Pages

Pages

lundi 7 mars 2016

VENDREDI 11 MARS 18H30 SOIREE PROJECTION-DEBAT 19H30 : "TRAIN / DOUBLE TUNNEL DE TENDE, QUEL AVENIR POUR LA ROYA ?"

Des membres de notre Comité participeront au débat et nous ferons un bref point sur la situation actuelle de la ligne, pour laquelle nous continuons d'être inquiets et vigilants... malgré le ton rassurant de Nice matin, article du 4 mars ci-dessous.



TRAIN / DOUBLE TUNNEL DE TENDE : Quel avenir pour la Roya ?

Le collectif Sauvons la Roya organise une soirée projection débat ​à BREIL-SUR-ROYA. 

  • Quand ? le vendredi 11 mars 2016 à partir de 18h30 (voir programme ci-dessous)
  • Où ? CA D’BREI, SALLE DE CINEMA de BREIL-SUR-ROYA (06540), Vallée de la Roya. 
Programme
  • A partir de 18h30 : Apéro dînatoire, 6 € par personne (sur réservation)
  • 19h30 : Projection d’un film documentaire d'1h10 sur le positionnement de vos élus et des associations de la vallée sur ce sujet  : "Lettre ouverte aux décideurs des politiques de transport des massifs alpins", suivie d’un débat avec la réalisatrice, Léonor HUNEBELLE.

Réservation-contact

Tél : 06.98.20.27.02
Mail : sauvons-la-roya@gmail.com
Hébergement : Possibilité d'hébergement militant sur place (merci de faire votre demande à l'avance)
Transport :
  • 1 h de train au départ Gare de Nice ville 17h23 ou à 18h03, puis 10 mn de marche. Voir plan de la gare.
  • 60 mn de bus au départ de Menton à 17h45 avec le 905
  • Par la route 1h de Nice, 30 mn de Menton. Pensez au co-voiturage (demande ou offre de covoiturage à faire à sauvons-la-roya@gmail.com) .
  • Dans la vallée de la Roya, pensez au Transport à la Demande (TAD) :
  •  0 800  08 32 01(réservation obligatoire).
  • Pour calculer vos déplacements, vous pouvez utiliser le site http://ceparou06.fr 

"Nous vous invitons à venir débattre de l'avenir de l'est du département suite à la projection d'un film dédié à la problématique des transports en Roya/Vermenagna.

La concertation promise par la Sous-préfète montagne Madame Cendre en novembre 2014 sur les enjeux de mobilité dans cette partie du 06 n'a jamais eu lieu.

En juin 2015, un Porter à connaissance émanant des services de l'Etat préconise sur la RD6204 suite au doublement du tunnel du col de Tende comme seule régulation celle des matières dangereuses. Ce souhait de ne pas réguler la circulation sur cet axe où les poids lourds internationaux vont s'engouffrer préoccupe tout particulièrement les élus locaux comme la population. Parallèlement, la non budgétisation des sommes nécessaires à la pérennisation de la voie de chemin de fer Nice-Vintimille-Breil-Tende-Cuneo est très inquiétante.

Il est par ailleurs important de souligner la contradiction entre une candidature au patrimoine mondial de l'Unesco des deux parcs nationaux français et italien transfrontaliers et des sites Natura 2000 terrestres et maritime de la zone Est du département sur les mêmes territoires où l'on réalise une autoroute transalpine. Comment conciliera t'on la préservation de la biodiversité exceptionnelle de ces espaces ayant conduit à leur classement avec les conséquences environnementales d'un trafic transalpin de poids lourds et de nombreux véhicules légers ?

La venue du plus grand nombre de personnes concernées et en particulier d'élus du département pour participer à ce débat pourrait augurer d'une transparence nouvelle sur les aménagements prévus et peut-être permettre aux populations locales de moins s'inquiéter sur le devenir de leur vallée."
Solidairement, le collectif "Sauvons la Roya" [ www.sauvons-la-roya.fr ] .

COURRIER MAIL 3.3.2016 aux élus territoriaux CARF REGION CD06 MAIRIES : "TRAIN/BUS : OU EST LA COHERENCE TERRITORIALE ? (voir SCOT)"

Communiqué par mail 3/3/16 à 09:00 aux ELUS TERRITORIAUX CARF, CD06, REGION, COMMUNE : 

Train/Bus : où est la cohérence territoriale (voir SCOT) ?


Dans la Roya, reprise de la concurrence « sauvage »entre les bus de la CARF et les trains :le contraire d’une politique de cohérence territoriale !


