en l’occurrence n’ayant pas assuré son rôle de défenseur des intérêts de la Nation.
- Une grave inquiétude : alors même que la « Commission Duron » n’a pas achevé ses auditions, donc pas remis son rapport final, il apparaît que la SNCF,
o non seulement dans ses « projets » remis à la Commission en janvier 2015 et dont nous nous sommes faits l’écho récemment prévoit des réductions drastiques des prestations « Intercités » à l’horizon 2018, ceci en s’appuyant sur des arguments erronés, fallacieux, voire scandaleux ;
o Mais encore, dans un très proche avenir, les organisations de services de la SNCF (dans pratiquement toutes les régions françaises) prévoient déjà des réductions d’offre, pouvant aller jusqu’à la suppression pure et simple de lignes !
La délégation a fait connaître à la « Commission Duron » la détermination de tous les Adhérents de la CNR de se battre pour le rétablissement d’un véritable Service Public Ferroviaire, en particulier en ce qui concerne les trains « Intercités » et ce dès la semaine prochaine (voir nos mails précédents) et notamment le 25 avril à Millau, rassemblement national.
le Mémorandum de Convergence Nationale Rail sur les Trains d’Équilibre du Territoire, voir le blog de Convergence Nationale Rail
1) Composée de : Pierre Ménard et Didier Le Reste, Président et Vice-président de la CNR, Jean-Pierre Chauffier (Collectif Anti LGV Poitiers-Limoges, pro POLLT), Éric Paillès (Comité de Défense et de Développement du Béziers-Neussargues,Stéphane Busolini (ALDLF Nancy-Merrey)
2) La composition de la commission Duron sur l'avenir des TET :
- 6 parlementaires : outre Philippe Duron, on trouve Annick Billon, sénatrice UDI de Vendée; Dominique Orliac, députée PRG du Lot; Dominique Bussereau, député UMP de Charentes Maritimes (ex-Secrétaire d’État aux transports); Jean-Jacques Filleul, sénateur PS d’Indre et Loire; et Jean-Vincent Placé, sénateur EELV de l’Essonne.
- 2 élus régionaux : Claude Gewerc, président PS du conseil régional de Picardie et Luc Bourduge, Vice-Président Transports PC du Conseil Régional d’Auvergne.
- 4 personnalités qualifiées: Jean-Marie Bertrand, président de chambre honoraire à la Cour des Comptes ; Marc d’Aubreby, coordonnateur du collège « Transports Terrestres » du Conseil général de l’environnement et du développement durable ; Deniz Boy, chargé de mission au Commissariat Général à l’Égalité des Territoires ; Pierre Zembri, directeur du laboratoire Ville mobilité transport, à l’École nationale des ponts et chaussées.
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