Pages

Pages

jeudi 31 janvier 2019

COMMUNIQUE 31/01/2019 : "Une fois de plus, une fois de trop !" et article de Nice matin du 4/2/2019

COMMUNIQUE


« Une fois de plus, une fois de trop »



Le 31/01/2019


Une fois de plus, comme cela se produit trop souvent depuis de nombreuses années, des dysfonctionnements ferroviaires perturbent et mettent en danger l'équilibre précaire du maintien de la vie dans nos vallées françaises et italiennes.

Plus particulièrement, le désagréable sentiment domine d'être MEPRISES par les institutions que ressentent les populations et les usagers.

Le manque de délai entre l'information (qui d'ailleurs est arrivée une fois de plus par les médias italiens quelques 5 ou 6 jours avant) et la perturbation effective du trafic en est un signe évident.

 A ce propos, on notera le silence de « la direction de la ligne ». Qu'est devenu la fonction d’information de la responsable de la ligne, avec le blog qu’elle tient, notamment ?

Pourquoi ces travaux, qui semblent être décidés dans l'urgence, ne pouvaient-ils pas être programmés plus longtemps à l'avance, d'autant que l'on sort d'une année de travaux dans le même secteur ? Incompétence, économie budgétaire et donc « économie » de personnel, manque de transparence et de communication ? Tout cela à la fois ?

Notre Comité, la population locale, les usagers, qui en ont assez des échanges de balles entre les Etats français et italiens, la Région PACA et la SNCF, dénoncent la politique ultra libérale en matière de transport ferroviaire entre autres. Ils veulent des résultats et demandent qu'enfin une solution politique pérenne pour un service public ferroviaire de qualité aboutisse !



Version italienne

Ancora una volta,
una volta troppo



Ancora una volta, come è accaduto troppo spesso per molti anni, i malfunzionamenti ferroviari sconvolgono e mettono in pericolo il precario equilibrio del supporto vitale nelle nostre valli francesi e italiane.
Più in particolare, la sensazione spiacevole domina, essere DISPREZZATO dalle istituzioni che sentono le popolazioni e gli utenti.
La mancanza di ritardo tra le informazioni (che casualmente è successo ancora una volta dai media italiani circa 5 o 6 giorni prima) e l'effettiva interruzione del traffico è un segnale evidente.
A questo proposito, notiamo il silenzio della "direzione della linea". Cosa è diventato della funzione di informazione della persona responsabile della linea, con il blog che lei detiene, in particolare?
Perché queste opere, che sembrano essere decise in fretta, non potrebbero essere programmate più a lungo, soprattutto perché si esce da un anno di lavoro nello stesso settore? Incompetenza, risparmio di bilancio e quindi "economia" del personale, mancanza di trasparenza e comunicazione? Tutto questo in una volta?
Il nostro comitato, la popolazione locale, gli utenti, che sono stufi dello scambio di pallottole tra gli stati francesi e italiani, la regione PACA e la SNCF, denunciano la politica ultra liberale nel trasporto ferroviario, tra gli altri.
Vogliono risultati e chiedono una soluzione politica duratura per un servizio ferroviario pubblico di qualità!
L'ufficio

Article de Nice matin du 4 février 2019



vendredi 18 janvier 2019

Reportage de France 3 PACA : "Train : Incertitude sur l'avenir de la ligne Nice-Cuneo 18/01/2019


https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/train-incertitude-avenir-ligne-nice-cuneo-1608427.html

La ligne internationale Nice-Breil-Cuneo-Vintimille vit toujours dans l'incertitude :

90 ans après son inauguration, la ligne internationale Nice-Breil-Cunéo-Vintimille vit toujours dans l'incertitude. Les 2 états, français et et italien doivent signer une nouvelle convention pour mieux répartir les coûts de fonctionnement, les 2 régions française et italienne doivent harmoniser leurs propositions et mettre la main à la poche pour faire les travaux et aménagements nécessaires. Quant aux usagers, réunis en comité ils continuent à se battre pour cette ligne.

