"Comité franco-italien pour la défense et le développement de la ligne ferroviaire" / "Comitato franco-italiano per la difesa e lo sviluppo della linea ferroviaria" : "Comité Ligne de vie Nice-Tende" @mail : nice.tende.en.train@gmail.com + "Comitato locale ferrovie di Cuneo" @mail : comitato.ferrovie.cuneo@gmail.com Facebook commun "la Cuneo Nizza unisce" : https://www.facebook.com/pages/La-Cuneo-Nizza-Unisce/1385209588401669
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lundi 7 novembre 2016
REUNION d'INFORMATION SUR LA LIGNE NICE-TENDE-CUNEO organisée par le Conseil régional MARDI 8/11/2016
Notre Comité enverra des représentants au moment réservé à la rencontre avec les associations d'usagers, de 11 H à 11h30.
CONFERENCE DE PRESSE de 11H30 à 12 H
COMMUNIQUE DE PRESSE 6/11/2016 CGT CHEMINOTS "Déchainement de violence : la direction répond par la suppression des contrôleurs"
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Nice, le 06
novembre 2016
DECHAINEMENT DE VIOLENCE
LA DIRECTION REPOND PAR LA SUPPRESSION DU
CONTROLEUR !!!
Samedi 05/11
A Vintimille un individu sans billet et fortement alcoolisé prend à
partie les voyageurs et le contrôleur sous les yeux de la police italienne et sans
réaction de ces derniers.
A Toulon deux jeunes sans billet
frappent un chef de service et un contrôleur (10 jours d’ITT pour le chef de
service).
A la trinité un homme fortement alcoolisé
et armé d’un couteau s’écharpe avec 5 jeunes.
A Ranguin une horde de jeunes
délinquants attaquent un TER à son passage et molestent les voyageurs (3
voyageurs à l’hôpital), le contrôleur alerte les services de police et de la
sûreté ferroviaire (cette dernière étant coincée à Mouans-Sartoux sur le TER
croiseur arrivant de Grasse).
Un triste samedi
qui ressemble à trop d’autres jours, La veille entre Marseille et Miramas, Une
bande de jeunes délinquants saccage totalement un TER (la rame sera donc
inutilisable de nombreuses semaines).
Pendant ce temps-là…
La préfecture dit n’avoir aucun
moyen supplémentaire pour sécuriser les gares et renvoie le problème à la SNCF.
Après avoir sabré les effectifs, la
direction SNCF n’a plus de personnel et s’organise dans l’urgence alors que ces
évènements sont chroniques, remontés par les contrôleurs et dénoncés par la
CGT.
La direction tente de dissimuler les
problèmes et se fait gronder par le conseil régional.
Au conseil régional, le duo
Estrosi-Le Pen misant tout sur la videoprotection, valide par la même occasion
la suppression des contrôleurs à bord des TER laissant ainsi les usagers abandonnés
à leur sort. Plutôt que de vouloir se débarrasser de la SNCF et de ses
salariés, nous les invitons à se débarrasser de nos dirigeants incapables.
Préfecture –
Direction SNCF – Conseil régional, pour leurs carrières et contre les voyageurs
et les cheminots.
Nous invitons tous les usagers et
les cheminots à venir nombreux au prochain comité de ligne le 09 novembre
prochain (18h à la maison des associations place Garibaldi) où les premiers
responsables et décisionnaires devront rendre compte à la population.
Nous tiendrons également une
conférence de presse lundi 07 novembre à 10h00 sur le parvis de la gare de
Nice-Ville et à 12h00 sur le parvis de la gare de Marseille Saint Charles.
La Cgt
mercredi 2 novembre 2016
mardi 11 octobre 2016
samedi 8 octobre 2016
LETTRE AU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL 4/10/16 DES ASSOCIATIONS
Contrat TER Région-SNCF: lettre des associations au Président de la Région
Les associations et collectifs de défense des usagers des TER
Monsieur Christian Estrosi
Président de la Région PACA
Hôtel de Région
27, place Jules Guesde
13481 Marseille Cedex 20
13481 Marseille Cedex 20
A Marseille le 04 octobre 2016
Monsieur le Président,
Le contrat d'exploitation 2007/2016 des services ferroviaires régionaux entre la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la SNCF arrive à échéance le 31 décembre 2016.