A l'attention de
M. Estrosi, président de la Région
MM. Tabaro et Tomasini, conseillers régionaux délégués aux transports
Mme Boetti-Forestier, conseillère régionale
M. Cesari, président de la CARF
M. Guibal, député-maire
M. Ciotti, président du Conseil départemental
Mme Tomasini, M. Tujague, coneillers départementaux
Mme le maire de Sospel et Saorge, MM. les maires de Tende, Fontan, Breil

Mesdames,Messieurs les Elu(e)s,

Il y a quelques années, le Conseil Général des Alpes-Maritimes avait créé un service de bus dans la vallée de la Roya entre Menton et Breil-Tende. Bien que concurrentiel avec les trains sur le plan tarifaire, ce service satisfaisait les usagers, d’autant qu’une amélioration de bon sens avait été apportée en décalant les horaires pour éviter les doublons et faciliter les correspondances train/bus.

 Or, depuis le 28 février les horaires des bus ont changé. Cette modification intervient alors même que la SNCF distribue sa fiche horaire annuelle (en date du 13 décembre) sur laquelle figure la possibilité de correspondance.

Permettez-nous quelques remarques concernant ces nouvelles dispositions :
-      Nous comprenons que les horaires ne permettaient pas aux jeunes lycéens de Menton d’assister à certains cours avec un départ trop tôt à 17h35. Ces jeunes avaient cependant une possibilité de remonter dans la Roya en utilisant les trains TER et Trenitalia.
-      Il n’échappe à personne que certains jours jusqu’à une dizaine de voyageurs font le trajet debout !
-      Les Sospellois disposent bien de plusieurs possibilités le soir pour remonter de la côte. Pourquoi les habitants de la Roya n’en auraient ils qu’une seule ?
-      A-t-on pensé aussi aux personnes âgées qui descendent à Menton pour faire des courses ou voir un médecin qui devront attendre en plein hiver 40 minutes de plus avant de pouvoir remonter dans leur village ?
Les gens qui arrivaient jusqu’à présent à Breil à 18h29 avec le train TER venant de Nice, devant monter au-delà dans la vallée n’auront plus de correspondance en bus au départ de Breil (ou alors avec 50 minutes d’attente !), et plusieurs des bus de la CARF circulent désormais strictement dans les mêmes tranches horaires que les trains.

Pourquoi donc ne pas créer une seconde desserte ?

Après l’annonce de la fermeture partielle de la gare de Tende et celle définitive de la Trinité, les mauvaises nouvelles arrivent en cascade. Vous comprendrez notre inquiétude sur le devenir de notre ligne malgré l’annonce des travaux prévus. Toute dégradation des services de transport accentue la situation précaire des populations et d’un développement équilibré de notre territoire au carrefour des régions PACA, Ligurie, Piémont.

Pour une desserte plus efficace de nos villages, tout en limitant le gaspillage de l’argent public, notre Comité  demande instamment que cesse la mise en concurrence des services publics de transport Carf / Région.

Nous demandons à M. Patrick Césari, Président de la CARF, et à M. Christian Estrosi, Président de la Conseil régional, d’organiser au plus vite la mise en cohérence des moyens affectés aux services de transports desservant la Roya. Cette cohérence pourrait commencer par la mise en place d’une billetterie commune,  permettant aux usagers d’utiliser alternativement les bus ou les trains, augmentant ainsi les offres.
Ces mesures donnerait un sens plus concret au SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) qui nous a été présenté dans les villages de la vallée il y a quelques semaines.
Dans la présentation du SCOT, nous aurions aimé voir le problème des transports comme étant la colonne vertébrale de cette cohérence territoriale avec ouverture sur le Piémont et la Ligurie, et pas seulement sur le bassin d’emploi monégasque.

Nous tiendrons bien sûr, comme à l’accoutumée, les usagers informés de notre démarche et de vos retours.


Recevez, Mesdames, Messieurs, nos respectueuses salutations.

Le Bureau, pour le Conseil d'administration du Comité


samedi 5 mars 2016

LETTRE AUX NOUVEAUX ELUS DE LA REGION EN CHARGE DES TRANSPORTS - Mail du 25.2.2016

A l'attention de 
M. Estrosi, Président de Région,
MM.  Tabarot et Tomasini, Conseillers Délégués aux Transports,
Mme Boetti-Forestier, Conseillère régionale

Copie à Mme Tomasini et M. Tujague, conseillers départementaux,
Mmes et MM. les maires des communes sur la ligne,
M. Cesari, président de la CARF,
M. Guibal, député-maire,
Mme Giudicelli, sénatrice


M. le Président, MM. Les Délégués et Conseillers régionaux,


Lors du comité de ligne qui s’était tenu à Breil-sur-Roya le 1er juin 2015, M. Pierre-Paul  Leonelli dénonçait la faiblesse des financements dans le cadre du contrat de plan Etat-Région du Conseil régional sortant, et assurait qu’une fois la nouvelle majorité élue, il en serait tout autrement.

