ne ratez pas
notre grand rendez-vous
RASSEMBLEMENT
RASSEMBLEMENT
SAMEDI 20 SEPTEMBRE 14 H
TOUS à NICE place du Palais de Justice
(à confirmer) :
Soyez généreux, partagez !!
Voici un point sur la situation actuelle,
et ce ne sera pas un point final si nous sommes nombreux à Nice.
TRAINS DANS LA ROYA : LE POINT en AOUT
2014
Côté
français : La circulation des trains entre Nice et Breil doit
reprendre de manière normale à partir du 1er septembre. Une halte
supplémentaire est créée à Nice au Pont-Michel, et le maintien de l’arrêt à St-Roch
est en suspens. Entre Nice et Breil l’avenir de la ligne semble assuré. Ce n’est pas le cas entre Breil et Tende. Des
services de bus SNCF assureront les liaisons entre les villages en amont de
Breil. Nous voilà donc revenus 40 ans en arrière. D’autre part, AUCUNE course n’est assurée
pour permettre les déplacements quotidiens vitaux des travailleurs et salariés
et des étudiants et lycéens le matin et le soir : un SCANDALE ! Lot
de consolation : la CARF
assurerait une meilleure harmonisation des correspondances avec la ligne 905
Tende-Menton.
Côté
italien : Au niveau de l’Etat, comme du côté français, aucune avancée, tant sur la révision de
la Convention
de 1970 que sur le déblocage des 29 millions d’€ qui permettrait le démarrage
des travaux sécurisation du tronçon Breil-Tende, et donc la levée de la
limitation à 40 km/h.
La Région Piémont,
en charge de la ligne Cuneo-Ventimiglia, ayant changé de majorité, semble
porter beaucoup plus d’intérêt à la reprise du trafic : un train supplémentaire
a été affecté les week-end durant l’été : un premier signe… ??
En cours et à
venir : A l’initiative du Conseiller régional PACA Jean-Yves
Petit, un GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale) se met en place
entre PACA, Monaco et Ligurie (la Région Piémont est en passe de
s’y associer) : Réunion le 24 septembre à Breil. Le GECT permettra à
partir de 2015 une cohérence des offres de transport et de la tarification,
mais il ne prendra pas en charge les infrastructures,
la réalisation immédiate des travaux de
sécurisation reste donc LA revendication majeure et incontournable pour assurer
la pérennité de la ligne. Toutes les responsabilités sont entre les mains
des 2 Etats (via RFF et RFI), afin que les vallées franco-italiennes Roya et
Vermenagna ne deviennent pas des vallées sinistrées.
Actions à venir de
notre Comité : Stands d’information
au Roumiage
de COMBOSCURO, vallée Grana, les 31-31
août + à la Journée des
associations, TENDE, dimanche 7
sept.
+ au Festi Baleti, SAORGE, 13-14 sept.
Aucun des courriers que nous avons envoyés aux pouvoirs publics n’a reçu de réponse sérieuse (ministre de l’Ecologie, députés européens, etc.) et, en particulier, le Préfet des Alpes-Maritimes n’a pas daigné répondre à notre courrier avec demande d’entretien, de même qu’à notre pétition signée par l’ensemble des acteurs économiques de la vallée. Aussi,
+ au Festi Baleti, SAORGE, 13-14 sept.
Aucun des courriers que nous avons envoyés aux pouvoirs publics n’a reçu de réponse sérieuse (ministre de l’Ecologie, députés européens, etc.) et, en particulier, le Préfet des Alpes-Maritimes n’a pas daigné répondre à notre courrier avec demande d’entretien, de même qu’à notre pétition signée par l’ensemble des acteurs économiques de la vallée. Aussi,
RENDEZ-VOUS TOUTES ET
TOUS :
SAMEDI 20 SEPTEMBRE 14 H
Place du Palais de Justice NICE
Place du Palais de Justice NICE
pour exiger :
·
la mise en place de navettes ferroviaires Breil-Tende-Limone
permettant le transport des véhicules pendant la fermeture du tunnel de Tende pour
travaux
·
la réfection du tronçon en danger
Limone-Tende-Breil/Roya
·
la révision de la Convention inter-Etats de 1970
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