Depuis le vote par les élus de la Région, le 24 juin, d'une "étude pour le développement de solutions de déplacements alternatives au train", nous n'avons pas d'information sur le déroulement et le contenu des négociations qui doivent être conduites afin de préparer le renouvellement de ce contrat à compter du 1er janvier 2017.
Alors que les comités de ligne n’ont toujours pas été réunis, depuis le 1er janvier 2016, les associations et les collectifs d'usagers n'ont été ni informés ni consultés sur les plans de transports adaptés qui ont été successivement mis en place, réduisant le nombre de TER.
Les témoignages quotidiens des usagers nous montrent que les exigences de ponctualité du train en PACA sont de moins en moins compatibles avec la nécessaire ponctualité professionnelle, scolaire ou familiale.
· retards insupportables, notre région affiche les plus mauvais résultats de régularité de la France entière,
· nombreuses suppressions inopinées de trains pour des motifs inadmissibles.
· menace de fermeture de lignes sur nos liaisons avec la région Auvergne Rhône Alpes
Nous sommes donc fondés à nous inquiéter des termes du futur contrat d'exploitation.
C'est pourquoi nous souhaiterions participer activement à son élaboration, faire part des propositions et attentes des usagers. En effet, il est important que le prochain contrat d'exploitation permette la mise en place d'une offre de transports répondant à leurs besoins en termes de déplacements. D’autant qu’il est fondamental pour l’environnement que l’offre de transports collectifs soit attractive.
Pour cela, et alors que la date d'échéance est maintenant imminente, nous souhaiterions :
1- que le prolongement (de 6 mois voire un an) de la convention en vigueur puisse être envisagé, afin que les négociations soient conduites sur le fond sans la pression d'un délai impératif et trop court ;
2- pouvoir formuler les priorités recueillies auprès des usagers ;
3- être informés des progrès des négociations afin, le cas échéant, de pouvoir peser sur leurs déroulements.
Nous pensons qu'une réunion d'information et d'échanges avec l’Exécutif de la Région serait nécessaire pour que ces négociations se déroulent dans la transparence et parviennent à améliorer concrètement le quotidien des usagers.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération
Les associations et les collectifs de défense des usagers des TER :
AUGAD (gare des Arcs), NosTer PACA, ADSP (ligne des Alpes), ALAS (ligne des Alpes), TVD (83), Ecorelais (Côte Bleue), CLCV PACA (défense des consommateurs), ASDEL (gare d’Aubagne), RAMDAM (Métropole AMP), ADAVA (Aix en Provence), Coordination des 12 Conseils de développement (Etoile de Veynes), Comité Ecologique Comtat-Ventoux(Carpentras/Avignon), VRN (84), ADUGARE (gare d’Arles), FNE PACA, REN (Vallée de la Roya), Comité de défense et de développement Ligne de vie Nice-Tende
Pour nous contacter :
- Gilles MARCEL : nosterpaca@gmail.com
- René JUST : presidentaugad83.renejust@oran ge.fr
Nouvelles transmises par le maire de Breil : courriers de M. Frossard SNCF Réseau, et M. Estrosi - Mise en route des travaux
Ce 7 octobre le maire de BREIL nous fait parvenir de bonnes nouvelles sur le lancement effectif des travaux, entre autres, avec les réponses apportées par le Directeur régional de SNCF-Réseau, M. Frossard, d'une part, et d'autre part M. Estrosi et le Conseil régional PACA par son directeur général des services, M. Mourier, voir ci-dessous.
Mesdames, Messieurs, chers amis,
La population de nos villages est particulièrement inquiète depuis plusieurs mois pour l’avenir de notre ligne de chemin de fer de la vallée de la Roya.
A l’initiative de la commune de Breil sur Roya, l’ensemble des maires de la vallée ont adressé une lettre à Monsieur Christian Estrosi, Président du Conseil Régional PACA et à Monsieur Jacques Frossard, Directeur territorial PACA de SNCF-Réseau.
