PETITION :
https://www.change.org/p/breil-sur-roya-sauvons-nos-emplois-nos-gares-nos-lignes-nos-trains
Au sujet de la "ligne de Breil", lettre de l'AAR :
LETTRE OUVERTE
Monsieur
le Président de la Région Sud, Monsieur le Président du Département des
Alpes Maritimes, Monsieur le Président de la Métropole de Nice Côte
d’Azur, Mesdames Messieurs les Maires et Élus,
Mesdames Messieurs les Élus, Mesdames Messieurs,
En rappel à nos derniers courriers pour information
A
partir du 2 septembre 2024 la ligne de Nice à Breil sera fermée à la
circulation des TER, des cars de transbordement assureront les
dessertes de la ligne -1°/au départ de la gare de Nice-Ville
desserviront de Pont Michel à Touët de l’Escarène toutes les gares de la
ligne -2°/ Nice Sospel via Pont Michel desserte directe par l’autoroute
via Menton– 3°/ Nice Breil via Pont Michel, l’autoroute et direct
Breil correspondance à Breil avec les cars Zest Bus qui desserviront les
gares de la vallée de la Roya jusqu’à Tende. 4°/ Le Lycée de Drap sera
desservi directement au départ de la gare de Nice-Ville avec arrêt à
toutes les gares jusqu’à FONTANIL
5°/ à partir du
23 septembre 2024 uniquement sur la section ferrée Nice à Drap Cantaron
des navettes horaires TER circuleront entre Nice et Drap. Les cars
destination de Touët de l’Escarène auront leur origine en gare de
Drap-Cantaron. Les bus à destination de Sospel et Breil partiront de la
gare de Nice via Pont Michel.
6°/ vous trouverez en
PJ la fiche horaire reportez-vous aux renvois qui donnent des
précisions sur les jours de mise en marche et autres.
7°/
d’autre part les travaux entre Nice et Breil d’un montant environ de 80
millions d’Euros (80 M€) financés par l’État soit 10, 5 M€, SNCF
Réseau 6,3 M€, Métropole 2 M€, la CARF 700.00 € et le Pays des Paillons
100.000 € -la région Sud 54, 5 M€ .
Le financement total des travaux envisagés sur la ligne Nice Breil du 2 septembre 2024 au 15 décembre 2025 s’élève à 78,5 M€ .
Le
département des Alpes Maritimes n’apparaît pas dans les apports
financiers. Nous sommes étonnés de cette situation, le département des
Alpes Maritimes a jusqu’alors apporté sa contribution lors des travaux
prévus dans les divers contrats de Plan et notamment en 1989 pour sa
participation importante à la reconstruction du viaduc de La Launa à
Peillon et dernièrement dans le cadre de la tempête Alex. Il s’agit pour
nous sûrement d’un malentendu entre les différents partenaires, nous
restons persuadés que la manne du Département des Alpes Maritimes est
nécessaire pour combler les excédents de coûts liés à la découverte de
nouveaux travaux de sécurisation indispensables pour pérenniser la
ligne.
Autre question posée par les populations
est-ce que la part régionale du financement des travaux est incluse dans
le présent contrat de Plan ou une partie est-elle reportée sur le
contrat de Plan suivant ? Dans ce cas les travaux prévus entre Breil et
Tende pourraient subir de nouveaux retards.
Nous
rappelons nos démarches en faveur du maintien des circulations TER
durant les travaux et la création de navettes entre l’Escarène et Nice.
la région Sud et SNCF Réseau prévoyaient un coût global plus élevé et
une prolongation des travaux de 6 mois, de même les navettes Nice
L’Escarène auraient augmenté la note finale de plus 8 M€. En
compensation les navettes Nice Drap-Cantaron circuleront toutes les
heures. C’est une avancée indéniable, mais nos revendications demeurent.
Le
cadencement TER prévu sur la ligne après le 15 décembre 2025 paraît
pour l’heure suffisant pour définir une bonne desserte des gares sous
réserve que l’entretien du matériel autorail gagne en efficacité avec le
nouveau centre de maintenance à Nice St-Roch. Le suivi apportera plus
de précisions avec l’analyse des dessertes.
Nous
rappelons de même notre action en faveur du maintien du guichetier de la
gare de Breil très utile aux besoins des usagers de la Roya et au
développement touristique. Lors des rencontres Région SNCF et
associations (Cotec), la Région n’avait pas confirmé sa suppression.
Nous demandons expressément que la ligne de Nice Tende Cuneo conserve le
seul lieu d’échange avec les usagers en service sur la ligne.
En l’attente de plus d’informations sur les questions relevant des compétences de chaque service,
Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les Elus, Mesdames, Messieurs
L’Expression de mes sentiments distingués et cordiaux
Germain Nallino Président
AAR - 156 bl Napoléon 3 - Bourgogne A
06200 NICE - port. 06 95 30 60 43