samedi 23 août 2014

RASSEMBLEMENT SAMEDI 20 SEPTEMBRE NICE PLACE DU JUSTICE et POINT EN AOUT TRAINS DANS LA ROYA

surtout,
ne ratez pas
notre grand rendez-vous
RASSEMBLEMENT
SAMEDI 20 SEPTEMBRE 14 H
TOUS à NICE place du Palais de Justice
(à confirmer) :

​Soyez généreux, partagez !!​


​Voici un point sur la situation actuelle,
et ce ne sera pas un point final si nous sommes nombreux à Nice.​


TRAINS DANS LA ROYA : LE POINT en AOUT 2014

Côté français : La circulation des trains entre Nice et Breil doit reprendre de manière normale à partir du 1er septembre. Une halte supplémentaire est créée à Nice au Pont-Michel, et le maintien de l’arrêt à St-Roch est en suspens. Entre Nice et Breil l’avenir de la ligne semble assuré. Ce  n’est pas le cas entre Breil et Tende. Des services de bus SNCF assureront les liaisons entre les villages en amont de Breil. Nous voilà donc revenus 40 ans en arrière. D’autre part, AUCUNE course n’est assurée pour permettre les déplacements quotidiens vitaux des travailleurs et salariés et des étudiants et lycéens le matin et le soir : un SCANDALE ! Lot de consolation : la CARF assurerait une meilleure harmonisation des correspondances avec la ligne 905 Tende-Menton.



Côté italien : Au niveau de l’Etat, comme du côté français, aucune avancée, tant sur la révision de la Convention de 1970 que sur le déblocage des 29 millions d’€ qui permettrait le démarrage des travaux sécurisation du tronçon Breil-Tende, et donc la levée de la limitation à 40 km/h. La Région Piémont, en charge de la ligne Cuneo-Ventimiglia, ayant changé de majorité, semble porter beaucoup plus d’intérêt à la reprise du trafic : un train supplémentaire a été affecté les week-end durant l’été : un premier signe… ??

En cours et à venir : A l’initiative du Conseiller régional PACA Jean-Yves Petit, un GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale) se met en place entre PACA, Monaco et  Ligurie (la Région Piémont est en passe de s’y associer) : Réunion le 24 septembre à Breil. Le GECT permettra à partir de 2015 une cohérence des offres de transport et de la tarification, mais il ne prendra pas en charge les infrastructures, la réalisation immédiate des travaux de sécurisation reste donc LA revendication majeure et incontournable pour assurer la pérennité de la ligne. Toutes les responsabilités sont entre les mains des 2 Etats (via RFF et RFI), afin que les vallées franco-italiennes Roya et Vermenagna ne deviennent pas des vallées sinistrées.



Actions à venir de notre Comité : Stands d’information au Roumiage de COMBOSCURO, vallée Grana, les 31-31 août + à la Journée des associations, TENDE, dimanche 7 sept.
+ au Festi Baleti, SAORGE, 13-14 sept.
Aucun des courriers que nous avons envoyés aux pouvoirs publics n’a reçu de réponse sérieuse (ministre de l’Ecologie, députés européens, etc.) et, en particulier, le Préfet des Alpes-Maritimes n’a pas daigné répondre à notre courrier avec demande d’entretien, de même qu’à notre pétition signée par l’ensemble des acteurs économiques de la vallée. Aussi,

RENDEZ-VOUS TOUTES ET TOUS :

SAMEDI 20 SEPTEMBRE 14 H
Place du Palais de Justice NICE
pour exiger :
·         la mise en place de navettes ferroviaires Breil-Tende-Limone permettant le transport des véhicules pendant la fermeture du tunnel de Tende pour travaux
·         la réfection du tronçon en danger Limone-Tende-Breil/Roya
·         la révision de la Convention inter-Etats de 1970

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