Ils viennent de répondre à nos interrogations de façon particulièrement détaillée et nous les en remercions. Je vous en communique en pièces jointes les copies.
Je vous informe que depuis la rédaction de ces courriers, SNCF-Réseau a bien reçu le premier versement de 1,855 Millions d’euros qui avait été annoncé par Réseau Ferré Italie le 14 septembre 2016 (après le comité de suivi qui s’est tenu à Limone le 13 septembre 2016, en présence d’un membre de la région Piémont).
Rien ne s’oppose à priori à la poursuite des travaux de réhabilitation de notre ligne, lesquels ont débutés et qui devraient entrer dans une phase plus visible dès le printemps 2017.
Avec mes cordiales salutations.
André Ipert
Maire de Breil sur Roya
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REPONSE AUX ELUS DE LA VALLEE DE LA ROYA
par M. Mourier de la REGION PACA
au 3/10/2016
APPLI GRATUITE NOS TER PACA (disponible sur Google Play e l'AppStore sur les mobies) lancée le 19/9/16
Exprimez vos remarques et vos plaintes
sur le site des usagers des transports régionaux en PACA !
sur :
http://nos-ter-paca.fr/
mercredi 5 octobre 2016
MERCREDI 12 OCTOBRE MANIFESTATION TRAIN + VELO depuis Cuneo et Limone : ENSEMBLE GARE de BREIL/ROYA 16H42 - 19H17
OUVERTURE EXCEPTIONNELLE
de l'ECOMUSEE DU HAUT-PAYS et des TRANSPORTSpour l'occasionEntrée libre, jusqu'à 18 H
http://www.ecomusee-breil.com/
Nous accompagnerons nos camarades et nos courageux cyclistes italiens à pied à l'écomusée de Breil, où un apéritif sera offert.
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Traduction française du COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Comité ferroviaire local de Cuneo et la FIAB Cuneo “Un tour à vélo”, avec les amis français du Comité pour la Cuneo-Nice et les amis du Comité Biancheri de Vintimille, organisent une manifestation MERCREDI 12 OCTOBRE dans les vallées Vermenagna et Roya pour rappeler la situation difficile dans laquelle la ligne ferroviaire Cuneo-Ventimiglia-Nice est plongée.
Un groupe de cyclistes partira à vélo depuis Cuneo pour Limone, où ils prendront le train qui va à Ventimiglia, en montant à bord le plus de bicyclettes possible, à destination de Breil pour une rencontre avec les autorités locales et les Comités français et ligures.
La situation de la ligne est encore suspendue à un fil : Nous n’avons toujours que deux trains depuis Cuneo, et deux depuis Ventimiglia, avec des horaires peu pratiques, en particulier pour les Ligures et les Français ; les Français ont, pour le moment, diminué les fonds promis, pourtant déjà insuffisants pour les travaux de manutention indispensables ; la renégociation du Traité international ne semble pas avoir dépassé le stade de l’ébauche dans les mains de quelques fonctionnaires dans les ministères de Rome ; depuis un mois environ un seul “Minuetto” circule sur le trajet, au lieu du couple des deux “Minuetti” qui a toujours parcouru la ligne, et qui est réduit à une seule motrice pour des motifs de sécurité.
La collaboration pour l’événement du 12 octobre prochain entre le Comité Ferroviaire Local de Cuneo et la FIAB Cuneo “Bicingiro” est très importante : elle est la démonstration que la ligne est fondamentale pour notre territoire au-delà de tout par-dessus tout et que personne n’a l’intention de baisser les bras.
La ligne Cuneo-Nice représente aussi une ressource exemplaire pour réaliser une mobilité douce, “soutenable”, avec des parcours cyclotouristiques : De fait, il est prévu exactement sur ce trajet le passage de la piste cyclable EUROVELO 8, qui part de Cadix en Espagne et arrive à Athènes en Grèce. EUROVELO est un projet européen important, déjà en partie réalisé, d’un réseau cyclotouriste qui traverse l’Europe dans sa longueur et dans sa largeur, avec la finalité de mettre en place des parcours sécurisés pour les touristes à bicyclette.