Intervenants : René Dahon Pdt Comité de défense, Laurence Sarfati, membre comité de défense,
André Ippert Maire de Breil-sur-Roya, 

Un reportage de : FAZI Chantal,...

Reportage réunion des membres du Conseil d'administration du Comité de sauvegarde de la ligne Nice-Tende-Cuneo-Ventimiglia au bar du Centre à Tende,
et interview d'André Ipert, maire de Breil-sur-Roya :
https://www.youtube.com/watch?v=EUVfDX_dLNo


Reportage de France 3 PACA "La ligne Nice-Cuneo à 90 ans déclenche toujours les passions" 14/01/2019


https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/ligne-nice-breil-cuneo-breil-vintimille-90-ans-elle-declenche-toujours-passions-1606501.html

La ligne Nice-Breil-Cunéo, Breil-Vintimille avait été inaugurée en 1928. Après de longues années de discussions entre la France et l'Italie, elle marque la fin d'un interminable chantier qui a duré 40 ans...
Reportage de 2 mn 58 avec une interview de Michel BRAUN, directeur de l'écomusée des Transports et du Haut-Pays de Breil, et des éditions du Cabri :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/train-incertitude-avenir-ligne-nice-cuneo-1608427.html


samedi 5 janvier 2019

Voeux pour 2019, publiés dans le Patriote

Vœux pour 2019

publiés dans "Le Patriote", janvier 2019

Quel avenir pour la ligne de vie Nice-Cuneo-Vintimille ?


2019 est l’année du 40ème anniversaire de la réouverture de cette ligne. A l’époque ce fut un grand moment, porteur d’espérances : Nice Turin en moins de 3 h, des trains réguliers desservant toutes les gares, un aller -retour possible dans la journée entre Nice, Cuneo et Vintimille, via les villages tout au long de la ligne, et même des trains de marchandises ( !!) transportant entre autres le ciment depuis les villages du Piémont jusque sur la côte. Les gares étaient vivantes et les voies entretenues. Des familles, dont des familles de cheminots, s’installaient dans nos villages.
 Et puis sont venus la vague de libéralisme concrétisée par la réforme du ferroviaire, l’abandon de 80 lignes TER considérées comme secondaires, la priorité donnée au tout TGV, les » bus macron », etc.
 Actuellement, le tronçon Nice –Breil et le train des Merveilles jusqu’à Tende sont assurés tant bien que mal, avec des trajets émaillés fréquemment par des dysfonctionnements.
Pour résumer, du point de vue des services publics la Basse Roya va mal, la haute vallée de la Roya et les relations économiques avec l’Italie sont à l’agonie.
Petit aparté coté route : aujourd’hui de nombreux semi-remorques italiens empruntent la route, circulant la nuit (transportant le fameux ciment), afin de contourner l’interdiction de circulation au plus de 19 tonnes. Vendredi 28 décembre, une opération escargot de T.I.R est organisée par les puissants lobbies italiens entre Vintimille et  Cuneo, pour demander l’annulation des interdictions départementales et municipales en vigueur.
On ne s’étendra pas sur les scandales relatifs aux travaux du tunnel routier du Col de Tende !
Globalement, la vallée de la Roya n’est pas donc sortie d’affaire !
 Mais gardons espoir : des élus et des associations, des deux côtés de la frontière, continuent de se battre pour la survie de leurs territoires.
 On entend même étrangement, depuis peu, certaines têtes se rallier à la défense de l’égalité des territoires, du maintien impérieux des lignes secondaires… etc. Discours écologique et social de circonstance ou vraie prise de conscience ?
Il est impératif « d’inverser la vapeur », ce ne sont pas les bonnes intentions qui manquent, ni même l’argent : simplement la volonté de le prendre là où il est et de le mettre là où il faut.