Pour donner une suite à ses propos, nous demandons aux nouveaux élus régionaux de mettre tout en œuvre pour que cette « ligne de vie » ferroviaire Nice-Tende-Cuneo-Torino-Ventimiglia redevienne un axe majeur de communication : Turin à moins de 3 heures de l’aéroport et des plages niçoises, reliant ainsi les trois grandes Régions européennes PACA, Piémont, et Ligurie riches de 6 millions d’habitants.

Vous n’ignorez pas que l’avenir de cette ligne passe obligatoirement par la renégociation de la Convention franco-italienne de 1970. Le Président Hollande s’y était d’ailleurs engagé lors du sommet de Rome le 26 novembre 2013.

Nous avons appris par la Stampa du 11 février que les parlementaires et élus régionaux italiens organisent le 3 mars
à Rome
une réunion de travail centrée sur la Convention de 1970 avec le ministre des Transports et le ministre des Affaires étrangères.

Notre Comité souhaite vivement que les élus régionaux PACA rétablissent des contacts avec leurs homologues de Piémont et Ligurie, afin d’unir leurs efforts pour déverrouiller de concert le blocage de la renégociation de cette Convention. 
Pour mémoire, nous vous rappelons que M. Estrosi avait pris un engagement à ce titre, dans son courrier du 26 novembre 2015, en réponse aux questions de notre Comité.

 Par ailleurs et un peu plus loin dans le passé, lors de la réunion de la CAFI (Conférence des Alpes Franco-Italiennes), le 13 février 2014 à Nice, les Collectivités territoriales s’étaient explicitement engagées par une motion à participer au financement des travaux nécessaires à la sécurisation de la ligne.

Nous savons l’attachement que vous portez à notre ligne de vie et au développement harmonieux de notre territoire, et comptons sur les actions que vous mènerez pour aller dans ce sens.

Comme à notre habitude, nous ne manquerons pas de tenir les usagers informés de vos retours.

Recevez, M. le Président, MM. Les Délégués et Conseillers régionaux, nos salutations distinguées.


Le Bureau du Conseil d’administration du Comité.

Communiqué aux responsables SNCF (copie aux élus) au 13/2/2016 : "Nous sommes bien loin de la NICE-TURIN-BERNE... Galères en tous genres pour les usagers"

13 février 2016 à 18:36


​M. le directeur, Mme la Responsable de la ligne bonsoir,

Notre Comité vient une énième fois vers vous​, et prend à témoin les élu-e-s que nous mettons en copie.
En effet, les plaintes désespérées s'accumulent soit en contact direct avec la CM de notre page Facebook, soit directement sur la page, soit sur le blog de la responsable de la ligne,
que vous trouverez réunis en copié-collés en fichiers joints,
ainsi que sur l'album de notre Facebook "Retards et galères" :

​ Parmi des dysfonctio​nnements si nombreux qu'il devient difficile de les dénombrer, voici ce que signale notre CM le 9 février :
" le train de 17H12 départ de Tende pour Nice ville a accusé 50 min de retard, les gens à la Brigue sous la pluie, et rapidement dans l'obscurité, car l'éclairage ne fonctionne plus depuis plusieurs mois, n'ont encore pas pu avoir de nouvelles via l'appel de quai qui ne fonctionne toujours pas, le panneau a dans un premier temps annoncé le retard qui a disparu par la suite. J'ai eu l'appel des personnes à quai, suis allé me renseigner en gare de Tende : heureusement le guichet existe toujours, puisque le panneau d'information à quai n'annonçait rien, sauf le train du lendemain matin, mais l'agent avait eu un appel de Breil l'informant du retard."
Par ailleurs, les panneaux n'annoncent plus les trains Italiens depuis plusieurs mois dans les gares de la Roya, apparemment le nécessaire n'a à nouveau pas été fait, lors de l'application des nouveaux horaires en décembre dernier.
Nous apprenons que plusieurs rames "Train des Merveilles" sont utilisées vers Avignon, Marseille, Aix... pendant qu'ici les usagers n'arrivent plus à se rendre sur leur lieu de travail.
Trouvez-vous ces situations normales ?
Nous vous remercions de vos réponses, et des mesures que vous ne manquerez pas de prendre, ce dont nous rendrons compte aux usagers et aux élus bien évidemment.


​Bien sincèrement,
le Bureau, pour le Conseil d'administration du Comité​