Une Caravane légère, ancrée et solidaire sur le Col de Tende...
Les peuples s'aventurent et se rencontrent sur le vent des crêtes frontières.
Le contraire de la division.
Où voulons-nous aller ? A quoi voulons-nous ressemblez ?
Ne sommes-nous pas la caravane humaine ?
Le projet vient enfin d'être publié sur le site de financement
participatif ( en anglais"crowdfunding") "KissKissBankBank" afin qu'il
puisse démarrer et être installé sur la crête du Col de Tende dès le
printemps.
Vous pouvez decouvrir tous les détails en cliquant ce lien :
http://www.kisskissbankbank.
Merci de bien vouloir soutenir ce projet et de le faire connaitre, que ce
soit par le net ou par le bouche à oreille.
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-caravane-l-aventure-humaine
la Caravane au col de Tende(l'aventure de la cohorte humaine)installation sculpturale monumentalePOURQUOI? THEME, DEMARCHEJ'ai choisi ce sujet, les caravanes, d'abord parce que j'ai été fasciné par leur beauté : minces lignes de Vie à travers le vide du désert, fragiles et pourtant résistantes, nobles et audacieuses. Inspirée à l'origine des peuples nomades : Touaregs, Amérindiens, Mongols, elle a évolué, et concerne de plus en plus la pérégrination des humains, avec leurs biens et leurs bêtes de trait, sans époque ou civilisation particulière. L'installation cherche à traduire notre inexorable avancée plus qu'à figurer précisément une migration Touareg ou Sioux.Le sens qui la soutient est donc un concept fort et simple, mais non simpliste : elle est une allégorie de notre aventure à nous les humains : La survie d'une caravane, comme la nôtre, dépend de la bonne entente de ses membres et de la bonne gestion de ses ressources limitées. Nous vivons à mon sens une période clef de notre histoire : nous devons nous entendre et nous organiser, faute de quoi ??? L'actualité immédiate, que ce soient les vents rodant de la guerre ou ceux des misères économiques et écologiques, confirme l'urgence de cet appel.Ce projet veut souligner l'extraordinaire beauté et la fragile unicité de notre errance. Les matériaux utilisés, branchages et lianes, ainsi que l'assemblage apparemment bricolé mais néanmoins costaud sont en parfaite osmose avec ce thème. Je la crois plastiquement belle et portée par un sens fort.
Des panneaux, des affiches, bilingues, installés dès le bas des vallées inviteront le public à s'y rendre et l'expliqueront. D'autres inviteront à la respecter dès sa construction. J'essayerai aussi de contacter les médias. Elle sera également présentée sur le net.AU COL DE TENDELe site que j'ai choisi pour ce nouveau bivouac est le col de Tende, frontière européenne naturelle que l'histoire a pacifiée. C'est un endroit parfait et symbolique pour développer le sens d'un tel thème. Autant le fort, massif et brutal, inutile, a été bâti pour séparer les peuples, autant la Caravane fluide et légère se veut un lien culturel. De plus, esthétiquement, l'installation en haut d'une butte se détachera clairement sur le ciel, l'arrière plan étant important à cause de la "transparence" du travail. Enfin Il y a là assez de recul pour que l'ensemble puisse être vu d'un seul regard.J'espère et je pense qu'elle sera un point d'intérêt et de convergence pour les visiteurs des vallées sur les deux versants du col, Tende et la Roya comme Limone et la Vermenagna, d'autant plus que ce site, déjà passant, est accessible en voiture.Évidemment le fait que j'habite la Roya depuis maintenant près de quarante années explique ma motivation et ma détermination à réaliser la chose quasi bénévolement, tant que j'en ai encore la force.DESCRIPTIFCette installation figurera donc, sur au moins une centaine de mètres, grandeur nature, une caravane, une procession, en mouvement. Comme le montrent les photos des réalisations précédentes, elle est faite de branchages et de lianes entremêlés soigneusement et fermement ancrés au sol. Elle est certes éphémère, destinée à être usée par les intempéries, mais l'expérience a prouvé que cette construction tient des mois et elle peut espérer être encore là l'été 2016, après une restauration éventuelle.COMMUNICATION
D'un point de vue écologique, les matériaux sont naturels et leur mise en œuvre est peu énergivore.LES MOYENS NECESSAIRES(L'étude suivante est faite pour une installation de cent mètres, soit l'équivalent d'une soixantaine de personnages)
Une installation d'une centaine de mètres demande deux à trois semaines de travail à un homme seul, peut-être plus à mon âge. Mais je compte trouver de l'assistance auprès d'amis plasticiens, ou d'élèves des écoles des beaux arts, ou encore de volontaires dévoués. Si cela est le cas, ce que j'espère, la Caravane pourra s'étirer plus vite et plus loin.Il faut couper et transporter du bois : quelques centaines de branches de feuillus. Je compte sur les autorisations municipales pour pouvoir couper, il s'agit « d'éclaircir » et non d'une coupe rase, et j'apprécierai l'aide des mairies pour le transport du plus gros de ces matériaux sur le site.Les pièces sont liées par du fil de fer et fermement ancrées au sol.
jeannoelfessy.blogspot.com
POURQUOI ?
,
J’ai choisi de travailler sur ce sujet, le cheminement des caravanes, d’abord parce que j’ai été fasciné par leur beauté : minces lignes de Vie à travers le vide du désert, fragiles et pourtant résistantes, nobles et audacieuses. Puis, inspirée à l'origine des peuples nomades : Touaregs, Amérindiens, Mongols, l'installation a évolué et concerne de plus en plus la pérégrination des humains, sans époque ou civilisation particulière. Elle veut souligner l'extraordinaire beauté et la fragile unicité de notre errance. La modestie des matériaux utilisés, branchages et lianes, ainsi que l’assemblage apparemment bricolé mais néanmoins costaud sont en parfaite osmose poétique avec ce thème.
Une caravane en chemin est une allégorie de notre aventure à nous, les enfants de la Terre : Sa survie, comme la nôtre, dépend et de la bonne entente de ses membres et de la bonne gestion de ses ressources limitées. À mon sens nous avons la chance de vivre une passionnante période clef de l'Histoire, de notre histoire : aussi devons-nous de même nous entendre et nous organiser, faute de quoi ...? L'actualité immédiate, que ce soient les vents rodant de la guerre et de la violence ou ceux des misères économiques, sociales et écologiques, confirme l'urgence de cet appel