dimanche 6 juillet 2014

Comptes Rendu colloque Cuneo 28-6 et visite CARF 30-6

Beaucoup de réunions ces derniers temps,
et globalement de possibles bonnes nouvelles...

- un compte rendu fait par René Dahon du colloque "Passaggi a sud-ouest : stato di emergenza stradale e ferroviarie", organisé par l'UNCEM (Unione Nazionale Comuni, Comunità ed Enti montani) du Piémont qui s'est tenu à Cuneo samedi 28 juin
Pour voir leur site : http://www.uncem.piemonte.it/News.php?id=303

 Nota  un compte rendu plus détaillé du même colloque fait par Kathy au titre de l'association REN intitulé"Sud ouest", sera inséré ultérieurement.

 Pour ma part  j ai retenu :
1- que la nouvelle majorité à la région Piémont (Parti Démocratique) souhaite en matière de transport « fer /gomme » / (ferroviaire / routier en français)favoriser nettement le fer. Ouf !
Mais... en restant dans le cadre des directives européennes et en favorisant les grands corridors entre métropoles. L' exemple de la Suisse est citée (ferroutage, longs tunnels...)
MAIS aussi... en ne refaisant pas l'erreur du Val Susa et donc en concertation avec les populations ... On notera l' effort louable !
En ce qui concerne notre environnement proche les efforts porteront sur :
- l'axe routier du Val Stura (col de Larche) où déjà 1200 camions / jour traversent les villages.
- celui dans le Val Tanaro en terminant les travaux autoroutiers. (nota: dans son compte rendu, Katy a inversé Tanaro et Stura)
- celui du tunnel du col de Tende (sans plus d 'explication sur la nature du projet !).
- Pour notre ligne, elle devient la Turin / Nice, elle serait sur la liste des priorités et les 29 millions d'euros ne seraient plus un problème pour le sénateur Esposito (PD ).A ma question «comment décider  RFF à commencer les travaux avant 2 ans même si l'argent est sur la table ? »
Il répond «  Je mets le Lyon/Turin dans la balance en imposant un seul paquet ».

2- A l'initiative de J-Y Petit, la volonté des 3 conseillers régionaux de mettre en place ce FAMEUX GECT avec Monaco.Quel seront les buts, le contenu,les partenaires,etc...?
A suivre,  avec beaucoup d'enthousiasme, mais aussi de vigilance.

AUTRES NOUVELLES .
1- un geste certain de la nouvelle majorité à la région Piémont : un deuxième train italien entre Cuneo et Vintimille le W-end seulement  à partir du 12 juillet !!! (usagers travailleurs ou autres, prenez des vacances!).
2- Attention de nouveaux horaires SNCF avec cette fois les horaires des trains italiens.Pas encore ceux du nouveau ( à retrouver sur la  « Cuneo unisce » avec aussi tous les témoignages filmés par Laurence A VOIR ABSOLUMENT ).
3- L'ouverture de la ligne Nice Breil serait envisagée fin Août... à cause du «  déménagement » de la gare St Roch vers le Pont Michel  !!! et donc l'éboulement ce ne sera plus qu ' un «  mauvais souvenir »...une vraie galère pour les usagers...une saison catastrophique pour le tourisme et l 'économie fragile de notre vallée...Un grand merci à l 'axe Rome Paris Bruxelles.
Bonnes vacances pour celles et ceux qui en auront et attention un TRAIN peut cacher un TIR.


Vous en trouverez aussi un compte rendu sur le blog de la ligne Nice-Tende par Laurence Moretti :
http://maligne-ter.com/nice-tende/du-nouveau-pour-la-ligne-vintimille-cuneo/#comments
ainsi que sur celui de Jean-Yves Petit,
 Conseiller régional PACA Délégué aux transports:
http://jeanyvespetit.over-blog.com/

- un compte rendu du conseil communautaire de la CARF de lundi 30 juin à Menton, fait par René, intervenu au sujet des transports dans la Roya.

"En séance plénière, adoption à l'unanimité de la délibération en faveur du rétablissement de la ligne ferroviaire Nice-Cuneo.
Une commission CARF a envisagé de suppléer les vides laissés par la SNCF en proposant des services de bus à 1,5 E . Le risque d' entendre dire que la CARF veuille « couler » la SNCF l'en a dissuadé.
En fin de séance, avec l'idée de profiter de la présence des maires, je demande la parole pour évoquer les problèmes de transports en Roya. Le président me signifie que ce n'est pas possible et que la procédure ne le permet pas... Je m' en vais donc, déçu et en colère, puis je décide de retourner prendre un RDV en bonne et due forme. Le président me propose un entretien immédiat avec le Directeur des services qui me reçoit avec une très bonne qualité d'écoute pendant 1h30.
J'explique dans le détail « l histoire » et la situation de la ligne.Visiblement il ne la connaissait que très partiellement.
Je l'informe aussi du contenu de la réunion organisée par la région Piémont à Cuneo le 28 juin (voir CR pj), en particulier de la synergie qui se met en place entre les régions PACA, Ligurie, Monaco, déjà en place, et le Piémont qui les rejoindrait afin d'élaborer un GECT. Bien sûr toutes les questions sur son contenu exact restent posées. A la question sur l'implication possible de la CARF le Directeur des services s'est proposé d'y réfléchir, notamment en matière de compétence. A suivre donc.
A propos d'autres questions pratiques :
En préambule il m'est dit qu'en matière de transport dans la Roya, les contrats actuels sont ceux passés par le CG06, et que la CARF prévoit d'y apporter des améliorations pour l'année prochaine. - en particulier pour la correspondance mal assurée entre St-Dalmas et Castérino.
- une navette estivale avec brochure qui couvrira aussi la Roya. Pour cette année la nouvelle brochure inclue nos villages et leurs dessertes avec le bus 905.
- Il est pris note du vide laissé par la SNCF à Breil à 16h05 (aucune correspondance), et du doublon à 18h50 des bus SNCF et 905 qui desservent à quelques minutes près tous les villages.
A suivre..."


- Le microminage de l'éboulement à Bon Voyage le 25 juin s'est bien passé, quasiment pas de dégats sur la voie, vous pourrez avoir des précisions sur son déroulement sur le blog de la ligne Nice-Tende indiqué ci-dessus, La date de reprise de la circulation évoquée serait le 25 août, avec certainement une limitation de vitesse à 40 km/h dans les premiers temps.

Dans les autres nouvelles, une réponse laconique du secrétariat de Ségolène Royal, annonçant que notre courrier est transféré au secrétaire d'Etat aux transports, ce M. Cuvillier ayant lui-même reçu certainement pas moins d'une dizaine de courriers au sujet de notre ligne, d'associations comme les Amis du rail, d'individus, d'interpellations de parlementaires, de pétitions...

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