Les demandes du "Comité franco-italien
pour la défense et le développement
de la ligne ferroviaire Nice-Tende"
pour la défense et le développement
de la ligne ferroviaire Nice-Tende"
a) Pérenniser impérativement le guichet en gare de Breil avec a minima deux agents contrairement à l’accord passé récemment entre la SNCF et la Région: nécessité d’un accueil humain tant pour les usagers locaux que pour les touristes, la gare de Breil demeurant le seul guichet où il est encore possible d’acheter des billets ou d’obtenir des informations auprès d’un agent sur toute la ligne Nice-Breil-Tende
b) Adapter enfin la billettique France-Italie sur nos lignes transfrontalières Vintimille-
c) Mettre en place impérativement, comme le prévoit la Loi du 11 Février 2005, l’accès aux personnes à mobilité réduite sur les bus de substitution en général, et tout particulièrement sur les bus prévus pendant la période des travaux à compter du 2 septembre :
CE N’EST PAS LE CAS ACTUELLEMENT, EN 2024!
d) Ré-organiser les travaux (mode de réalisation et planning) afin de permettre le passage à vitesse réduite d’un aller-retour d’un train le matin Tende-Breil-Nice permettant une arrivée à Nice aux horaires de travail, et inversement en fin d’après-midi à des horaires convenant aux collégiens et aux actifs, durant la longue période de travaux qui débutent le 2 septembre prochain.
e) Lors de la fraction des travaux qui nécessiterait réellement la coupure totale justifiée et temporaire de la circulation ferroviaire, prévoir pour maintenir l’offre publique de mobilité:
* des bus (horaires pour travailleurs/euses, collégien.nes…) à la place de tous les trains supprimés
* des navettes ferroviaires locales Nice-L’Escarène et Sospel-Breil-Tende (avec correspondance à Breil avec les trains italiens)
* des bus supplémentaires Sospel-Menton A/R et et Sospel-L’Escarène A/R
RAPPEL : Environ 120 personnes (adultes et enfants) demandant l’asile politique dé
* Réaménager en prévision de cette période particulière de travaux les parkings de la gare de Breil, de la gare de Sospel, de la gare de Drap-Cantaron
f) Programmer une enveloppe financière dédiée à :
* Actualiser les études d’il y a 25 ans sur les possibilités de développement ferroviaire de l’est du 06 (électrification, utilisation optimale du gabarit, aménagement de tronçons longs pour dépassement, stratégies d’exploitation, organisation de la multimodalité, développement économique, protection et valorisation du patrimoine ferroviaire, etc.)
* Présenter des scénarios à court et moyen-terme et rechercher les diverses possibilités de financement (Europe, Etats français et italien, Régions Ligurie, PACA et Piémont, Département 06 et Provinces d’Imperia et de Cuneo, Principauté de Monaco