Pages

Pages

mardi 17 février 2015

Une oeuvre de land art au col de Tende, "La CARAVANE" de Jean-Noël FESSY, symbolique des échanges humains respectueux de l'environnement


Une Caravane légère, ancrée et solidaire sur le Col de Tende...

Les peuples s'aventurent et se rencontrent sur le vent des crêtes frontières.
Le contraire de la division.

Où voulons-nous aller ? A quoi voulons-nous ressemblez ?
Ne sommes-nous pas la caravane humaine ?


Le projet vient enfin d'être publié sur le site de financement
participatif ( en anglais"crowdfunding") "KissKissBankBank" afin qu'il
puisse démarrer et être installé sur la crête du Col de Tende dès le
printemps.


Vous pouvez decouvrir tous les détails en cliquant ce lien :
http://www.kisskissbankbank.com/la-caravane-l-aventure-humaine

Merci de bien vouloir soutenir ce projet et de le faire connaitre, que ce
soit par le net ou par le bouche à oreille.
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-caravane-l-aventure-humaine
la Caravane au col de Tende
(l'aventure de la cohorte humaine)
installation sculpturale monumentale
POURQUOI? THEME, DEMARCHE
            J'ai choisi ce sujet, les caravanes, d'abord parce que j'ai été fasciné par leur beauté : minces lignes de Vie à travers le vide du désert, fragiles et pourtant résistantes, nobles et audacieuses. Inspirée à l'origine des peuples nomades : Touaregs, Amérindiens, Mongols, elle a évolué, et concerne de plus en plus la pérégrination des humains, avec leurs biens et leurs bêtes de trait, sans époque ou civilisation particulière. L'installation cherche à traduire notre inexorable avancée plus qu'à figurer précisément une migration Touareg ou Sioux.
Le sens qui la soutient est donc un concept fort et simple, mais non simpliste : elle est une allégorie de notre aventure à nous les humains : La survie d'une caravane, comme la nôtre, dépend de la bonne entente de ses membres et de la bonne gestion de ses ressources limitées.  Nous vivons à mon sens une période clef de notre histoire : nous devons nous entendre et nous organiser, faute de quoi ??? L'actualité immédiate, que ce soient les vents rodant de la guerre ou ceux des misères économiques et écologiques, confirme l'urgence de cet appel.
            Ce projet veut souligner l'extraordinaire beauté et la fragile unicité de notre errance. Les matériaux utilisés, branchages et lianes, ainsi que l'assemblage apparemment bricolé mais néanmoins costaud sont en parfaite osmose avec ce thème. Je la crois plastiquement belle et portée par un sens fort.
AU COL DE TENDE
            Le site que j'ai choisi pour ce nouveau bivouac est le col de Tende, frontière européenne naturelle que l'histoire a pacifiée. C'est un endroit parfait et symbolique pour développer le sens d'un tel thème. Autant le fort, massif et brutal, inutile, a été bâti pour séparer les peuples, autant la Caravane fluide et légère se veut un lien culturel. De plus, esthétiquement, l'installation en haut d'une butte se détachera clairement sur le ciel, l'arrière plan étant important à cause de la "transparence" du travail. Enfin Il y a là assez de recul pour que l'ensemble puisse être vu d'un seul regard.
             J'espère et je pense qu'elle sera un point d'intérêt et de convergence pour les visiteurs des vallées sur les deux versants du col, Tende et la Roya comme Limone et la Vermenagna, d'autant plus que ce site, déjà passant, est accessible en voiture.
            Évidemment le fait que j'habite la Roya depuis maintenant près de quarante années explique ma motivation et ma détermination à réaliser la chose quasi bénévolement, tant que j'en ai encore la force.
DESCRIPTIF
            Cette installation figurera donc, sur au moins une centaine de mètres, grandeur nature, une caravane, une procession, en mouvement. Comme le montrent les photos des réalisations précédentes, elle est faite de branchages et de lianes entremêlés soigneusement et fermement ancrés au sol. Elle est certes éphémère, destinée à être usée par les intempéries, mais l'expérience a prouvé que cette construction tient des mois et elle peut espérer être encore là l'été 2016, après une restauration éventuelle.
COMMUNICATION
            Des panneaux, des affiches, bilingues, installés dès le bas des vallées inviteront le public à s'y rendre et l'expliqueront. D'autres inviteront à la respecter dès sa construction. J'essayerai aussi de contacter les médias. Elle sera également présentée sur le net.
LES MOYENS NECESSAIRES
(L'étude suivante est faite pour une installation de cent mètres, soit l'équivalent d'une soixantaine de personnages)
D'un point de vue écologique, les matériaux sont naturels et leur mise en œuvre est peu énergivore.
Il faut couper et transporter du bois : quelques centaines de branches de feuillus. Je compte sur les autorisations municipales pour pouvoir couper, il s'agit « d'éclaircir » et non d'une coupe rase,  et j'apprécierai l'aide des mairies pour le transport du plus gros de ces matériaux sur le site.
Les pièces sont liées par du fil de fer et fermement ancrées au sol.
Une installation d'une centaine de mètres demande deux à trois semaines de travail à un homme seul, peut-être plus à mon âge. Mais je compte trouver de l'assistance auprès d'amis plasticiens, ou d'élèves des écoles des beaux arts, ou encore de volontaires dévoués. Si cela est le cas, ce que j'espère, la Caravane pourra s'étirer plus vite et plus loin.
jeannoelfessy.blogspot.com 

