https://www.nicematin.com/vie-locale/train-demande-de-premiere-necessite-au-1er-ministre-905891
Comité Ligne de vie Nice-Breil-Tende
Comité franco-italien pour la défense et le développement de la ligne ferroviaire Nice-Cuneo-Ventimiglia
A l’attention de Monsieur le Premier Ministre
Cabinet du Premier Ministre, 57, rue de Varenne
75 007 PARIS
Breil-sur-Roya, le 3 février 2024.
Monsieur le Premier Ministre,
Vous
aviez rencontré une représentante de notre Comité lors de la «
Rencontre des lecteurs » du quotidien Nice matin le 10 décembre 2020 –
vous étiez alors porte-parole du gouvernement.
Nous
revenons vers vous pour vous saisir d’une situation inconcevable : à
l’approche des élections européennes, et alors même que notre « ligne de
vie » ferroviaire accède cette année au statut de ligne « fine »
permettant de faire la jonction avec de grandes lignes européennes, et
alors même que cette ligne a sauvé la haute vallée (Tende et La Brigue)
en permettant son ravitaillement après la tempête Alex du 2 octobre
2020, SNCF Réseau ferme totalement cette ligne, pour des travaux certes
indispensables, pendant un an et demi à compter du 2 septembre 2024
jusqu’en décembre 2025, et remplace les trains… par des BUS !!
C’est
une catastrophe annoncée tout particulièrement pour la vallée de la
Roya qui ne s’est pas encore relevée des violences de la tempête Alex.
Monsieur
le Premier Ministre, si les travaux étaient effectués aussi la nuit,
cela permettrait une fermeture pendant un temps incomparablement plus
court, de l’ordre d’un mois seulement au lieu de seize. Ils
autoriseraient une circulation certes réduite pendant la journée, mais
plus supportable pour la population.
Par
ailleurs, des sillons pourraient être négociés avec Trenitalia pour
faire exceptionnellement circuler des trains de Vintimille à Tende dans
cette période.
Monsieur
le Premier Ministre, nous demandons votre soutien et votre intervention
en vue de permettre cette adaptation au vue de ces circonstances.
Nous vous demandons aussi d’intervenir afin que :
-
les usagers de cette « ligne de vie » soient mieux informés de
son avenir : la convention franco-italienne de 1970 obsolète doit être
revue dans l’année mais nous n’avons aucune précision ;
- les tarifs (rendus de plus en plus prohibitifs par la région Sud) et les horaires soient adaptés aux besoins ;
-
les prévisions de travaux de réhabilitation indispensables de
notre ligne dans le cadre du nouveau CPER soient clairement explicitées,
quelle durée… ;
-
cette ligne retrouve sa fonction initiale, à valeur ajoutée
écologique et économique, de jonction entre les trois grandes régions
économiques et touristiques, PACA, Ligurie, et Piémont - complétée avec
du fret ;
- en
attendant ces jours heureux, plus aucun obstacle technique n’empêche la
SNCF de faire rouler ses TER jusqu’à Limone Piemonte, premier village
transalpin après Tende, d’où de nombreux trains rejoignent la ville de
Cuneo… et Turin ! rendant effective dès aujourd’hui cette jonction
européenne.
Nous vous
remercions de l’attention que vous porterez à nos demandes, et nous vous
prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, nos meilleures
salutations.
Le conseil d’administration des Comités
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