Le rendez-vous est MERCREDI 12 OCTOBRE à 12 H DEVANT LA GARE de CUNEO, pour rejoindre LIMONE à vélo et y retrouver le train parti de Cuneo à 14H41, dans lequel pourront monter ceux qui ne peuvent utiliser le vélo. Nous nous rassemblerons devant la Gare pour communiquer sur cette manifestation puis, nous monterons à bord du train le plus de bicyclettes possible à destination de BREIL. Nous descendrons à 16H42 à BREIL et nous organiserons une manifestation avec tous les amis français et italiens qui voudront participer. Nous repartirons pour CUNEO avec le train qui arrive de Ventimiglia, au départ de BREIL à 19H17.
Arrivée prévue à CUNEO à 21H15.
TOUS LES CITOYENS SONT INVITES A PARTICIPER !
Comitato Ferrovie Locali di Cuneo e FIAB Cuneo Bicingiro
COMUNICATO STAMPA
Il Comitato
Ferrovie Locali di Cuneo e FIAB Cuneo
Bicingiro, con gli amici francesi dei
Comitati per la Cuneo-Nizza e con gli amici del Comitato Biancheri di
Ventimiglia, organizzano una manifestazione mercoledi 12 ottobre in Valle Vermenagna
e in Valle Roja per ricordare la difficile situazione in cui versa la linea
ferroviaria Cuneo Ventimiglia Nizza. Un gruppo di ciclisti partirà in
bicicletta da Cuneo per Limone, dove prenderà il treno che va a Ventimiglia,
con il maggior numero possibile di
biciclette, con destinazione Breil per l’incontro con le autorità locali e i
Comitati francesi e liguri.
La situazione della linea è ancora appeso ad un filo:
continuano ad esserci solo due corse da Cuneo e due da Ventimiglia, con orari poco utili, specialmente per liguri
e francesi; i francesi hanno al momento
dimezzato i già pochi fondi promessi per le necessarie opere di manutenzione;
il rinnovo del trattato internazionale non sembra aver superato lo stadio della
bozza in mano a qualche funzionario ministeriale romano; da un mese circa un
solo “Minuetto” percorre la tratta, in quanto la coppia di due “Minuetti” che
ha sempre percorso la Linea, per motivi di sicurezza, è stata ridotta ad una sola motrice.
La collaborazione per
l’evento del 12 ottobre prossimo
tra Il Comitato Ferrovie Locali di Cuneo
e la FIAB Cuneo Bicingiro è molto importante ed è la dimostrazione che,
nonostante tutto, la linea è fondamentale per il nostro territorio e nessuno ha intenzione di mollare.
La linea Cuneo Nizza rappresenta anche una risorsa fondamentale per realizzare una
mobilità sostenibile e percorsi cicloturistici : infatti proprio in questa
tratta è previsto il passaggio della ciclovia Eurovelo 8 che parte da Cadice e
arriva ad Atene. Eurovelo è un
importante progetto europeo, già in
parte realizzato, di una rete cicloturistica che attraversa l’Europa in lungo e in largo e ha lo scopo di
creare percorsi sicuri per i turisti in
bicicletta.
L’appuntamento
è per Mercoledì 12 Ottobre alle 12
davanti alla stazione di Cuneo per una pedalata fino a Limone ad attendere il treno partito
da Cuneo alle 14 e 41, sul quale potranno salire coloro che non faranno
uso della bicicletta. Davanti alla
stazione ci si raduna per pubblicizzare
l’evento e poi, con il maggior numero di biciclette possibile, si sale sul treno con destinazione Breil. Si
scende a Breil e si organizza una manifestazione con tutti gli amici francesi e
italiani che vorranno partecipare. Si riparte per Cuneo col treno che arriva da
Ventimiglia con partenza da Breil alle 19,17. Arrivo previsto a Cuneo alle ore
21,15.
Tutti i cittadini sono invitati a partecipare
Comitato
Ferrovie Locali di Cuneo e FIAB Cuneo
Bicingiro
COMITE DE LIGNE MERCREDI 9 NOVEMBRE 18 H HOTEL DE VILLE : La Région se moque de la population de la vallée de la ROYA !!!
