et globalement de possibles bonnes nouvelles...
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un compte rendu fait par René Dahon du colloque "Passaggi a sud-ouest : stato
di emergenza stradale e ferroviarie", organisé par l'UNCEM (Unione Nazionale Comuni, Comunità ed Enti montani) du Piémont qui s'est tenu à Cuneo samedi 28 juin
Pour voir leur site : http://www.uncem.piemonte.it/ News.php?id=303
Vous en trouverez aussi un compte rendu sur le blog de la ligne Nice-Tende par Laurence Moretti :
http://maligne-ter.com/nice- tende/du-nouveau-pour-la- ligne-vintimille-cuneo/# comments
Nota un compte rendu plus détaillé du même colloque fait par Kathy au titre de l'association REN intitulé"Sud ouest", sera inséré ultérieurement.
Pour ma part j ai
retenu :
1- que la nouvelle
majorité à la région Piémont (Parti Démocratique) souhaite en
matière de transport « fer /gomme » / (ferroviaire
/ routier en français)favoriser nettement le fer. Ouf !
Mais... en restant
dans le cadre des directives européennes et en favorisant les grands
corridors entre métropoles. L' exemple de la Suisse est citée
(ferroutage, longs tunnels...)
MAIS aussi... en ne
refaisant pas l'erreur du Val Susa et donc en concertation avec les
populations ... On notera l' effort louable !
En ce qui concerne
notre environnement proche les efforts porteront sur :
- l'axe routier du Val
Stura (col de Larche) où déjà 1200 camions / jour traversent
les villages.
- celui dans le Val
Tanaro en terminant les travaux autoroutiers. (nota: dans son compte
rendu, Katy a inversé Tanaro et Stura)
- celui du tunnel du
col de Tende (sans plus d 'explication sur la nature du projet !).
- Pour notre ligne,
elle devient la Turin / Nice, elle serait sur la liste des priorités
et les 29 millions d'euros ne seraient plus un problème pour le
sénateur Esposito (PD ).A ma question «comment décider RFF
à commencer les travaux avant 2 ans même si l'argent est sur la
table ? »
Il répond « Je
mets le Lyon/Turin dans la balance en imposant un seul paquet ».
2- A l'initiative de
J-Y Petit, la volonté des 3 conseillers régionaux de mettre en
place ce FAMEUX GECT avec Monaco.Quel seront les buts, le contenu,les partenaires,etc...?
A suivre,
avec beaucoup d'enthousiasme, mais aussi de vigilance.
AUTRES NOUVELLES .
1- un geste certain de
la nouvelle majorité à la région Piémont : un deuxième
train italien entre Cuneo et Vintimille le W-end seulement à
partir du 12 juillet !!! (usagers travailleurs ou autres, prenez
des vacances!).
2- Attention de
nouveaux horaires SNCF avec cette fois les horaires des trains
italiens.Pas encore ceux du nouveau ( à retrouver sur la
« Cuneo unisce » avec aussi tous les témoignages filmés
par Laurence A VOIR ABSOLUMENT ).
3- L'ouverture de la
ligne Nice Breil serait envisagée fin Août... à cause du
« déménagement » de la gare St Roch vers le Pont
Michel !!! et donc l'éboulement ce ne sera plus qu '
un « mauvais souvenir »...une vraie galère pour
les usagers...une saison catastrophique pour le tourisme et
l 'économie fragile de notre vallée...Un grand merci à l 'axe
Rome Paris Bruxelles.
Bonnes vacances pour
celles et ceux qui en auront et attention un TRAIN peut cacher un
TIR.
http://maligne-ter.com/nice-
ainsi que sur celui de Jean-Yves Petit,
- un compte rendu du conseil communautaire de la CARF de lundi 30 juin à Menton, fait par René, intervenu au sujet des transports dans la Roya.
"En séance plénière,
adoption à l'unanimité de la délibération en faveur du
rétablissement de la ligne ferroviaire Nice-Cuneo.
Une commission CARF a
envisagé de suppléer les vides laissés par la SNCF en proposant
des services de bus à 1,5 E . Le risque d' entendre dire que la CARF
veuille « couler » la SNCF l'en a dissuadé.
En fin de séance, avec
l'idée de profiter de la présence des maires, je demande la parole
pour évoquer les problèmes de transports en Roya. Le président me
signifie que ce n'est pas possible et que la procédure ne le permet
pas... Je m' en vais donc, déçu et en colère, puis je décide de
retourner prendre un RDV en bonne et due forme. Le président me
propose un entretien immédiat avec le Directeur des services qui me
reçoit avec une très bonne qualité d'écoute pendant 1h30.
J'explique dans le
détail « l histoire » et la situation de la
ligne.Visiblement il ne la connaissait que très partiellement.
Je l'informe aussi du
contenu de la réunion organisée par la région Piémont à Cuneo le
28 juin (voir CR pj), en particulier de la synergie qui se met en
place entre les régions PACA, Ligurie, Monaco, déjà en place, et
le Piémont qui les rejoindrait afin d'élaborer un GECT. Bien sûr
toutes les questions sur son contenu exact restent posées. A la
question sur l'implication possible de la CARF le Directeur des
services s'est proposé d'y réfléchir, notamment en matière de
compétence. A suivre donc.
A propos d'autres
questions pratiques :
En préambule il m'est
dit qu'en matière de transport dans la Roya, les contrats actuels
sont ceux passés par le CG06, et que la CARF prévoit d'y apporter
des améliorations pour l'année prochaine. - en particulier pour la
correspondance mal assurée entre St-Dalmas et Castérino.
- une navette estivale
avec brochure qui couvrira aussi la Roya. Pour cette année la
nouvelle brochure inclue nos villages et leurs dessertes avec le bus
905.
- Il est pris note du
vide laissé par la SNCF à Breil à 16h05 (aucune correspondance),
et du doublon à 18h50 des bus SNCF et 905 qui desservent à quelques
minutes près tous les villages.
A suivre..."
- Le microminage de l'éboulement à Bon Voyage le 25 juin s'est bien
passé, quasiment pas de dégats sur la voie, vous pourrez avoir des
précisions sur son déroulement sur le blog de la ligne Nice-Tende
indiqué ci-dessus, La date de reprise de la circulation évoquée serait
le 25 août, avec certainement une limitation de vitesse à 40 km/h dans les premiers temps.
Dans
les autres nouvelles, une réponse laconique du secrétariat de Ségolène
Royal, annonçant que notre courrier est transféré au secrétaire d'Etat
aux transports, ce M. Cuvillier ayant lui-même reçu certainement pas
moins d'une dizaine de courriers au sujet de notre ligne, d'associations
comme les Amis du rail, d'individus, d'interpellations de
parlementaires, de pétitions...
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