Imagetitre_v002-1422462235

POURQUOI ?
,
J’ai choisi de travailler sur ce sujet, le cheminement des caravanes, d’abord parce que j’ai été fasciné par leur beauté : minces lignes de Vie à travers le vide du désert, fragiles et pourtant résistantes, nobles et audacieuses. Puis, inspirée à l'origine des peuples nomades : Touaregs, Amérindiens, Mongols, l'installation a évolué et concerne de plus en plus la pérégrination des humains, sans époque ou civilisation particulière. Elle veut souligner l'extraordinaire beauté et la fragile unicité de notre errance. La modestie des matériaux utilisés, branchages et lianes, ainsi que l’assemblage apparemment bricolé mais néanmoins costaud sont en parfaite osmose poétique avec ce thème.
Une caravane en chemin est une allégorie de notre aventure à nous, les enfants de la Terre : Sa survie, comme la nôtre, dépend et de la bonne entente de ses membres et de la bonne gestion de ses ressources limitées. À mon sens nous avons la chance de vivre une passionnante période clef de l'Histoire, de notre histoire : aussi devons-nous de même nous entendre et nous organiser, faute de quoi ...? L'actualité immédiate, que ce soient les vents rodant de la guerre et de la violence ou ceux des misères économiques, sociales et écologiques, confirme l'urgence de cet appel

dimanche 15 février 2015

PINOCCHIO DELL'ANNO AL COMITATO FERROVIE LOCALI

In un’atmosfera di serena speranza, alla presenza di tanti bambini del Nord-Italia, consegna del Pinocchio per il 2015 al Comitato ferrovie locali da parte del Comune di Vernante.
Se il mondo fosse così, dei bambini!!!!, delle favole e dei poeti. Ugo
 




mercredi 11 février 2015

"MORT AUX TRAINS QUI ARRIVENT A l'HEURE", texte de CHARB

Un texte de Charb à partager et à lire …

MORT AUX TRAINS QUI ARRIVENT A l'HEURE

(Petit traité d'intolérance, Charb)

Pourquoi les Français détestent-ils la SNCF au lieu de détester ceux qui la saccagent ? Sans doute parce que c'est plus facile de gueuler contre le train qui n'arrive pas à l'heure plutôt que contre les connards qui l'ont fait disparaître.

Comme il est plus facile d'agonir d'injures le guichetier laissé seul face à la foule en colère plutôt que de réclamer la peau des connards qui ont supprimer les postes des collègues du guichetiers. Le train qui ne viendra pas et le guichetier retranché dans sa bulle de verre sont toujours plus proches des usagers (pardon, je veux dire des clients) qui font le pied de grue sur le quai que les connards qui ont voté le démantèlement de la SNCF. Ces connards là survolent la casse du service public en avion, jamais vous ne les croiserez sur un quai de gare. Le client frustré s'en prend à ce qui lui tombe sous la main.