Ce n'est apparemment pas une plaisanterie, voici ce que la Région propose comme rencontre aux usagers de la ligne NICE-BREIL-TENDE :
Un comité de ligne à Nice à 18 H !!!
pour TROIS LIGNES en même temps!!!
Cherchez l'erreur...
Un comité de ligne à Nice à 18 H !!!
pour TROIS LIGNES en même temps!!!
Cherchez l'erreur...
jeudi 25 août 2016
COURRIER 30/5/2016 Conseil régional PIEMONT M. BALOCCO à MM. ESTROSI, NEGRE, TABAROT
La région Piémont attend toujours une réponse de la
région PACA à ses propositions de collaboration...
depuis son courrier du 30 MAI 2016 !
COMUNICATO DAL COMITATO
Incredibile silenzio sulla Cuneo-Nizza
In questi ultimi giorni si sono susseguiti importanti incontri istituzionali (mi riferisco al tavolo dei Parlamentari, convocato dal Ministro Costa e alla gloriosa e glorificata discesa di Matteo Renzi nel contado di Cuneo) sulle tematiche più rilevanti che interessano la Provincia di Cuneo (oltre che per parte renziana sulle tematiche della “Deforma costituzionale”).
Devo rilevare, senza alcuna sorpresa, che non una parola è stata dedicata al futuro della linea ferroviaria Cuneo-Nizza (ed al raddoppio dei binari sulla Cuneo-Fossano) proprio mentre si veniva a conoscenza della decisione del Presidente del PACA Estrosy di dimezzare il finanziamento da parte francese per i lavori di manutenzione.
Pochi giorni prima erano state date ampie rassicurazioni da Parlamentari del Pd che miravano a tranquillizzare l’opinione pubblica sulla prosecuzione dei lavori di messa in sicurezza della Linea grazie (fra le righe) al loro interessamento, mentre è a tutti noto che questo risultato è stato frutto soprattutto dell’impegno dell’Assessore regionale Balocco e delle forti pressioni dell’opinione pubblica cuneese.
Nei succitati incontri di tutto si è parlato (al primo posto ovviamente l’Aeroporto di Levaldigi, cui vengono applicate le più sofisticate tecniche di rianimazione a spese della collettività) fuorchè del trasposto ferroviario con particolare riferimento alle due tratte citate.
Non è qui il caso di sottolineare l’importanza strutturale sia dal punto di vista economico che culturale, ambientale e sociale della Linea che unisce la capitale del Piemonte a quella della Costa azzurra e alla Riviera di Ponente: l’indifferenza delle classi dirigenti cuneesi non può che essere frutto della secolare carenza di Jodio, che, come tutti hanno appreso dallo storico Piero Camilla, genera pesanti conseguenze sulle capacità cognitive degli esposti, specie se già affaticati intellettualmente da pesanti impegni istituzionali.
Ugo Sturlese
Comitato Ferrovie Locali
dimanche 21 août 2016
ARTICLE du 6/7/2016 de l'association NOSTER PACA : "CPER ça craint pour le train..."
http://nosterpaca.over-blog.com/2016/07/cper-ca-craint-pour-le-train.html
Le contrat
de plan Etat-Région signé en 2015 fait l'objet d'un avenant soumis le 13
juillet au vote de l'Assemblée Plénière du Conseil Régional. Le Conseil
économique, social, environnemental régional (CESER), représentatif de
la sociétè civile, doit donner un avis avant le vote politique. Les
documents sont parvenus aux conseillers le 05 juillet pour donner un
avis le 07 ....
Les représentant FNE PACA au CESER ont apporté une contribution centrée sur la mobilité.
Contribution FNE PACA pour l’avis du CESER sur l’avenant N°2
du Contrat de Plan conclu entre l’Etat et la Région Provence Alpes Côte
d'Azur pour la période 2015-2020, signé le 29 mai 2015. Vu l’absence de
délai, nous limitons notre analyse à la partie mobilité.
En préalable, nous souhaitons indiquer deux éléments de contexte :
- Le Contrat a fait l’objet d’un premier avenant en octobre 2015, pour prendre en compte la mise à disposition de fonds supplémentaires par l’Etat suite au comité interministériel de mai 2015 portant sur la future Métropole Aix Marseille Provence.
