Pages

Pages

jeudi 29 février 2024

Nice matin 27/2/24 : "Train : demande de première nécessité au 1er ministre" & Lettre au Premier ministre

 https://www.nicematin.com/vie-locale/train-demande-de-premiere-necessite-au-1er-ministre-905891


 

COURRIER AU PREMIER MINISTRE

 

 
Comité Ligne de vie Nice-Breil-Tende
Comité franco-italien pour la défense et le développement de la ligne ferroviaire Nice-Cuneo-Ventimiglia

 

A l’attention de Monsieur le Premier Ministre
Cabinet du Premier Ministre, 57, rue de Varenne
75 007 PARIS

Breil-sur-Roya, le 3 février 2024.
 


 

Monsieur le Premier Ministre,

Vous aviez rencontré une représentante de notre Comité lors de la « Rencontre des lecteurs » du quotidien Nice matin le 10 décembre 2020 – vous étiez alors porte-parole du gouvernement.

Nous revenons vers vous pour vous saisir d’une situation inconcevable : à l’approche des élections européennes, et alors même que notre « ligne de vie » ferroviaire accède cette année au statut de ligne « fine » permettant de faire la jonction avec de grandes lignes européennes, et alors même que cette ligne a sauvé la haute vallée (Tende et La Brigue) en permettant son ravitaillement après la tempête Alex du 2 octobre 2020, SNCF Réseau ferme totalement cette ligne, pour des travaux certes indispensables, pendant un an et demi à compter du 2 septembre 2024 jusqu’en décembre 2025, et remplace les trains… par des BUS !!

C’est une catastrophe annoncée tout particulièrement pour la vallée de la Roya qui ne s’est pas encore relevée des violences de la tempête Alex.

Monsieur le Premier Ministre, si les travaux étaient effectués aussi la nuit, cela permettrait une fermeture pendant un temps incomparablement plus court, de l’ordre d’un mois seulement au lieu de seize. Ils autoriseraient une circulation certes réduite pendant la journée, mais plus supportable pour la population.

Par ailleurs, des sillons pourraient être négociés avec Trenitalia pour faire exceptionnellement circuler des trains de Vintimille à Tende dans cette période.

Monsieur le Premier Ministre, nous demandons votre soutien et votre intervention en vue de permettre cette adaptation au vue de ces circonstances.

Nous vous demandons aussi d’intervenir afin que :

-          les usagers de cette « ligne de vie » soient mieux informés de son avenir : la convention franco-italienne de 1970 obsolète doit être revue dans l’année mais nous n’avons aucune précision ;

-          les tarifs (rendus de plus en plus prohibitifs par la région Sud) et les horaires soient adaptés aux besoins ;

-          les prévisions de travaux de réhabilitation indispensables de notre ligne dans le cadre du nouveau CPER soient clairement explicitées, quelle durée… ;

-          cette ligne retrouve sa fonction initiale, à valeur ajoutée écologique et économique, de jonction entre les trois grandes régions économiques et touristiques, PACA, Ligurie, et Piémont - complétée avec du fret ;

-          en attendant ces jours heureux, plus aucun obstacle technique n’empêche la SNCF de faire rouler ses TER jusqu’à Limone Piemonte, premier village transalpin après Tende, d’où de nombreux trains rejoignent la ville de Cuneo… et Turin ! rendant effective dès aujourd’hui cette jonction européenne.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à nos demandes, et nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, nos meilleures salutations.


Le conseil d’administration des Comités
Facebook La Cuneo Nizza Unisce