La SNCF, bien consciente que les gouvernements successifs s'occupent de la découper en rondelles, communique. Elle ne communique pas pour dénoncer les connards cités plus haut, en inscrivant leur nom et leur adresse sur les panneaux d'affichage. Elle ne communique pas en faisant distribuer dans les gares les articles des lois européennes qui signent la mort du service public. Elle communique en signalant que les trains qui arrivent à l'heure arrivent.....à l'heure. Non, ce n'est pas une blague.

Tendez l'oreille. Désormais, le contrôleur en chef d'un TGV qui s'apprête à entrer en gare à l'heure indiquée sur les billets précise que le train N° tant va entrer en gare d'Avignon « A l'heure ». Il se passe la même chose sur certaines lignes de banlieue. Le conducteur grésille dans les haut-parleurs hors d' âge que le train en provenance de Pontoise va entrer en gare du Nord « à l'heure ».

Est-ce que ces annonces sont en mesure de réjouir le voyageur ? Non. Que le train arrive à l'heure, au départ, tout le monde s'y attend. Souligner la chose comme s'il s'agissait d'un événement exceptionnel est plus que maladroit. Le voyageur ne peut que se dire : « Putain, j'ai eu du bol, la prochaine fois, je passerai peut-être la nuit coincé entre Pétaou et Chnok. » Les conducteurs et les contrôleurs devraient refuser d'insister sur le miracle du train qui arrive à l'heure. Ça institue le retard comme norme. Mais, au fond, n'est-ce pas ce que veut la direction de la SNCF ?

Banalisons les retards et faisons du train à l'heure une chose rare. La direction de la SNCF, n'ayant pas eu le courage de se rebeller contre ceux qui l'étranglent, décide de conditionner le voyageur de telle sorte qu'il accepte les retards. Fatalitas !
Je crois que vous en serez d'accord, il faut poser la tête de l'inventeur du « train qui arrive à l'heure » sur un rail de la ligne B du RER à une heure de pointe. Amen.


Charb, rédacteur en chef de Charlie hebdo, assassinné le 7 janvier 2015.

jeudi 5 février 2015

Soutenons le mouvement ALTERNATIBA, pour le climat


https://alternatiba.eu/crowdfunding/
https://alternatiba.eu/

Notre comité franco-italien contribue lui aussi modestement 
 à ce grand mouvement citoyen pour le climat,
pour une vraie transition énergétique !
Le rail en est l'un des moyens essentiels, exigeons des Gouvernements qu'ils redonnent vie à toutes ses potentialités !

"Le Tour Alternatiba « 5000 kilomètres pour le climat » ! :
Vous aussi contribuez à rendre possible le Tour Alternatiba ! La grande mobilisation populaire pour relever le défi du changement climatique aux travers des alternatives !
Du 5 juin au 26 septembre, un vélo 4 places va parcourir 5 000 kilomètres,de ville en village, pour montrer que les alternatives existent, qu’elles sont simples, concrètes, efficaces, et qu’en plus elles contribuent à construire un monde meilleur !
Tout au long des 180 territoires-étapes, le Tour Alternatiba sera l’outil de diffusion massifet de popularisation des alternatives, car le changement climatique est l’affaire de tous, et que l’avenir de nos enfants en dépend !
Pour rassembler les 61 340 euros des frais logistiques de ce Tour Alternatiba (détails ci-dessous), nous lançons un grand financement participatif. Nous avons besoin de vous tous, de tout ceux qui croient en les alternatives, dès maintenant.
Vous aussi, donnez votre coup de pouce pour le climat, et financez votre part de colibri duTour Alternatiba !
Le Tour Alternatiba, “road-movie climatique” de l’été 2015 cheminera pour rendre visible les alternatives permettant de limiter le changement climatique
Le vélo 4 places d’Alternatiba est le symbole de la transition écologique, de la solidarité et de l’effort collectif !
Il partira le 5 juin 2015 de Bayonne, journée mondiale de l’environnement, et arrivera à Paris le 26 septembre 2015, journée de la transition citoyenne, et jour d’ouverture du grand Alternatiba, village des alternatives, de Paris. Il parcourra 5 000 kilomètres en France et dans 5 autres pays européens pour mobiliser autour du climat.
Tout l’été 2015, la quadruplette Alternatiba pédalera à la rencontre de nombreuses associations environnementales et sociales, des sections syndicales, mais aussi des clubs de sport, des groupes d’étudiants, des collectifs de pompiers, des groupes de musique, de danse, etc. En résumé de nous tous !
Deux mois plus tard se tiendra à Paris la conférence des Nations-Unies sur le Climat (la COP21).
Nous y porterons un discours clairement axé sur la transition écologique et sociale dans un contexte qui risque de voir tout et n’importe quoi présenté comme des solutions au problème climatique (géo-ingénierie, agro-carburants, nucléaire etc.). Nous y défendrons également une stratégie 100 % non-violente de mobilisation en perspective de la COP21 à Paris.
C’est dans cette perspective historique qu’Alternatiba vise à mobiliser des dizaines de milliers de citoyens : faire connaître et grandir toutes les alternatives déjà à notre portée, mais aussi faire entendre nos voix aux dirigeants chargés de signer un accord international juste et ambitieux pour le climat.
https://alternatiba.eu/charte-des-alternatiba/