- Le constat est une absence de concertation et d’information avec le réseau associatif et, notamment, les associations d’usagers et de défense de l’environnement pour ce qui concerne le volet mobilité dans le cadre de l’élaboration de ce nouvel avenant.
L’analyse du projet d’avenant n°2 par grands domaines :
Sur le volet routier = + 51 493 333€ pour la Région et + 22 673 333€ pour l’Etat
- Nous tenons à rappeler que la compétence route dépend des Conseils Départementaux ;
- Nous restons interrogatifs sur la prédominance accordée au secteur routier : n’est-ce pas contraire aux enjeux définis lors de la COP21 ? Nos territoires métropolitains et plus globalement notre région (exemple vallée de La Roya) sont impactés fortement par un taux important de pollution de l’air ;
- Nous constatons que les pistes cyclables voient leur budget passer à 5M€ (+ 1M€ pour l’Etat et + 1.5M€ pour la Région en demandant à ce chaque projet routier du CPER intègre une infrastructure cyclable
- Nous confirmons que nous sommes favorables aux Voies dédiées bus sur le secteur de la Métropole AMP. Il doit s’agir d’une période transitoire en attendant qu’un véritable Réseau Ferré Métropolitain soit opérationnel. En effet, le problème de saturation des gares routière dont celle de St Charles et les difficultés de pénétrer dans le centre des villes (exemple des liaisons routières en provenance d’Aubagne vers Marseille) ne seront pas réglées avec les voies dédiées.
- Nous nous interrogeons sur ce qui semble amorcée un déséquilibre entre les territoires avec un nombre de projets routiers importants sur le 06 (Voie Mathis à Nice, Voie Nord Sud Plaine du Var, Pénétrante Cannes Grasse) Cette interrogation est accentuée par le fait que ces opérations se font apparemment sans apport de l’Etat.
Sur le volet ferroviaire = baisse globale de 215 470 000€
- L’abandon
des études du projet relatif aux travaux de réouverture de la ligne
Aix/Etang de Berre n’est pas acceptable de notre point de vue :
- C’est un projet métropolitain dont les études connues indiquent une prévision de fréquentation importante 7500 usagers/jour
- Ce tronçon permet la connexion pour les déplacements de personnes entre le bassin Aixois et la zone d’activités aéroportuaire mais aussi la connexion directe entre des zones d’activités (les Milles, aéroport Marseille-Provence, GPMM, Euroméditerranée, …)
- C’est une ligne qui permet un itinéraire « bis » par exemple durant des travaux de Marseille Gardanne Aix.
- Nous souhaitons que l’engagement des collectivités concernées et maintenant celui de la Métropole puissent permettre à la Région de reconsidérer cet abandon.
- Nous dénonçons la baisse de la Région (moins 4,1M€) et de l’Etat (moins 4,1M€) sur la ligne Nice – Breil / Tende. Rappelons que les parts s’élevaient à 9M€ chacun alors que l’Italie s’est engagée sur 29M€ … Nous restons dans l’attente de connaître la part des autres collectivités (Département, Métropole NCA, CARF, …)
Alors
que la Région (mais aussi l’Etat) met plus de 35M€ sur le tunnel
routier de Tende, nous dénonçons une orientation néfaste à un moment où
la conduite des travaux de doublement s’avère plus laborieuse
(effondrement de galerie), plus lente et plus coûteuse que prévu.
- Concernant les Chemins de fer de Provence – partie basse entre Nice et Plan du Var, nous attendons de savoir si la baisse constatée de 17M€ est liée à la part attendue des autres collectivités (Département, Métropole, …).
- La dotation relative à la mise en accessibilité et l’allongement des quais des PEM est ajustée à 70,500 M€ avec une baisse de 4,5M€ de la Région : faut-il en déduire que l’accessibilité n’est plus un enjeu majeur ?
En
conclusion, nous exprimons nos inquiétudes sur le sort réservé au
ferroviaire dans notre Région. De fait, on ne peut pas s’empêcher de
faire le lien avec le rapport 26 voté lors de l’Assemblée Plénière du 24
juin qui prévoit « le développement de solutions alternatives aux
trains » …