Un treno che non si ferma... Un train qui ne s'arrête pas... il Treno delle Neve si ferma da qualche giorni nel val Vermenagna ! Le train des Neiges s'arrête depuis quelques jours en Vermenagna

Da alcune settimane il sabato e la domenica il treno della neve parte da Taggia e arriva a Limone Piemonte e poi la sera riporta gli sciatori in Liguria. E' un piccolo passo rispetto ad un serio ripristino della funzionalità della Cuneo-Nizza, per la quale sembra si debbano aspettare tempi lunghi, ma, almeno, un segnale in controtendenza rispetto al passato.
In realtà, abbiamo scoperto che il treno non si ferma a Limone, ma prosegue senza fare fermate fino a Cuneo per poi ritornare, sempre vuoto, a Limone la sera.
Dalla Regione Piemonte ci spiegano che Trenitalia avrebbe chiesto un importo elevato per effettuare il servizio passeggeri.
Attualmente nell'orario non è previsto nessuno treno che consenta venire dalla Liguria a Cuneo e fermarsi la giornata, perché l'ultima possibilità di tornare è alle 14.41, un'ora e mezza dopo l'arrivo del treno del treno da Ventimiglia.
Non è facile capire la logica che sta dietro la richiesta di Trenitalia. Perché dovrebbe costare di più un treno che fa lo stesso percorso, ma si ferma alle stazioni per caricare i passeggeri (che pagano il biglietto)?
Il treno raggiunge Cuneo con il personale a bordo che, quindi, sarebbe in grado di effettuare il servizio passeggeri e lo stesso vale per il ritorno.
Non sfugge, invece, che Trenitalia, società per azioni in mano pubblica, essendo interamente di proprietà del Ministero dell'Economia e delle Finanze, agisce con logiche davvero lontane da quelle di un servizio pubblico a servizio dei cittadini.

Comitato Ferrovie Locali

Traduction :

Depuis quelques semaines le samedi et le dimanche le train de la neige part de TAGGIA et arrive à Limon, puis le soir il ramène les skieurs en Ligurie. C'est un petit pas au regard de la restriction du trafic de la Cuneo-Nizza, pour laquelle il faudra attendre un long moment pour sa vraie remise en circulation, mais au moins c'est un signal contradictoire en regard du passé.
En réalité nous nous sommes aperçus que le train ne s'arrête pas à Limone, mais poursuit sa course jusqu'à Cuneo et retourne vide le soir à Limone.
Il est difficile de comprendre la logique de Trenitalia.
Pourquoi ce train devrait coûter plus cher puisque ce train fait le même parcours avec arrêt à des gares pour prendre en charge des passagers (qui payent leurs billets)? Le train rejoint Cuneo avec un personnel à bord qui est en mesure d'effectuer le service passager et de même pour le retour.
Il n'échappe pas que Trenitalia, société par actions entièrement  régie par le ministère de l'Economie et des Finances, agit en contre logique d'un service public au service des usagers.